mardi, octobre 14, 2025

lieu fixe


une table

le verre laissé à moitié plein

la lumière ne bouge pas 

c’est la poussière qui se déplace


un bruit de pas

puis rien


les objets contiennent leur silence.

ils n’ont pas besoin d’être nommés.




aucune émotion déclarée 

aucun je

mais une attention exacte à ce qui est là 

au monde dans sa présence nue




notation


mur

ombre sur la tasse

l’eau ne bouge pas

bruit du métal

contre le métal


puis  rien





























composition à éclipses



les mots manquent

l’ombre dessine ce qui reste

et l’on devine

sans jamais voir


















absence volontaire 

suppression de certains mots ou idées

le lecteur complète imagine

ressent le vide autant que le présent

structure fragmentée avec pauses et suspensions
















le blanc ne dit rien

et pourtant tout commence en lui


il est le silence avant la parole

la lumière avant la forme

l’espace où le monde hésite à naître.


il traverse à la fois la philosophie la poésie et la perception


le mot  blanc  est fascinant 
















une précision mutique

frôle le monde 

le geste invisible répond


une trace 

s’accroche à la pierre 

mémoire muette d’un passage 


souvenir 





















l’ombre se pose 

douce et lente


elle étire la lumière 

comme un secret qui glisse entre les mains


aux cervicales 

elle dépose sa chaleur ralentie


un vertige tranquille 

qui fait battre le temps au rythme du corps

sur un angle 

mystique et sensoriel





























le projet du brouillard est de vider la réalité de sa substance


incantation du Brouillard

le brouillard…
il s’avance
sans bruit
comme une pensée qui aurait perdu son objet
il ne prend rien
il retire l’évidence
sous sa caresse les formes… hésitent.
le monde ne disparaît pas
il se recueille
tout devient proche
et pourtant inatteignable
les distances s’effacent
les contours se dissolvent
le réel doute de lui-même
ce n’est pas absence…
c’est pure attente
la respiration du monde avant le mot
marcher dans la brume…
c’est entrer dans le silence.
ce n’est plus voir…
c’est sentir la possibilité du visible
on avance sans savoir
et pourtant…
on avance
le brouillard enseigne
il dit 

la clarté naît du flou
la vérité naît de la perte

et quand il se lève enfin…
quand la lumière retrouve le sol
quand les visages réapparaissent…
tout est un peu plus vrai.
parce qu’un instant…
tout avait disparu.



















il arrive que la pensée avançant dans la clarté de ses raisons rencontre un mur  une ombre sans porte / c’est l’aporie /  ce lieu où le savoir s’interrompt où les mots se retournent sur eux-mêmes comme des oiseaux heurtant la vitre de l’invisible / Pourtant dans ce silence quelque chose s’éveille / Car l’aporie n’est pas le néant mais l’attente d’un sens plus profond / Elle ne ferme pas le passage / elle en dessine la limite / C’est là au bord de l’incompréhensible que la pensée devient humble et que l’homme apprend à écouter ce qui ne se dit pas encore / L’aporie est le moment pur où la raison se reconnaissant impuissante s’ouvre à la lumière d’un autre langage  celui du mystère





























chez Platon elle révèle l’ignorance nécessaire 
à toute recherche  

chez Kant elle montre les contradictions 
internes de la raison  

chez Derrida elle devient une ouverture paradoxale 
un lieu où l’impossible se pense encore 

en littérature elle traduit ce vertige du langage 
qui bute contre le silence

ainsi l’aporie n’est pas la fin du sens mais 
le seuil où la pensée recommence





on ne peut pas continuer on va continuer 
Samuel Beckett l'innommable 






























la brièveté des vers 
la succession de mots concrets 

coup
doigt
tambour
sons

la coupe abrupte 

un rythme martial et incantatoire

un poème qui agit plus qu’il ne décrit 

 

une parole magique


le point d’explosion du langage

un acte de création immédiat

un geste qui bouleverse le monde



un coup de ton doigt sur le tambour 

un geste minuscule et enfantin
qui déclenche un 
bouleversement 
cosmique

le tambour  la guerre le rythme du monde 

et 

l’instrument du poète


décharge tous les sons 

une libération totale

une explosion de la matière sonore et poétique.

on passe du silence à la déflagration 

le verbe devient énergie


et commence la nouvelle harmonie 

un ordre neuf 

une renaissance poétique

le poète devient créateur d’un monde nouveau 

un  voyant 

comme Rimbaud l’écrit dans sa fameuse Lettre du voyant




ces vers condensent la révolution rimbaldienne 

du langage

le poète n’est plus celui qui décrit mais celui 

qui fait advenir

un simple coup de doigt suffit à renverser l’ancien monde

à inaugurer un ordre neuf sonore poétique

spirituel


c’est une métaphore 

de la puissance créatrice de l’esprit


le doigt  est l’inspiration

le tambour est le monde ou la parole

la nouvelle harmonie est l’avenir 

l’art nouveau 

la transformation totale.


