mardi, mars 13, 2018



Chapitre 6 

âge des héros

le questionnaire

Lieu   école

Art   sociologie

Technique   catéchisme


Ce chapitre est un interlude  
entre le précédent consacré à la lettre et le suivant consacré à son auteur














12 questions et réponses permettent de présenter à nouveau

HCE

ALP 

Dublin

les 4 régions de l'Irlande

Jo et Kate

les 12 clients

les 28 lettres

le roman lui-même

Isabelle dont le babillage féminin est la matrice 
du langage

et enfin Shem


Sur ce dernier  son frère Shaun donne son opinion condescendante et rationaliste dans une fable où l'espace révèle son ignorance du temps et l'institution ecclésiale son mépris pour le Christ

Shaun raconte également l'histoire des frères parricides auxquels leur sœur adjoint un tiers insaisissable pour mettre fin à leur rivalité binaire en recomposant la trinité paternelle

La présence du souffle de Shem en Shaun inspire son verbe mais Shaun en refoule avec dégoût l'origine charnelle et fétide

cet humus de sécrétions et de sons d'où suinte le sens




































La poésie révèle un pouvoir de

l'inconnu

Elle fit l'expérience de cette fatalité

de glissements









Très tôt  elle cherche

avide


Elle n'a pas ce qu'elle 

veut


ce qu'elle désire se fait 

attendre

































Existe-t-il sur terre une mesure?  Il n'en existe

aucune

Car les mondes

du Créateur ne suspendent jamais le cours du

tonnerre



































1

Douglas Huebler 
énoncé de l’artiste pour
le catalogue de l’exposition
January

5-31

Seth
Segelaub Gallery
1969


2

Sol LeWitt 
1967

Alinéas sur l’art conceptuel
ArtForum








3

Craig Dworkin

 introduction de

The UbuWeb 
Anthology of Conceptual 
Writing





Le cutup et le foldin
font
référence à un procédé
suivant lequel l’auteur prend
un journal
le découpe en colonnes
puis recolle ces colonnes dans
un autre ordre
et lit les lignes reconstituées
formant ainsi un
poème



































Au degré de tolérance 



correspond la 
largeur 

d'intervalle de 
tolérance   

ITn 


















IT5   =  7   i

IT6   =  10 i

IT7   =  16 i

IT8   =  25 i

IT9   =  40 i

IT10 =  64 i

IT11 =  100  i 

IT12 =  160  i

IT13 =  250  i

IT14 =  400  i

IT15 =  640  i

IT16 =  1000      i







les écarts fondamentaux 
des arbres 

sont indépendants du degré 
de tolérance



un arbre a7 et un arbre a8 

ont leur écart
supérieur commun et égal à l'écart 

fondamental 

ef(a)


On a donc   par 
exemple


es(a7) = es(a8) = ef(a)


ei(a7) = ef(a)  it7


ei(a8) = ef(a)  it8


































L’analyse spectrale a dissipé 
ces erreurs



Il ne s’agit plus d’électricité inusable et 
perpétuelle  mais 

tout prosaïquement d’hydrogène brûlant
là comme ailleurs

avec le concours de 
l’oxygène

















Les protubérances roses sont des jets
prodigieux

de ce gaz enflammé
qui

débordent le disque
de la lune

pendant les éclipses totales de
soleil




Quant aux taches
solaires

on avait eu raison de les représenter comme
de vastes entonnoirs

ouverts dans des masses
gazeuses



C’est la flamme de l’hydrogène
balayée

par les tempêtes sur d’immenses
surfaces

et qui laisse apercevoir

non pas comme une opacité
noire

mais comme une obscurité
relative

le noyau de l’astre

soit
 à l’état liquide

soit
à l’état gazeux fortement
comprimé































Elle disait 

que le sens du mot 

chaise  

est l’ensemble des gestes que nous 

effectuons 

pour nous asseoir

*





Quel est le sens du mot   savoir  ? 

Il semble que nous soyons sur un chemin de traverse
lorsque nous posons
la question

A quoi ressemble dans ce cas   apprendre  ?  


Pourtant cette question concerne véritablement
la grammaire du mot
savoir 

et cela devient plus clair si nous lui donnons
cette forme :

Mais qu’appelons-nous  apprendre  ?  Cela fait partie de la grammaire du mot  chaise  que ceci soit ce que nous appelons  être assis sur une chaise  et cela fait partie de la grammaire du mot  sens que ceci soit ce que nous appelons  explication d’un sens  etc   Wittgenstein 1958






























.




