vendredi, juin 12, 2020



Jean Paulhan 

raconte cette histoire 



quand 

un chasseur 

rentre trempé ou glacé

il va d’abord s’il est sage changer d’habits


puis 

il allume son gaz 

pour faire cuire ses cailles car il a faim



après quoi 






il 
tourne 
le bouton de sa 
T.S.F. pour se réjouir 
un peu le cœur


c’est là ce que fait le chasseur
s’il est simplement 
sage




mais 

s’
il a 
du génie
  
il 
allume 

un grand feu
qui tout à la fois le sèche
rôtit les cailles et lui enchante 
les yeux



































la branche de l’arbre

ou du poumon ne ressemble-t-elle pas

à l’arbre en son entier



cette efflorescence 

de chou ne reproduit-elle pas

l’ensemble du légume






cette

portion de fissure dans le sol

n’est-elle pas 

homothétique 

à la fissure

totale

?






une homothétie 

est 

une transformation

géométrique correspondant à 

un agrandissement 

ou à 

une réduction

plus précisément

une homothétie

est caractérisée par 

un point invariant 

appelé centre et 

un réel 

appelé rapport

































un biseau dans la cour tombe loin du marteau

une discrète pluie d’épingles côté féminin

descend 
de la bouche vers le fond des mousses alors 
que l’aube pointe dans les hanches
de biais

la phrase errante 

libre lancinante et habitée
se tient  en légère apesanteur devenant sinueuse à souhait
tout en restant bien en phase avec l’imaginaire
ébloui de celui
qui a

une 
grande 
aptitude à 
laisser voguer sa 
pensée










il parvient à lui donner des impulsions propices au décollage immédiat  partant au quart de tour visiter des territoires qui croisent parfois ceux 

de sa mémoire  
de ses lectures ou 
de ses rêves éveillés



derrière 
la vitrine rien que le blanc jaillissement
et

 un tube froissé

au 
loin 
seulement 
l’horizon bordé des 
pas
































le 
mode de travail 
de 


est marqué par les techniques 

de l’archivage

de la collecte et de la fabrication

extraire transférer découper monter coller

pourvoir 

d’

un sigle 

ou opérer 

un tri 





semblent chez lui des activités d’écrivain innées 

l’inspiration 

s’enflammait devant l’abondance 

des matériaux. 

images documents et perceptions 

livraient leur secret au regard en profondeur


B

s’intéressait à l’à-côté


il 
aimait la pensée sur les marges pour pénétrer 
de là jusqu’au 
milieu 

il 
employait volontiers le terme 
architectural 


sa capacité d’immersion et d’ouverture 
aux associations lui faisait découvrir l’essentiel 
dans le détail 



les 

fragments s’articulaient 

les uns 

aux autres en 

une formation nouvelle

dont le chercheur 

faisait quelque chose 

d’inimitable





































dans les rues et dans les écrans

dans les transports en mouvement
dans les papiers en fixité
dans les surfaces numérisées
dans les chambres d’hôte irisées
dans les rayons de supermarchés
dans les salles de conférence
dans les palais de thé
dans les hôtels particuliers
dans les colloques denses ou moins denses
dans les musées fourmillants
dans les galeries désertées
dans les bibliothèques huppées
dans les librairies encombrées
dans les salons double vitrage
dans les ateliers effondrés
dans les décombres du saccage
dans les traces de chaufferies
dans les piliers d’électricité
dans les poteaux d’angle
dans les madriers de voies ferrées
dans les calvaires bretons

dans les caniveaux et dans les fossés 




et je pourrais en rajouter 
partout où elle 
passait



elle 

inversait 
le sens des flèches et semait 
l’obscurité 

dans la nature

la pénombre



































une iconostase est une cloison  de bois ou de pierre  qui  dans les églises de rite byzantin particulièrement orthodoxes  sépare les lieux où se tient le clergé célébrant du reste de l'église où se tiennent le chœur  le clergé non célébrant et les fidèles


Christian Vogels / deux iconostases



































il était 

un soir

il était une fois

quelque chose et moi


D. G. 

alors 
l’immortalité de l’âme aujourd’hui 

?


P. G. 

qu’est-ce que c’est l’âme ? 
quand vous avez connu le coma comme moi  
après vous vivez dans cette terreur 
qu’il y ait quelque chose
après votre 
mort 







et je pense que l’âme  ce n’est pas drôle

je ne crois pas au paradis  mais j’ai peur des limbes

on revient dans cet état où on était bébé  fœtus peut-être

on redevient une espèce de fœtus 

dans je ne sais quel ventre colossal  avec des quantités d’autres

un ventre rabelaisien

un ventre monumental






D. G. 

quand on était dans le ventre de sa mère
on n’en était pas 
conscient

est-ce qu’on sera conscient après 

?


