.
°
C'est la vision d'un volcan arctique en pleine éruption qui se trouve décrite dans les navigations de saint Brendan, et qui inspira encore ces détails très réalistes au narrateur
:
" Le grand vent épand la fumée puante loin dans les airs, jusque sur les pèlerins : tantôt ils l'évitent, tantôt ils la subissent. " Et plus loin : " Maintenant la fumée s'évanouit, le mont se découvre, on voit l'Enfer tout béant : l'enfer jette feu et flamme, poutres ardentes et ferrailles, poix et soufre jusqu'au nues, puis tout retombe dans le gouffre. "
°
En 1785, l'Askja (Islande ) dégorgea 1 milliard de mètres cubes de matières soit quarante fois plus que le Vésuve en 1794. En 1947 le champignon du Hekla ( Islande ) est monté jusqu'à près de 30 kilomètres d'altitude !
On conçoit donc que dés la fin du XII siècle un moine de l'abbaye de Clairveaux nommé Herbert ait pu écrire que le cratère de l'Etna qui passait aussi pour une porte de l'enfer n'était en réalité qu'un " misérable fourneau comparé au formidable feu de l'Islande ".