V


le ciel porte le silence

neige sur terre


l'herbe enfumée à l'ouest

les marées

les nuages du passé

la pluie évanouie


alternance d'oiseaux   infinis



les belles horloges deviennent inutiles dans le monde


Larry Eigner  de l'air porteur  José Corti




































Les oiseaux 









symboles du renouveau de la nature après une averse 
ou une bataille


C'est avec des ailes d'oiseau qu'Isis redonne le souffle de vie 
au corps reconstitué d'Osiris 


Les alchimistes
nommaient langage des oiseaux 
leur écriture codée sous forme de rébus



Pigeons et colombes 

oiseaux utilisés par Noé pour vérifier 
le niveau des eaux 

Symboles du Saint Esprit



Corbeaux ou corneilles 

symboles du sombre Shem et de son oeuvre 
au noir


La chauve-souris 


HCE

à cause de ses grandes oreilles

OO. 

et puis le cri de la chauve-souris est 

perce oreille




































La lettre 

dictée par ALP pour défendre 

HCE  

écrite par Shem et portée par 

Shaun  








composée des 28 maggies  
analysée par les 4 juges puis discutée par les 12 clients 
elle se confond finalement avec le roman voire toute la littérature


La lettre semble avoir été écrite à Boston  
Massachussets   

permettant l'allusion à la Boston Tea Party   
et parce que de nombreux Irlandais s'y installèrent qui fuyaient 
la Grande Famine


Joyce fait résonner le mot letter avec 

leader  ladder  litter  
later  lieder 
laughter


La répétition the letter the letter  renvoie à  

Thalatta Thalatta  

dans L'Anabase de Xénophon  déjà cité dans Ulysse  
et annonce la proximité 
de la mer



La lettre étudiée par les 4 maîtres est divisée en 
2 documents

le document n°1 
semble être la lettre proprement dite  

le document n°2 
son postcriptum  le monologue final d'

ALP. 


La mention 
C.O.D. signifie 
Cash on delivery  
type de recommandé 
à régler par le destinataire 




Finnegans Wake 

est une lettre dont le destinataire est
introuvable

sa distribution ne sera donc 
jamais réglée

comprenez que l'énigme de la vie ne sera 
jamais résolue

C.O.D. 

renvoie phonétiquement à God  code  cad
et peut également signifier 

Call on duty


call of duty  appel du devoir

call on  appeler inviter demander à  appel à exhorte 

duty  devoir obligation droit service douane 






























source Alain Giffard  culture technologies lecture mémoire hypertexte



Quelques enseignements personnels

La liste classique des techniques de soi 
classique  

c'est à dire identifiées à l'époque qu'étudient 
Foucault et Hadot 

comprend : 

l'écriture   comme écriture de soi

la lecture  la méditation

la déambulation  marche concentrée

les retraites  régimes

entraînements













Parmi ces différents exercices, pratiques ou techniques de soi  figure donc  pour Michel Foucault comme pour Pierre Hadot  la lecture. 

Leurs références  jusqu'à un certain point  sont ici les mêmes : 

Philon d'Alexandrie  Epictète  Sénèque

La lecture de Hadot  exercice intellectuel parmi les exercices spirituels  diffère cependant de la lecture  technique constitutive de la culture de soi  chez Foucault

Dans le premier cas  les exemples pratiques de lecture sont assez classiques : lecture des sentences, explication de textes philosophiques  leçon professorale, jusqu'à l’exégèse  littérale ou allégorique elle même définie comme exercice spirituel

Foucault a développé sa théorie de l'écriture de soi en attribuant un rôle très important aux hypomnemata et  sur cette base  il propose une vision tout à fait originale de la lecture

Cette théorie est présentée dans L'Ecriture de soi  1983 qui reprend les éléments du Cours au Collège de France   3 mars 1982  transcris dans L'herméneutique du sujet 

Dans ces deux textes  Foucault commente la lettre 84 de Sénèque à Lucilius qu'il présente comme un véritable traité de la lecture

L'art de lire de Sénèque s'appuie sur les hypomnemata  des aide-mémoire  individuels ou collectifs  le plus souvent sous forme de tablettes

Sénèque conseille de recopier sur ces tablettes des extraits des textes lus  de les classer  et de bien les  digérer  afin de les faire passer  dans notre intelligence non dans notre mémoire . 

L'interprétation de Foucault est d'abord centrée sur le lien entre 
lecture et méditation 

La fin de la lecture philosophique n'est pas de prendre connaissance de l'œuvre d'un auteur

Il s'agit essentiellement par la lecture de donner 
une occasion de méditation 


la constitution pour soi 
d'un équipement de propositions vraies
qui soit effectivement à soi 



Foucault insiste ensuite sur le rôle de l'écriture. 

