dimanche, juillet 19, 2020





Quand 
j’étais petit

je recopiais 
des livres entiers 

ou des passages entiers 
de livres que j’envoyais à 
mon amie








J’aurais pu lui envoyer les livres
mais je lui envoyais des copies
écrites de ma main
des livres que 
j’aimais




Si je lui avais envoyé les livres
je lui aurais envoyé de la littérature 

Telle ne devait pas être 
mon intention

Mon intention 
devait être de lui dire que je l’aimais 
en lui envoyant 
copiés de ma main
des livres ou des passages de livres 
que j’aimais

En lui adressant des copies 
je lui adressais de la littéralité

Très 
importante à mes yeux
la littéralité

Je prends le mot littéralement
c’est-à-dire à la lettre 

Par définition
la littéralité ne peut concerner ce qui relève
à la lettre
du langage
oral ou écrit
quelle que soit par ailleurs 
la valeur de vérité 
de l’énoncé 

Ce qui exclut 
des propositions telles que 

Édouard était littéralement fou

ou 

Ça m’est littéralement arrivé


Littéralement 
signifie ici quelque chose comme 
vraiment

Il s’ensuit que
si on parle de littéralité
celle-ci ne peut porter que sur 

une proposition 
déjà formulée oralement ou 
par écrit 

Autrement dit
il ne peut être question de littéralité 
qu’à l’occasion de la répétition de la proposition
dans 

un contexte de surdité
d’interrogation ou d’incertitude

Dans 
un contexte ténébreux

Ou avec 
une intention ludique

Les enfants jouent 
à répéter

Exemple 

Olivier dit à Emmanuel 
la robe de Pascalle est rouge

Emmanuel
qui n’a pas entendu
ou qui n’est pas certain d’avoir bien saisi 
ce qu’Olivier a dit ou qui s’étonne parce 
qu’il a vu que la robe de Pascalle est verte
se tourne vers Pierre qui lui répète ce qu’a dit Olivier : 
la robe de Pascalle est rouge


Nous sommes ici devant 
un type particulier de représentation 

Non 
la représentation 
d’

une observation première 

portant sur la couleur 
réelle de la robe de Pascalle

mais la re-présentation 
de l’énoncé de l’observation en question

Peu importe que la robe de Pascalle 
de la première proposition : la robe de Pascalle est rouge
soit réellement rouge

Ce qui compte est que la seconde proposition : 
la robe de Pascalle est rouge
soit
littéralement
la même que la première

C’est cette sorte de tautologie 
que produit la littéralité 

Et comme = est impossible
la robe de Pascalle est rouge dit autre chose que la robe 
de Pascalle est rouge

Tout est clair ?



 Ce que j’écris relève de cet écart









































elle


Lorine 

marchait

le jour de l’an








près des arbres

que son père disparu avait plantés



régulièrement le long

de la route



chacun    parlait 




louange du lieu






l’
écriture n’est 
qu’

une intensification de la lecture

et la lecture seule 

donne la vie à l’écriture

ceux qui opposent 

ces deux activités n’ont rien compris aux livres

ils n’ont jamais lu 

jamais soupçonné ce que lire signifie

lire dans 

un état de réceptivité souffrante




on peut recevoir 

de l’argent dans l’indifférence 

mais non point la connaissance

ou quelque bien intérieur 

de même nature


pourquoi lit-on passivement 


cette
erreur s’explique d’abord 
par 

une méprise 
sur la nature de la création


nous voulons bien que l’écriture soit créatrice  disent les gens  mais la lecture c’est le contraire puisqu’on n’y fait rien puisqu’on se contente de récolter ce qui est déjà là 

ainsi donc  
la création serait 

un coup de baguette magique

un pur surgissement 

la métamorphose 
du rien en quelque chose 

?



tout 

est déjà là  

mais pour l’obtenir

l’art est nécessaire 

et qui peut y parvenir 

?



