Guru
Guru est le mot le plus important de tous
Il ne désigne pas un individu une personnalité
Cela à travers quoi la manifestation s’est réalisée est le Guru N.M
Nirupana 123 extrait
Guruputra
le Fils du Guru
celui dont la conscience est toujours connectée à celle du Guru
Haṭha yogi
celui qui pratique les exercices relatifs au haṭha yoga
yoga des postures du souffle
traduit par yoga de l’effort ou union des complémentaires lune-soleil
Hiraṇya Garbha
la matrice d’or
La Source unique où l’Absolu non manifesté devient manifesté par l’intelligence cosmique ou Conscience universelle
Iśvara
Dieu
en tant que conscience pure corps supra causal ou
Sat- chit -Ananda
Jagat
Ici dans le sens du monde la manifestation
Jai Ganga
Gloire au Gange le principal fleuve sacré d’Inde
Jai Guru
Gloire au Guru
Le plus grand Guru est votre Soi intérieur En vérité il est le maître suprême Lui seul peut vous conduire à votre but, et lui seul vient à votre rencontre au bout du chemin Faites lui confiance et vous n’aurez besoin d’aucun Guru extérieur Mais vous devez avoir un ardent désir de le trouver et ne rien faire qui puisse créer des obstacles et des retards Vous n’êtes jamais sans Guru car il est éternellement présent en votre coeur Ce qu’il veut de vous est simplement que vous appreniez la présence à Soi le contrôle de Soi l’abandon au Soi Cela peut sembler ardue mais c’est facile si vous êtes fervent et tout à fait impossible si vous ne l’êtes pas Tout cède devant la ferveur Le véritable Guru ne vous humiliera jamais pas plus qu’il ne vous éloignera de vous même Il vous ramènera constamment au fait de votre perfection intrinsèque et vous encouragera à chercher au dedans de vous N.M
Jagrut
l’état de veille d’être conscient
Japa
répétition d’un nom du Divin
la récitation fini par se faire d’elle-même
le mental est apaisée
la nature silencieuse de l’être peut se révéler au premier plan
Jīva
conscience se percevant comme individu conscience de soi individuelle
Shiva représentant la conscience en tant qu’être primordiale non conditionné
Jñāna yoga
yoga de la connaissance yoga de la réalisation de notre Véritable Nature, nonseulement par la compréhension de celle-ci mais surtout par l’expérience possible de celle-ci par la levée des voiles d’ignorance
Jñāna
connaissance dans le sens d’une clarté de Conscience qui n’est plus sous l’emprise de maya l’illusion
Jñāna Niṣṭhā
connaissance de Soi inébranlable et sans retour
Jñāna Vichāra
investigation menant à la véritable réalisation de Soi
autre terme employé
Atma Vichāra
Jñāni
présence à travers laquelle se vit la connaissance
du point de vue d’une conscience séparée :
un sage un Agasti
celui qui n’erre pas dans le monde de l’illusion
Kāma
le désir
aussi satisfaction du plaisir
Karma yoga
yoga reposant sur la pratique d’actions vertueuses désintéressées action travail conscient
Être le témoin de toute action
plutôt que l’auteur
Karma
se réfère aux fruits d’une action
Koham
Qui suis-je ?
a question sans réponse mental dans le contexte
de la quête du Soi.
kuṇḍalinī
énergie primordiale
présente dans le corps à la base de la colonne vertébrale
Spontanéement ou par
une pratique yoga peut s’éveiller
Madhyama
ici
signifie mot non prononcé
Maha-akash
l’espace dans lequel se déploie l’univers
Mahadeva
le Dieu suprême
la Conscience pure Dieu de la connaissance
Veda- Narayana
Mahākālī
la grande déesse Mère Kali
le Divin sous son aspect de Déesse Mère
destructrice du mal
Mahakarana
corps supra causal
consience inconditionnée
sans qualificatif ou attribut
pur témoin
Maha-maya
le principe de l’illusion dans son entier
qui voile la Vérité
Mahat
le Principe suprême
le Soi qui connaît Maya
Mahatma
un être au comportement remarquable
un saint.
Mahasamadhi
abandon du corps
après la réalisation du Soi
s’emploie pour le décès d’un être qui a réalisé le Soi
Mahavakyas
les grandes déclarations plus spécifiquement quatre proclamations tirées des Upanishads qui déclarent la nature de la Réalité et notre identité avec Elle et qui contiennent l’essence de la sagesse des Védas:
Tat Tvam Asi Tu es Cela
Ayam Atma Brahma Ce Soi est Brahman
Prajnanam Brahma La conscience est Brahman et
Aham Brahmasmi Je Suis Brahman
Maha-yoga
la grande Union
retour et dissolution du soi individualisé dans le Soi
Manas:
le mental la raison
Mantra
phrase, formulation donnée par le Guru à son disciple, porteuse d’une énergie transformatrice activée par sa répétition
Maruti
autre nom pour Hanuman le dieu de la mythologie hindoue à l’apparence de singe incarnant entre autres la ferveur et le dévouement au Divin au Guru
Nisargadatta Maharaj est né le jour de la fête de cette divinité ses parents le nommèrent Maruti
Maya
Ce qui n’est pas
l’illusion la projection manifestée de Brahman
la réalité du monde telle que perçue à travers la conscience identifiée au corps
le pouvoir illusoire de Brahman
Mula Sarupa
la Source Ultime
Mukta
la libération
traditionnellement sont distingués trois formes
jivan mukta
se référe à celui ou celle qui ayant atteint la connaissance du Soi
peut continuer à mener ces activités quotidiennes.
videha mukta
signifie au delà, ou séparé du corps
Implique une totale absorbsion dans le Soi avec
un détachement du fonctionnement du corps
et de ce qui l’alimente ou non.
nitya muktta
éternelle sans retour
dissolution dans le Soi ultime.
Mula-maya
l’illusion racine
le Je suis
la conscience sans elle pas de monde
Mula Sthula
distintion entre le manifesté et le non manifesté
Mumukshu
un aspirant un chercheur spirituel
Naam Mantra
Mantra du Nom pour vous rappeler qui vous êtes véritablement
en Réalité
Narayana
Dieu Seigneur le Bien- Aimé
Neti Neti
ni ceci ni cela
la voie négative
qui procède par élimination de ce qui n’est pas la Vérité
celle -ci n’étant pas objectivable
la via-négativa des philosophes antiques
l’apophatique des pères du désert
Nihshabda
Silence de l’Absolu
le verbe redevient silence
la dernière étape
la conscience transitoire est abandonnée
pour l’établissement dans l’Absolu
Nirguna
le non manifesté sans attributs