P. G.  

je vis dans cette peur

en même temps
je m’en moque et j’ai très peur qu’il y ait
quelque chose
après

le sommeil éternel
je n’y crois pas beaucoup

j’ai connu l’avant-mort
j’ai mis
un pied dedans et
je pense que tous ceux qui l’ont connue
sont dans les mêmes dispositions
parce que
s’il y a quelque chose
ce ne peut être que terrifiant

terrifiant
parce qu’on ne connaît pas

terrifiant
comme les mathématiques

mais
là aussi
il faut avoir confiance
dans ce qu’on ne connaît pas

néanmoins
j’ai peur



Pierre Guyotat Humains par hasard. 

entretiens avec 

Donatien Grau


































le combat spirituel 

est aussi brutal que la bataille d’hommes  

mais la vision de la justice 

est le plaisir de Dieu seul


il peut être dangereux de chercher

d’écrire le résultat de ses recherches

on peut se tromper

commettre des erreurs


pourtant

on voudrait être honnête







dans cette forêt

par où commencer

quel chemin suivre

quelle clairière où se reposer ?



croyez-moi

la poésie

celle des poètes proprement dits

n'est qu'inquiétude

quête et amour


la vie 
quotidienne 
est 

une préoccupation du salut


AW


code ton langage et fuis

ils ne te trouveront pas

je les ai inventés

j'ai inventé les mots  et je peux les cacher

ils ne te trouveront pas

caché par le crépuscule

un crépuscule sensuel

dans toutes les langues



la Bibliothèque est 

une sphère dont le centre véritable est 

un hexagone quelconque

et dont la circonférence est

inaccessible






































tout 

porte à croire 

qu’

il existe 

un certain 

point de l’esprit 












d’où

la vie et la mort

le réel et l’imaginaire

le passé et le futur

le communicable et l’incommunicable






le masculin et le féminin

l'épais et le subtil

le fixe et le volatil

le haut et le bas

cessent d’être perçus contradictoirement




YS II 48

tatah dvandva-anabhighâtah

qui peut se traduire ainsi         

alors il y a
absence de perturbation dues aux
paires d’opposés

tatah     an-abhi-ghâta     dvandva

Patanjali évoque ici les paires d’opposés  dvanda 
mot au cœur de la compréhension 
du sutra

souvent  
les paires d’opposés prennent 
le sens de  

forces ou conditions auxquelles est soumis le corps  haut et bas  gauche et droite  avant et arrière  chaud et froid repos et activité  etc... 

les paires d’opposés sont ainsi vues comme des conditions de vie auxquelles il faut s’adapter 

s’il en était ainsi la pratique d’āsana augmenterait notre adaptabilité à des forces opposées nées de notre constitution ou de notre environnement

et c’est indéniable la pratique d’āsana permet une plus grande adaptabilité 

c’est vrai  mais n’est- ce pas un peu limité ? 

n’est-il pas possible de voir plus large  de voir le contexte dans lequel est introduite cette notion de dvandva  de voir la dimension plus intérieure évoquée par le mot dvandva ?

quel est le contexte ? 

Âsana est le quatrième des huit membres du yoga anga moyens proposés pour développer le discernement viveka et réduire nos états de confusions  samyoga  qui empêchent l’épanouissement de la vie en nous

le but d’āsana n’est rien moins que la transformation de notre corps-esprit  la transformation profonde de notre être au monde au service d’une perception libre et approfondie

Āsana traduit littéralement  le fait de s'asseoir   ou la  manière d'être assis 

dans le Yoga  ce terme a le sens de  posture rituelle 

comment lire le mot dvandva ? 

on y retrouve par deux fois le mot dvi  qui signifie  deux 

Dvandva, ou dvi-dvi  ou  deux-deux  est en fait un deuxième deux  plus extérieur qui pointe vers un premier plus intérieur  le couple purusa et prakrti

le texte entier du Yoga Sutra traite de la relation entre ces deux-là

Purusa  la Vie qui nous habite est au-delà du changement  et se reflète au monde à travers notre corps et notre esprit

Prakrti ce qui est habité  est contingent et soumis au changement

en confondant ces deux-là  en les prenant l’un pour l’autre, en confondant la forme que la vie prend en nous et la Vie même  nous sommes dans un état de confusion samyoga

dans un tel état  l’espace pour le reflet de purusa est réduit

le Yoga Sutra nous invite à réaliser et à vivre la différence entre les deux

dans notre corps  le souffle exprime l’interaction entre purusa et prakrti

le souffle montre si  dans notre être au monde  il y a l’espace et un support adéquat pour Prâna  le reflet de purusa

la pratique d’āsana  nous invite à explorer et à défaire la confusion entre souffle et corps  nous invite à ouvrir un espace pour une libre circulation de Prâna

Āsana est au service de l’incarnation  pour que notre corps puisse devenir un lieu de vie et d’expression de la Vie


ainsi les dvandva ne sont pas des paires d’opposés qui s’imposent sur nous de l’extérieur 

les dvandva sont produits en nous précisément par notre incapacité à vivre la différence entre Purusa et Prakritti ce  deux   primaire

c’est comme si la Vie nous disait : 

toi qui ne veux pas vivre ces deux  purusa/prakrtti
va découvrir d’autres deux
les dvi-dvi dvandva
et apprend ! 


