Défense
illustration impatience et épluchures
de la langue française
est
un texte
faussement
simple fait de matériaux
bruts
il
pourrait être lu comme
la laisse
d'
une
collision
des mondes
leur usure leurs rebonds
il n'y a
pas de décors
les
acteurs ont disparus
les
artères s'agrègent
la langue
est faite par les invisibles
qui la portent et
s'en délestent
voix multiples
charge
critique poudrée d'ironie
et de mélancolie
recevez
cet amas d'épluchures
comme le futur engrais de la langue
vous
y
trouverez
la
poursuite
du mouvement
des
pénuries
ou
des émeutes
bruits
de couloir
un
rythme
continu entre
quelques craquelures
les presses du réel
*
Ah
C'est trop peu
Je vais me casser la tête
Finir sur la croix
Du style : Ah oui mais
J'ai l'honneur de servir notre pays
Nous sommes sortis de la vague
Se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou éternuer
Impossible de résister à son chic
Il est toujours souriant
Les trains arrivent à l'heure
Le chaos remplace la musique
Ex-minet de boys band
Mirliflore selon sa propre définition
Avec les moyens du bord
Bande de motards
Dans leur petite bulle
Rushes d'un film d'horreur
Les qualificatifs manquent pour décrire
Intime est crypté
Le grotesque et la parodie
L'ordre par haut-parleur
Ne se passe comme prévu
Là que ça vibre là
La nouveauté et l'écume des choses
Des phrases comme des coups de sonde dans cette langue que nous utilisons tous les jours : Daniel Pozner a laissé traîner ses yeux et ses oreilles puis a fabriqué, avec tous les fragments récoltés, un long poème. Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française est un livre étonnant, qui fonctionne par rapprochements cohérents ou incongrus, saute d'un ton à un autre. Autant pour relever le ridicule d'expressions de tous les jours que pour faire ressortir la beauté s'aventurant dans les conversations
Guillaume Lecaplain, Libération
Lorsque l'on commence la lecture de Défense, illustration, impatience et épluchures de la langue française, il est impossible de l'interrompre, happé qu'on est par l'avancée imperturbable d'un flot d'observations, citations, expressions, voix, tournures, prélèvements bruts du langage, parfois tronqués ou laissés en suspens, qui se déploie, scandé jusqu'au vertige [...]. [Ce texte] [...] convoque une trame liée à l'histoire et à l'état du monde, dans une construction qui avance inexorablement, tenant le lecteur en haleine. A lire de toute urgence !
Sarah Kéryna