.
L'enlèvement des Sabines,
dans la peinture, la sculpture et... la photographie
Nicolas Poussin vers 1640
L'enlèvement des Sabines est un épisode de la mythologie romaine durant lequel la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les volant aux familles voisines des Sabins. Relatée par Tite-Live et Plutarque, cette histoire fournira un sujet à de nombreuses oeuvres d'art de la Renaissance et de la post-Renaissance puisqu'elle réunit des exemples propres à montrer le courage et la hardiesse des anciens Romains tout en ayant l'opportunité de dépeindre des personnages à moitié nus en lutte intense et passionnée.
L'enlèvement des Sabines Pietro Cortona
( 1596-1629) musée du Capitole, Rome
On retrouve des sujets similaires dans l'antiquité, comme la bataille entre les Lapithes et les centaures ou celle entre Thésée et les Amazones, ou dans le christianisme, avec le massacre des innocents.
Les Sabines ( 1796-1799 ) de Jacques Louis David
Le tableau ici ne représente pas l'enlèvement des Sabines mais le moment où les Sabines s'interposent pour arrêter la guerre entre Latins et Sabins.
Pablo Picasso ( 1962 ), centre Pompidou
Picasso peint plusieurs versions de l'enlèvement des Sabines
L'enlèvement des Sabines ( 1579-1583 )
Giambologna, Florence Loggia dei Lanzi.
Cette oeuvre est une prouesse technique : l'artiste fait tenir sur une seule base trois personnages dont les corps sont organisés sous une ligne serpentine. On y retrouve toute une série de spirales et de mouvements giratoires. Il n'y a aucune tension même chez la sabine enlevée par les romains et aucun élément ne sort de l'espace de la base. Ce groupe est une oeuvre du mouvement maniériste.
autre enlèvement...
Sabine, Polyxène ou Proserpine ?
.
.
.