sa vie est fort méconnue
et les renseignements dont nous disposons
ne s'accordent pas
il est le fils de Plistarque
et fut élève de Bryson fils de Stilpon
vivant dans la pauvreté
il reçut une formation de peintre
mais il était un artiste médiocre.
il fut l'élève d'Euclide de Mégare puis d'Anaxarque qu'il suivit en Inde dans la campagne d'Asie d'Alexandre le Grand en 334 av. J.-C
il y étudia avec les gymnosophistes
probablement des ascètes jaïns, qui respectent une doctrine de nécessaire pluralité de points de vue nommée Anekantavada qui a pu inspirer le scepticisme à venir ou des ascètes shivaïtes ces ordres religieux pratiquant une nudité liée au vœu de non-possession/aparigraha
et en Perse où il fut instruit par les Mages
Ces informations ont longtemps été considérées comme douteuses et reflétant plutôt la formation idéale d'un philosophe, mais une étude récente a montré en comparant les textes l'identité des conceptions de sa philosophie avec celles du premier bouddhisme de l'époque de Gandhara
à son retour à Élis il mena une vie simple et régulière indifférent et serein avec sa sœur Philista en vendant des cochons de lait
il aimait rester seul pour méditer
d'après Diogène Laërce son égalité d'âme ne fut prise en défaut que deux fois
il s'enfuit devant un chien, et se mit en colère contre sa sœur.
on suppose qu'il était devenu agnostique et s'abstenait de donner son opinion sur tout sujet
il niait qu'une chose fût bonne ou mauvaise vraie ou fausse en soi
il doutait de l'existence de toute chose disait que nos actions étaient dictées par les habitudes et les conventions et n'admettait pas qu'une chose soit, en elle-même, plutôt ceci que cela
son attitude semblait ainsi résignée et pessimiste
il répétait souvent le vers d'Homère
Les hommes
sont semblables aux feuilles
des arbres
il est à ce titre considéré comme le créateur du scepticisme ou plus exactement du pyrrhonisme mais il ne semble pas avoir eu l'intention de créer un courant de pensée philosophique