ceux 

qui écrivent

n’ont-ils pas les mots 



bien plus

n’ont-ils pas derrière eux des millénaires 

de grammaire éprouvée 




mieux encore  

toutes les pensées formées 

par des générations antérieures

et la possibilité 

de les moduler

eux qui sont environnés 

de forces et traversés de vie 




ils n’ont rien 
d’autre à faire qu’à choisir 



la seule différence 

entre l’écriture et la lecture 

c’est que les choix de cette dernière 

sont plus limités




































plus tard on la transporta à la campagne

il neigea

elle 
pouvait voir 
au loin les montagnes 
aux glaces étincelantes 


vers la fin de l’hiver il plut beaucoup


elle 
écoutait 
le bruit de la pluie dans 
le verger

elle 
pouvait 
maintenant se lever







aller s’asseoir 
dans 

un fauteuil 
près de la fenêtre 

d’abord 
une heure puis deux


le long des branches nues 
noires
et luisantes
les chapelets de gouttes semblables 
à des diamants glissaient 
lentement


elles se poursuivaient
s’amassaient se détachaient
creusaient en tombant de petits cratères dans le sol 
mettant à nu des graviers aux couleurs 
avivées


il y avait 

un grand pommier 

dans le jardin 

et 

au printemps

elle le regarda se couvrir de fleurs


la nuit

elle pouvait entendre 

dans 
le fond de la vallée 
les trains 

approcher
ralentir
s’immobiliser 

dans 

un long crissement de freins


dans le silence 
où la locomotive lâchait régulièrement 
des jets de vapeur 
parvenait jusqu’à elle 
la voix de l’employé 
qui criait le nom
de la station

marchait 
le long des wagons en claquant 
parfois 

une portière





le train sifflait

repartait


peu après 

on entendait gronder sous son passage 

le pont de fer

puis le bruit décroissait

s’éloignait

cessait




bien avant l’aube

les jours de marché

lui parvenait 

comme 

une rumeur 

les moteurs des camions qui amenaient au foirail 

les veaux et les bœufs

les menus bruits des marchands 

qui montaient leurs étals


les paysans vendaient des volailles

des œufs et des foies d’oie 

que des femmes vêtues de noir présentaient 

sur des serviettes immaculées 

où étaient imprimées en creux 

les plis du repassage

comme ces pièces anatomiques en cire colorée 

rouge bleu vert jaune

rate

pancréas

poumons 

que l’on peut voir dans les vitrines 

des boutiques spécialisées aux alentours 

des facultés de médecine 





vers la fin avril

la nuit 

les rossignols commencèrent à chanter



ils 

se répondaient 

de loin en loin en échos 

dans le silence de la vallée


les nuits étaient pleines d’odeurs fraîches


dans les ténèbres 

le pommier en fleurs semblait luire 

faiblement

comme 

phosphorescent




































Traduire



nous partons 

de la coupure entre ce qui peut parler et ce qui 

ne peut pas parler



nous partons  nous coupons 

d’avec cette vieille partition 

où le langage 

sépare



les degrés de division

de coupure sont le propre de la langue



nous avons divisé

par la langue

entre 
le soi et l’autre 

entre 
nous et eux

entre 
les nationaux et les étrangers




c’est la langue

en soi
qui nous empêche 
de réinventer nos modes d’habitation
d’élargir
d’étendre 
de transformer nos communautés 
de savoir 
nos régimes 
de pouvoir




nous proposons 

de substituer aux langues  

outils 
de séparation 
de domination 

une autre capacité humaine

non plus la capacité 
de parler mais la capacité 
de traduire

si 
nous 
nous projetons

potentiellement 
dans le monde
non comme locuteur
mais comme traducteur

si 
nous reconnaissons 
ce qui est propre aux humains 
non pas comme le fait de parler
mais de traduire

nous 
ne sommes plus 
au-dessus des choses 
mais 
parmi elles 

entre elles
à l’endroit même du conflit




ce qui signifie 
l’adoption de la traduction comme langue
c’est d’abord l’acceptation que tout parle
que seule notre capacité d’entendre
autrement dit 
de traduire
est limitée

dans 
une relation potentielle
si plutôt qu’être 
parlants

nous sommes traducteurs

nous cessons
d’être des entités dominantes 
et des communautés de mêmes

nous devenons 

de fait
des communautés 
d’entre-autres




notre position 
de prédation  est modifiée

puisque notre langue 
fixant notre tâche
consiste à étendre nos capacités d’écoute
de traduction à tout ce qui parle