Āsana est profondément 
un lieu de transformation  

un lieu 
pour découvrir et accepter 
notre humanité et céder l’espace à la Vie 
qui nous dépasse.

en acceptant de ne pas être maîtres de la Vie  
en acceptant de vivre les deux  
nous avons accès à ce qui 
est 

UN 

au-delà de deux







































quand 

tu arpentes le sens d'

un mot

arpentes l'histoire d'

une personne

ne t'attends pas à ce que jaillisse 

la lumière




les mots 
des hommes ne possèdent pas d'interrupteur 
principal

mais 
ô
tous 
ces petits 
rapts dans la nuit 





et 
les voilà soudain qui forment dans ton esprit 
comme 

une vaste toile lumineuse

une toile frissonnante

dissoute
impénitente
beuglante

visible 
quand tu reviens à la page que tu essayais de 
traduire





































































chez lui
dont le père si redouté 
a placé le nom sous l’emblème du 

choucas

le singe 
les chevaux 
les souris
les rats
les chiens
le monstrueux insecte
la taupe géante
les chacals
serpents
léopards
la cigogne
le moineau
la martre bleu-vert

le dragon vert







l’espèce de kangourou à la longue queue

de renard

l’agneau-chaton et la bobine

ne sont eux aussi que

littérature





































quoique en piteux état
Fat alla ouvrir lui-même lorsque le livreur de la pharmacie 
frappa à la porte

il 
se retrouva nez à nez 
avec 

une jeune femme 
aux cheveux sombres qui lui tendit 

un petit sac 
noir contenant le Darvon 
N


















malgré sa souffrance extrême
Fat oublia les cachets car toute son attention 
se trouva retenue par le collier doré qui brillait sur 
la gorge de la fille

il ne pouvait 
en détacher ses yeux

ivre de douleur et de penthotal
épuisé par l’épreuve qu’
il venait de subir

il parvint 
néanmoins à demander à la fille ce que représentait
le motif doré sur le devant 
du collier

c’était 
un profil de poisson

la fille
toucha le poisson 
d’

un doigt mince et dit 

c’est 
un symbole 
qu’utilisaient les premiers chrétiens




Philip K. Dick

Siva 

La Trilogie divine

I




une jeune femme
un petit sac noir
un profil de poisson 
un symbole































je vois

une roue 

de face comme rentrée


veut-on

des chants nègres

des danses de houris ?

veut-on 

que

je disparaisse

que

je plonge 

à la recherche de l’anneau 

?





veut-on

?



*




Racine-du-ciel 

se promenait dans le domaine de la 
Grande-Lumière
parvint à l’eau profonde où elle rencontra 
Homme-sans-nom

elle lui demanda 

comment peut-on gouverner les hommes ? 

va-t’en
ignorante ! répondit 
Homme-sans-nom

ta question manque d’a-propos
je contemple le secret de la création 
quand ma curiosité sera satisfaite
j’enfourcherai l’oiseau immense pour m’évader 
de l’Univers et errer librement au pays du néant et de l’infini

comment veux-tu que 
je m’intéresse au gouvernement des hommes ?

Racine-du-ciel 
insista

applique toi au détachement  répondit 
Homme-sans-nom 

concentre-toi dans le silence
conformément à la nature des êtres 
sois sans égoïsme 

alors les hommes seront en paix








































Jay Leyda 

nous indique que Dickinson 

avait marqué le passage suivant dans l’édition en huit volumes 

des Comédies

pièces historiques

tragédies et poèmes de William Shakespeare

établie par Charles Knight et que possédait sa famille 



si l’homme que l’on vole n’a pas l’usage de l’objet dérobé

qu’il n’en sache rien

et on ne lui aura rien volé

Shakespeare 

Othello 

III






usant 

d’exagérations  d’abréviations

de distorsions

d’amplifications de soustractions

d’énigmes

d’interrogations 

de réécritures

elle tira des textes 

d’autres textes





Susan Howe
Mon Emily Dickinson
traduction et postface d’Antoine Cazé
Ypsilon éditeur
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. 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