Il semble bien avoir pensé que le lien lecture/ méditation passait 
nécessairement par l'écriture de soi


*


Cette approche de la lecture comme technique de soi a grandement éclairé et contribué à réorienter les deux travaux sur la lecture que je [Alain Giffard]  menais parallèlement 

sur un maître de lecture du XIIème siècle
et sur la lecture numérique. 


En ce qui concerne Hugues de Saint Victor  le lien entre lecture et méditation  dont je voyais le rôle central dans le Didascalicon et d'autres textes s'éclairait de cette continuité mélétè/meditatio

Pour la lecture numérique  il apparaissait clairement que la lecture d'étude  celle dont je soutiens que le web ne la permet pas ou mal  doit être envisagée comme technique de soi  et plus généralement qu'elle participe de la culture de soi

La présentation faite à Ars industrialis  et le livre en préparation correspondent à cet éclairage nouveau   par exemple par rapport à l'étude remise en 2007 au ministère de la Culture



le blog d'Alain Giffard
































Les hypomnémata sont les supports artificiels de la mémoire sous toutes leurs formes  de l'os incisé préhistorique au lecteur MP3  en passant par l'écriture de la Bible  l'imprimerie  la photographie  etc

*























Les hypomnémata au sens strict sont des techniques spécifiquement conçues pour permettre la production et la transmission de la mémoire  ce sont des supports extériorisés de mémoire qui permettent d’élargir notre mémoire nerveuse. 

Toute individuation est indissociable de ces supports de mémoire extériorisés. 

La télévision  la radio  internet  en tant que mnémo-technologies   sont de nouvelles formes d’hypomnémata qui appellent de nouvelles pratiques

Comprendre l’hypomnèse c’est comprendre que la mémoire individuelle et sociale n’est pas seulement dans les cerveaux mais entre eux   dans les artefacts





Hypomnemata et écriture de soi


Michel Foucault  réfléchissant aux hypomnemata  compris comme supports de mémoire les pensait comme écriture de soi  comme une modalité de constitution de soi

Sans ces hypomnemata, le risque est grand de sombrer dans l’agitation de l’esprit  c’est à dire dans une instabilité de l’attention  qui empêche l’esprit de se constituer en propre 

C’est ce que nous retrouvons dans le zapping d’aujourd’hui

L’écriture des hypomnemata  écrit Foucault  s’oppose à cet éparpillement en fixant des éléments acquis et en constituant en quelque sorte  du passé  vers lequel il est toujours possible de faire retour et retraite 
































Ne vous dites pas   il est grand

Non  ne vous dites pas cela

Ne vous dites rien

Prenez le texte

Ne vous dites pas    c’est Homère 

C’est le plus grand

C’est le plus vieux

C’est le patron

C’est le père

Il est le maître de tout …











Prenez le texte

Et qu’il n’y ait rien entre vous et le texte

Surtout qu’il n’y ait pas de mémoire…

Prenez le texte

Lisez le…

comme si chacun de ces chants

chacune de ces rhapsodies était de quinzaine en quinzaine

de semaine en semaine

un cahier que vous viendriez de faire paraître

Comme si ce fût la dernière nouveauté 


































le temps est toujours 
le temps

le lieu est seulement 
le lieu

elle s'éloigne

de la Baltique au nord des Pays‑Bas     vers la Russie

un peu de neige ce matin

Ensoleillement proche de

20%.

SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL 
SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL
SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL 
SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL
SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL









Chaussées glissantes en amont ....

ce qui est réel 


ne l'est que pour 
un temps  

ne l'est que pour 
un lieu






















Tu pénètres dans cette intrigue

ne sais où tu débouches

regard aigu  avec une expression ambiguë

souriante statue parmi des nuages vides

13 mars mort de Bartolo Cattafi

*








Chef de file malgré lui du groupe de littérature milanais Linea lombarda, il a été soutenu tout au long de sa carrière par l’important critique Giovanni Raboni. Nombre de ses œuvres ont été publiées dans la plus prestigieuse collection de poésie italienne, Lo specchio (éditions Montadori), et plusieurs anthologies ont été consacrées à son travail. Aujourd’hui, de nombreux poètes de la nouvelle génération se réfèrent à lui....

Héros-Limite




































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages coller Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN ENCORE encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Mécanisme Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR MK Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Schlechter Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Vegan Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog