David Lespiau
un quotidien
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
David Lespiau
un quotidien
dans son monde souterrain publié en 1664 à Amsterdam Athanase Kircher a dessiné une carte de l'Atlantide appelée Atlantis qui occupe une place centrale entre l'Amérique et l'Afrique
en haut à droite il a dessiné un grand voilier qui au-delà de deux autres îles de moindre importance s'éloigne vers l'Amérique
tout reste à imaginer
*
les Atlantes étaient dans le principe des gens vertueux et justes par excellence le philosophe athénien le démontre en décrivant l'organisation de leurs armées leurs cérémonies religieuses leur manière de rendre la justice.
celui qui sait
interroger et répondre
paraît sage
fils des hommes
excusez les défauts d'autrui
celui qui parle
toujours
dit bien des mots sans suite
si
une langue bavarde
n'est pas contenue
elles se nuit à elle-même
celui qui a vaincu
en paroles
le convive berné
semble sage
l'homme bavard ignore
s'il ne parle point à table avec
un ennemi
celui-là seulement
qui a beaucoup voyagé et voyage encore
connaît
les différents caractères des hommes
s'il est doué de sagesse
la terre nous la parcourons
matin
nous lui baisons
le front
PAROLE
parole suprême
rien à voir avec le langage conventionnel
elle est
émerveillement indifférencié
comparable à
un signe de tête intérieur
je absolu
AHAM
le vainqueur de la mort
JOUR
c’est bien un accent unique auquel s’élèvent auquel reviennent malgré eux ces grands chanteurs que sont les musiciens originaux et qui est une preuve de l’existence irréductiblement individuelle de l’âme
et de même que certains êtres sont les derniers témoins d’une forme de vie que la nature a abandonnée je me demandais si la musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être s’il n’y avait pas eu l’invention du langage la formation des mots l’analyse des idées la communication des âmes
elle est comme une possibilité qui n’a pas eu de suites
l’humanité s’est engagée en d’autres voies
celle du langage parlé et écrit
mais ce retour à l’inanalysé était si enivrant qu’au sortir de ce paradis le contact des êtres plus ou moins intelligents me semblait d’une insignifiance extraordinaire
*
une cantate
où
les blocs de voix
percutantes
un passage à vide
pulsion continue