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stratégies
de manipulation des masses
1. la stratégie de la distraction
élément primordial du contrôle social,
la stratégie de la diversion est d’inspiration romaine et antique panem et circenses du pain et des jeux
elle consiste à détourner l’attention du peuple des problèmes importants et des mutations décidées par l’élite politique et économique grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes :
le football le sport en général les Jeux olympiques certaines émissions de télévision…
2. créer des problèmes puis offrir des solutions
cette méthode également appelée problème-réaction-solution consiste à créer une problématique sociale d’où naîtra un ensemble de circonstances qui suscitera une réaction populaire demandeuse de mesures qu’on souhaite faire accepter
ainsi le fait de laisser se développer une violence urbaine afin de mieux instaurer des lois sécuritaires au détriment de la liberté individuelle
3. la stratégie de la dégradation
en relation avec le point précédent la stratégie de la dégradation permet de faire accepter l’inacceptable par l'application de mesures progressives en dégradé et sur plusieurs années
ainsi le chômage massif la précarité la flexibilité les délocalisations les bas salaires la baisse des retraites et l'allongement de la durée du travail…
autant de changements à l’avantage du néolibéralisme et de la mondialisation qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement
4. la stratégie du différé
présenter une décision impopulaire comme une difficulté nécessaire permet d'obtenir l’accord du public dans le présent pour une application future
il est en effet toujours plus facile d’accepter un sacrifice s’il n’est pas immédiat
cela laisse du temps pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu
5. l'infantilisation du public
c'est l'approche privilégiée par la plupart des publicités destinées au grand public qui utilisent un discours des arguments des personnages et un ton particulièrement infantilisant comme si le spectateur était un enfant à convaincre
6. faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
l'appel à l’émotionnel est une technique habituelle visant à court-circuiter l’analyse rationnelle et le sens critique des individus.
l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir un accès à l’inconscient afin d’y implanter certains désirs idées peurs pulsions ou comportements
7. maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
le rôle est dévolu à l’Éducation Nationale qui éduque plutôt qu'instruit en évitant que le public concerné ne soit capable de comprendre les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage
de même, 80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyennes ou supérieures et rien n’est réellement fait pour qu’il en soit autrement
8. encourager le public à se complaire dans la médiocrité
c'est tout particulièrement le rôle dévolu à nombre de médias télévisuels ou de presse écrite qui encourage le public à la bêtise la vulgarité et l’inculture
les plateformes de nombre de réseaux sociaux comme l'addiction aux supports mobiles participent de cette ligature de la pensée
9. remplacer la révolte par la culpabilité
c'est de manière insidieuse le leitmotiv de la philosophie libérale que de faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur et de son infortune
au lieu de remettre en question le système le peuple se culpabilise et s’en prend à lui-même ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action faisant au passage le bonheur de la pharmacopée
10. connaître les individus mieux qu’ils se connaissent eux-mêmes
les progrès fulgurants de la science et de la technologie ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles des élites
grâce à la biologie la neurobiologie la psychologie… le système est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain accentuant ainsi le contrôle sur les individus