Ouvrons un dictionnaire
amoureux , avec préférence
Philippe Sollers
Dictionnaire amoureux de Venise, p.39
Amour
:
" L'amour n'est pas aveugle, il rend les autres aveugles. Pour vivre cachés, vivons heureux. Il vous met en grand danger ( rien de plus-a-social), mais il vous protège ( il est au-dessus des lois):
Tout est mystère dans l'amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance,
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science
.
Dans L'Amour et la Folie, La Fontaine reprend une fable vieille comme le monde. L'Amour est rendu aveugle par la Folie qui est condamnée par les dieux à lui servir de guide. Mais ce n'est pas vrai : L'Amour, le " nouvel amour " comme dit Rimbaud, est conduit par la raison ( une nouvelle raison). Après deux siècles de romantisme, de hurlements, de massacres et d'exploitation marchande, l'amour ne va pas vers la catastrophe imposée, mais vers un paradis médité. "
°
Ph.Sollers, dictionnaire amoureux de Venise, Plon
°
A une raison
°
L.A. photographies, les Saisies, janvier 2010
1 commentaire:
Ta voix, tes yeux, tes mains, tes lèvres, le silence, nos paroles, la lumière qui s’en va, la lumière qui revient, un seul sourire pour nous deux, pas besoin de savoir, j’ai vu la nuit créer le jour sans que nous changions d’apparence, ô bien aimée de tous et bien aimée d’un seul, en silence ta bouche a promis d’être heureuse, de loin en loin dit la haine, de proche en proche dit l’amour, par la caresse, nous sortons de notre enfance, je vois de mieux en mieux la forme humaine comme un dialogue d’amoureux, le cœur n’est qu’une seule bouche, toutes les choses au hasard, tous les mots dits sans y penser, les sentiments à la dérive, les hommes tournent dans la ville, le regard, la parole et le fait que je t’aime, tout est en mouvement, il suffit d’avancer pour vivre, d’aller droit devant soi, vers tout ce que l’on aime, j’allais vers toi, j’allais sans fin vers la lumière, si tu souris, c’est pour mieux m’envahir, les rayons de tes bras entrouvraient le brouillard...
Paul Éluard
Enregistrer un commentaire