c’est 

une poétique de la fulgurance

le réel est transfiguré par 

un geste un mot 

une vibration


                            |

ce fragment est un manifeste condensé


d’un simple geste 

Rimbaud fait exploser les formes anciennes pour engendrer 

un nouvel ordre du monde 

une harmonie nouvelle


















le passé m’encourage 
le présent m’électrise je crains peu l’avenir 


trois mouvements 
chacun évoquant une relation du sujet au temps


le passé m’encourage

le passé n’est pas un fardeau mais 
une source de force

les souvenirs deviennent 
une réserve d’expérience et de confiance





























le présent m’électrise

l’instant présent est vécu intensément comme 
une décharge de vie

le verbe électriser suggère une énergie une exaltation 
c’est le moment de l’action, 
du feu vital.


je crains peu l’avenir

l’avenir n’est plus une menace, 
mais une inconnue qu’on accueille avec sérénité

la crainte est surmontée 
par la confiance née du passé et l’élan du présent



un temps de mémoire 
un temps d’action
un temps d’ouverture


une affirmation de la liberté

une philosophie du courage et de la présence

elle refuse la nostalgie la passivité et la peur


le passé n’écrase pas 
il soutient

le présent est le seul temps véritable 
celui où l’existence se vit pleinement

l’avenir incertain, 
n’est pas objet d’angoisse mais d’acceptation 
confiante


un écho stoïcien et existentialiste


ce qui dépend de moi
c’est mon rapport au temps
non le temps lui-même


c’est une attitude proche de Nietzsche
affirmation joyeuse de la vie 
sans regret ni peur

le sujet ne subit pas le temps ; 
il l’habite



trois propositions brèves 

équilibrées


passé / présent / avenir   triptyque du temps

les verbes sont fortement connotés

encourage électrise crains peu   dynamisme intensité confiance.

la progression est ascendante  du souvenir à l’action puis à la sérénité


c’est une phrase qu’on pourrait imaginer dans la bouche d’un personnage romantique nietzschéen ou camusien  quelqu’un qui choisit 

la vie active libre et lucide

















le ciel  

l’esprit le rêve l’infini


la rivière 

le flux de la vie  la tranquillité dynamique


un équilibre subtil 

un monde où le mouvement et la sérénité coexistent 

où l’émerveillement et le repos se rejoignent

















je voudrais 

un ciel qui respire

qui se plie et se déplie comme un souffle

un calme qui coule

lent et profond


comme une rivière qui apprend à parler




le ciel est miroir de l’âme

ses nuages mouvants  ses étoiles immuables ses tempêtes soudaines 

nous rappellent que la réalité est à la fois fluide et éternelle

 imprévisible et harmonieuse 


il invite à méditer 

sur le temps cosmique

sur cette immensité où nos vies ne sont qu’un souffle

sur l’ordre mystérieux qui régit l’univers
























une intensité fascinante 

le temps est un feu qui me dévore mais je suis le feu

le temps comme force destructrice


Borges 

décrit le temps comme un feu

  

métaphore puissante 

il consume tout 

nous efface

transforme nos souvenirs et nos corps


















le temps est à la fois 

implacable et insaisissable 

une force que l’on subit


le feu intérieur

mais le  mais je suis le feu  renverse la perspective 


le poète ne se laisse pas simplement consumer par le temps

il est lui-même force créatrice 

intensité lumière mouvement

il participe au feu 

il le prolonge

il le transforme en acte conscient


rencontre de la destruction et de la création

la phrase illustre 

une vérité borgésienne 

l’être humain est à la fois victime et auteur du temps


nous sommes consumés par l’écoulement et en même temps 

nous incendions le monde par nos pensées, 

nos mots

nos œuvres


la conscience humaine peut devenir 

feu dans le feu,

la création

la poésie la réflexion

sont autant de flammes qui traversent et défient le temps




le temps me dévore

comme 

un incendie silencieux


mais moi 

je suis le feu 

je brûle avec lui

dans ma flamme je traverse l’éternité


























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. 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IA ici idéogrammatique IDLR IFE Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jankélévitch Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov khôra Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kral Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.A.S L.D. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos silenc SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso sutras Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos TC Tchékhov TDQ TDUESDS TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Thoreau timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tunnel Tweets Twillight Typoésie u.p.d.d.v UCCDC UCDD UDP UJAAB UJAJS Ukraine ULDL ULDLLA Ulysse UMO UMP UN UNM unmot UPDS UPSA usura UVD V V.E V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors vérité Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf ww. WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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