jeudi, mars 12, 2020




les feuilles 
traversées de lumière

se 
changent

en 
émeraudes

en 
topazes






au commencement est 
l'identité

le 
principe d'identité

au commencement est 
l'imitation


comment faire sans 
expliquer

?

je 
cherche 
maintenant

un 
invariant

je
cherche
aveuglément

une 
stabilité 
nouvelle secrète

peut-être inouïe


brusques
métamorphoses de la lumière électrique

aux tons crépusculaires
et étranges

je 
ne parle plus 
de variations chute ou 
circulation

je parle 
des transformations


elle 
détecte 
les fibres 
des moindres 
ondes


la 
légèreté s'aggrave 
légèrement

le thème 
est-il encore audible 
sous le bombardement très méticuleux 
de la ligne mélodique 
sous la noise du bruit de fond

?



































même 
les paroles muettes
prononcées tacitement 
dans le secret de notre être
peuvent se transformer en substance 
active



le silence 
a aussi ses échos





et
l'homme
ne peut produire

une 
pensée

une parole

ou

un acte
que cela ne s'exprime
sur l'éternel miroir où tout se grave
et rien ne s'efface






tous les êtres reposant sur 
leur propre racine 

c'est 
de la fermentation de cette même racine 
qu'ils doivent tous attendre 
leur développement


si cette racine 
n'opère pas en nous cet acte végétatif 
de la lumière  

elle opère sa propre destruction 
en se dévorant 
elle-même

ainsi 
nous portons en nous 
notre vie et notre mort et c'est pour cela 
qu'il est écrit 

que 
celui qui voudra ménager sa vie 
la perdra


désir
































le 
pavillon 
de son oreille 
avait au toucher

la 
fraîcheur
la 
rugosité
la 
froideur

le 
juteux 
d’
une feuille








notes 
sur ce que 
je 
cherche

je
n’ai jamais été à l’aise 
pour parler


une manière 
abstraite et théorique

un programme 
depuis longtemps élaboré

un projet 
de longue date

un livre à venir

un 
inachevé 
désignant l’indicible 


un 
chemin
un espace 
un itinéraire 


une recherche 

dont 
je ne saurais 
dire le pourquoi

je 
sens confusément 
que les livres que j’ai écrits 
s’inscrivent

prennent 
leur sens dans 

une image globale 


un au-delà de l’écriture

un 
pourquoi j’écris 

auquel 
je ne peux répondre 
qu’en écrivant


un 
puzzle 
inexorablement 
achevé



































respirer
est

un problème

qu'on le considère
comme tel
ou non








il y a
certains problèmes
physiques dont nous sommes
victimes

il
faudrait
se concentrer
sur eux
mais

les exprimer
en termes logiques
ne sert à rien

les
problèmes
de la pensée se
ramènent à des lapalissades

en
parler n'y ajoute
rien

je 
me suis
toujours intéressé
à l'idée d'ouvrir

un 
établissement
pour paresseux


je
conviens
que pour autant
qu'ils reconnaissent
la primauté du changement
dans la
vie

je suis

influencé par
Bergson et Nietzsche 


changement et vie 
sont 
synonymes

il faut en
prendre conscience
et l'accepter

le changement 
est ce qui rend la vie intéressante 

il
n' y a
pas
de
progrès

le changement
est tout ce qu'on connaît

il
n'y a pas
de
fin

on
construit
tautologiquement

et on arrive
à rien







































tu
n'éprouveras 
rien

séparément

que ce serait bon
si c'était déjà possible

!












c'est 
déjà possible 

!

et 
non 
demain

!





tu
fais 
ce qu'il faut 
faire

tu 
te transformes

tu
cèdes à l'appel
et 
tu viens

cela suffit


si 
tu te 
transformes
la matière elle aussi 
est obligée de se transformer 















































Défense 
illustration impatience et épluchures 
de la langue française 

est 
un texte 

faussement 
simple fait de matériaux 
bruts  

il 
pourrait être lu comme 
la laisse 
d'

un
collision 
des mondes  
leur usure leurs rebonds  

il n'y a 
pas de décors 

les 
acteurs ont disparus 

les 
artères s'agrègent

la langue 
est faite par les invisibles 
qui la portent et 
s'en délestent

voix multiples 

charge 
critique poudrée d'ironie 
et de mélancolie  

recevez 
cet amas d'épluchures 
comme le futur engrais de la langue  


vous 

trouverez 

la 
poursuite 
du mouvement  

des 
pénuries 
ou 
des émeutes  

bruits 
de couloir  

un 
rythme 
continu entre 
quelques craquelures

les presses du réel

*


Ah
C'est trop peu
Je vais me casser la tête
Finir sur la croix
Du style : Ah oui mais
J'ai l'honneur de servir notre pays
Nous sommes sortis de la vague
Se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou éternuer
Impossible de résister à son chic
Il est toujours souriant
Les trains arrivent à l'heure
Le chaos remplace la musique
Ex-minet de boys band
Mirliflore selon sa propre définition
Avec les moyens du bord
Bande de motards
Dans leur petite bulle
Rushes d'un film d'horreur
Les qualificatifs manquent pour décrire
Intime est crypté
Le grotesque et la parodie
L'ordre par haut-parleur
Ne se passe comme prévu
Là que ça vibre là
La nouveauté et l'écume des choses



Des phrases comme des coups de sonde dans cette langue que nous utilisons tous les jours : Daniel Pozner a laissé traîner ses yeux et ses oreilles puis a fabriqué, avec tous les fragments récoltés, un long poème. Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française est un livre étonnant, qui fonctionne par rapprochements cohérents ou incongrus, saute d'un ton à un autre. Autant pour relever le ridicule d'expressions de tous les jours que pour faire ressortir la beauté s'aventurant dans les conversations

Guillaume Lecaplain, Libération


Lorsque l'on commence la lecture de Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française, il est impossible de l'interrompre, happé qu'on est par l'avancée imperturbable d'un flot d'observations, citations, expressions, voix, tournures, prélèvements bruts du langage, parfois tronqués ou laissés en suspens, qui se déploie, scandé jusqu'au vertige [...]. [Ce texte] [...] convoque une trame liée à l'histoire et à l'état du monde, dans une construction qui avance inexorablement, tenant le lecteur en haleine. A lire de toute urgence ! 

Sarah Kéryna




































Kitasono Katué


































Kitasono Katué 1902-1978 est le créateur au Japon de la revue VOU  seule revue d'avant-garde avec ASA de Niikuni  dont il réalisera toutes les couvertures. 

Kitasono Katué a été en correspondance avec André Breton dans les années 1930  avec Ezra Pound qui l'appelait KitKat et pour les contemporains avec Jean-François Bory

Pour la poésie concrète  il a échangé avec Haroldo de Campos et a développé dans les années 1960 le  Plastic Poem  à base photographique







Comme 
il le dit dans un texte 
de 1966 

L'
appareil 
photographique 
peut créer 
un merveilleux poème
même à partir d'objets insignifiants… 

un poème plastique 

qui 
n'a besoin ni de lignes ni de strophes 
est la figure 
d'

un poème lui-même

en 
d'autres mots 
c'est 

un 
dispositif 
pour un poème 
pour lequel rythme et sens ne sont pas 
des facteurs essentiels

à la même époque  
il réalisera 3 petits films
dont les titres sont en français

Un corps à corps 

Le temps de la fille 

Une idée verticale 


Kitasono Katué a eu une exposition aux Etats-Unis au LACMA à Los Angeles organisée par John Solt  et un musée lui est consacré à Kyoto







































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog