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Quelques enseignements personnels
La liste classique des techniques de soi
classique
c'est à dire identifiées à l'époque qu'étudient
Foucault et Hadot
comprend :
l'écriture comme écriture de soi
la lecture la méditation
la déambulation marche concentrée
les retraites régimes
entraînements
Parmi ces différents exercices, pratiques ou techniques de soi figure donc pour Michel Foucault comme pour Pierre Hadot la lecture.
Leurs références jusqu'à un certain point sont ici les mêmes :
Philon d'Alexandrie Epictète Sénèque
La lecture de Hadot exercice intellectuel parmi les exercices spirituels diffère cependant de la lecture technique constitutive de la culture de soi chez Foucault
Dans le premier cas les exemples pratiques de lecture sont assez classiques : lecture des sentences, explication de textes philosophiques leçon professorale, jusqu'à l’exégèse littérale ou allégorique elle même définie comme exercice spirituel
Foucault a développé sa théorie de l'écriture de soi en attribuant un rôle très important aux hypomnemata et sur cette base il propose une vision tout à fait originale de la lecture
Cette théorie est présentée dans L'Ecriture de soi 1983 qui reprend les éléments du Cours au Collège de France 3 mars 1982 transcris dans L'herméneutique du sujet
Dans ces deux textes Foucault commente la lettre 84 de Sénèque à Lucilius qu'il présente comme un véritable traité de la lecture
L'art de lire de Sénèque s'appuie sur les hypomnemata des aide-mémoire individuels ou collectifs le plus souvent sous forme de tablettes
Sénèque conseille de recopier sur ces tablettes des extraits des textes lus de les classer et de bien les digérer afin de les faire passer dans notre intelligence non dans notre mémoire .
L'interprétation de Foucault est d'abord centrée sur le lien entre
lecture et méditation
La fin de la lecture philosophique n'est pas de prendre connaissance de l'œuvre d'un auteur
Il s'agit essentiellement par la lecture de donner
une occasion de méditation
la constitution pour soi
d'un équipement de propositions vraies
qui soit effectivement à soi
Foucault insiste ensuite sur le rôle de l'écriture.
Il semble bien avoir pensé que le lien lecture/ méditation passait
nécessairement par l'écriture de soi
*
Cette approche de la lecture comme technique de soi a grandement éclairé et contribué à réorienter les deux travaux sur la lecture que je [Alain Giffard] menais parallèlement
sur un maître de lecture du XIIème siècle
et sur la lecture numérique.
En ce qui concerne Hugues de Saint Victor le lien entre lecture et méditation dont je voyais le rôle central dans le Didascalicon et d'autres textes s'éclairait de cette continuité mélétè/meditatio
Pour la lecture numérique il apparaissait clairement que la lecture d'étude celle dont je soutiens que le web ne la permet pas ou mal doit être envisagée comme technique de soi et plus généralement qu'elle participe de la culture de soi
La présentation faite à Ars industrialis et le livre en préparation correspondent à cet éclairage nouveau par exemple par rapport à l'étude remise en 2007 au ministère de la Culture
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