nous ne sommes plus alors 

des sujets imposés 

imposants

nous sommes 

ce par quoi tout ce qui était vu comme objet 

peut accéder à la dignité de sujet

c’est-à-dire être traduit



nous sommes 

les traducteurs potentiels 

de toutes les relations



il faut imaginer Noé déçu…

in

les Potentiels du temps

art & politique


*


j’écris

je passe 

de l’autre côté de mon nom


le pas encore et le déjà-plus se

confondent



j’écris

je réalise

ma mort

l’usure est usée



pourtant

ici même

voici du fait

il restera toujours à l’user



la pensée 

de la mort est fuyante

comme 

le possible



certains oiseaux de la phrase 

reviennent en arrière 

et prennent 

un nouveau sens



ainsi 
de la sitelle torchepot 

cet oiseau 
bouleversant parfaite phrase 

dans les arbres 
qu’il descend tête en bas 




































un trope 

substantif masculin du grec τρόπος

tropos 

tour 

une figure de style 
ou figure de rhétorique destinée à embellir 






un texte 
ou à le rendre plus vivant  
et qui consiste à employer 

un mot ou une expression dans 
un sens détourné de son sens propre 

voiles pour  vaisseaux 













dans son principe on dira qu’il y a trope dans une partie de discours  lorsque l’expression qui advient ne renvoie pas à son sens habituel  mais à un autre  indiqué ou non par le terme approprié

dans le cas où il y a double indication de sens  par le terme tropique et par le terme non tropique comme dans  cet homme est une bête  le trope est  in præsentia  

quand le terme tropique est seul à véhiculer l’information pertinente  regardez la bête en maillot sur la plage à droite    le trope est  in absentia 

les tropes 
sont donc le fruit d’associations mentales 
qui conduisent au changement de sens des mots 

ainsi 

le mot flamme  
symbolise également la passion amoureuse dans 
une relation métaphorique






































ceux qui 

peignent écrivent sculptent

etc

se présentent côte à côte

devant le monde



ils 
sont les constructeurs 
d’

un chassé-croisé

d’

un ombrage pluriel








elle procède
par trouées et hybridations 

elle dresse
des murs jaunes  des phrases

Ça prend forme

Ça meurt

Ça



ce qui les rapproche 

la constance de l’action

la sécession 

les profondes dérivations

de chaque geste

de chaque pas


greffe et marcottage


bientôt 

les frondaisons et l’ombre de chacun

bientôt 

les disparus qui ne se ressemblent plus



bientôt

la dissidence des corps

l’intrigue des généalogies



les fonctions sont nombreuses 

tropes 

expression
figure de rhétorique
métaphore
métonymie
synecdoque


images 
souvenirs

afflux de toute espèce


dans l’affolante émulsion
de tout ce que l’on
voit

la face nord du Juliau 
treize à seize



peindre ce qui ne se voit pas 

l’air la lumière

les peindre sans que ça se voie



peut-on 
remplacer peindre 
par dire

?


elle écoute

attendant son tour

il neige toujours

et il neige encore et encore

quand je raccroche le téléphone


les arbres et les toits

en sont couverts


comment 
puis-je parler 
de ça 

?

comment 
me serait-il possible d’expliquer 
ce que j’éprouve 

?

la vitesse foudroyante
du passé


































le temps 

nous dévore crus


pour 
mon anniversaire 

hier

je 
n’étais que 
d’

un jour plus vieux

bien que j’aie commencé unicellulaire

il y a 

dix millions d’éternités 

dans le bourbier de la vieille ferme









fossile

dit

l’âge de la roche



nautile

celui du temps



Niedecker

dit

dans tout fragment



de tout ce qui vit

reste 

de la pierre 





je rassemble

des dissemblables pour établir

une équation 


d’où les déplacements 

de la phrase tout au long du texte

vaguement formé dès ses débuts en son global 



lire ainsi se fait

en ses fractures lesquelles donnent

la vie


le léger recul désordre

durable

et instantanée




*



parmi ceux qui composaient les livres
celui-ci avait considération  

il était parti du principe qu’en prenant 

le premier 
mot du premier livre
le deuxième mot du deuxième livre
le troisième mot du suivant et ainsi de suite

il aurait composé 

un livre 
qui serait le livre des livres


il démontrait aussi volontiers  sur un tableau qu’il remplissait de chiffres et d’exemples qu’à certain moment déterminé le mot qu’il aurait à ajouter dans son livre serait le mot qu’il était en train d’écrire dans son livre même  et qu’à ce moment précis son livre serait achevé et complet

il prétendait que ce livre  relié par un mot à chacun des livres existants  serait une somme non pas qui les contiendrait tous  mais serait le corps de leurs corps

que 
ce livre était important à construire 
pour 

une trace de civilisation 
que nous constituions encore 

ce qui se raréfiait
pourtant avec le nombre des hommes qu’elle comptait 
nous le savions

on ne s’attardait pas à le contredire
ou vérifier même le bien-fondé de son hypothèse

on laissait à sa porte 

un peu de nourriture 

on le saluait si on l’apercevait
et cela lui suffisait

les livres 
ne gênaient personne
désormais





























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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