une curieuse torpeur
que Toussaint se murmura
moi
je regarde et
considère ces jeunes gens comme
s’ils avaient mon âge
et eux
me voient comme si j’avais
le mien...
dès le début des années 1960
Blaine
né en 1942 à Rognac vit et travaille à Marseille
propose
une poésie sémiotique
qui au-delà du mot et de la lettre
se construit à partir de signes de toutes natures
forcément multiple
elle se situe à la fois dans une lignée post-concrète
par son travail de multiplication des champs sémantiques en faisant se côtoyer dans un même espace des signes textuels visuels objectals d'horizons différents
et post-fluxus
dans cette attitude d'
une poésie comportementale
où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu
mais avant tout
la poésie s'expérimente physiquement
elle est d'évidence performative
ses performances sont nombreuses qui parfois la mettent physiquement en péril
chute en 1983 où elle se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable et la réception brutale au sol quelques centaines de marches plus bas… puis Blaine met son doigt sur la bouche et sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés murmure : « chuuuuut !
mise en danger du corps et mise en danger du poète qui toujours oscille entre grotesque et tragique dans une posture des plus fragile car
le poète aujourd'hui est ridicule
performances livres affiches disques tract mail-art objets films revues journaux…
sa production est multiple
mêlant éphémère et durable
friable et solide
pas
un outil
un médium qui ne lui échappe
mais rien qui ne soit achevé
arrêté.
car pour Blaine la poésie est élémentaire
tout ce qu'il produit est
fragment
indice d'
un travail toujours en cours
document d'
un chantier poétique
à chaque instant renouvelé
*
l'écologiste mystère
quel mot concerne à la fois
le métro le papier les arbres et les galères
?
voile
branche
rame
bois