mardi, novembre 04, 2025

 

un poème qui ne parle pas
mais qui laisse venir la voix de ce qui se retire


variations pour un nom effacé


je marche dans la phrase comme on traverse une clairière

sans y laisser de pas

le sol est de cendre claire
l’air tremble un peu
chaque mot se retourne contre lui-même


comme un oiseau surpris dans le miroir du vent















je ne dis rien pourtant cela parle


quelque chose remue dans l’épaisseur du silence
une mémoire sans visage
une main sans direction
je ne suis pas seul mais personne n’est là
il n’y a que cette rumeur de feuilles intérieures


où le temps s’égare doucement


Samuel Wood ou un autre


peu importe le nom
il suffit de ce peu de souffle
pour que la nuit se déplie un instant
et que le monde
encore


tente de se souvenir de sa voix




















Samuel Wood 

est 

une figure fictive 

un double

un nom d’absence


il n’est pas 

un personnage 

mais 

un être de parole empêchée 

un reflet de celui qui écrit















le 
poète ne parle pas 
de 

Samuel Wood


il parle à travers lui

ou plutôt


il parle depuis le lieu où la parole s’efface




Louis-René Des Forêts 

écrit comme 

s’il traversait 

une brume


le poème naît dans le retrait 
là où le langage ne décrit 

plus le monde
mais tente de survivre à son propre effacement


le texte est tissé 

de tensions 


entre 

présence et disparition

entre 

mémoire et oubli

entre 

parole et silence


la voix de Samuel Wood 

est celle d’un être qui se sait voué à disparaître mais qui 

continue à parler malgré tout 

comme 

un souffle qui persiste dans l’air froid du matin



dans le poème tout semble proche du mutisme
mais un mutisme vibrant plein d’écoute
les images reviennent 


  • la voix étouffée

  • le visage effacé

  • le désert

  • l’enfant intérieur

  • le vent et la cendre


ces motifs ne sont pas décoratifs  
ils traduisent le travail d’un effacement une manière d’écrire 
le silence sans le trahir


le poète cherche le lieu où parler revient 
à s’éteindre



le nom lui-même est symbolique 

  • Samuel le prophète biblique celui qui entend la voix 

  • Wood le bois la matière vivante mais aussi 

    la forêt l’ombre le murmure


ainsi Samuel Wood est l’écoute dans la forêt le lieu où la parole devient matière où le souffle s’enfonce dans les arbres pour renaître en écho



le texte se déroule comme une marche en soi-même
une errance où chaque mot se détache avec précaution


c’est une écriture de l’approche jamais de la saisie

le poète tente de nommer l’indicible 


l’angoisse d’exister
le souvenir d’une innocence perdue
le tremblement d’une voix qui se cherche

il y a 

dans Samuel Wood quelque chose de walserien


mais 

plus nocturne plus tragique 


non pas 
le promeneur qui contemple

mais celui qui 
se dissout dans sa propre parole



Poèmes de Samuel Wood 

est 
une méditation sur la condition de 
l’homme parlant










celui qui écrit sait qu’il ne peut pas atteindre l’autre  
ni même se rejoindre 
soi-même



Samuel Wood c’est l’impossibilité d’habiter sa propre voix
et pourtant c’est dans cette impossibilité que naît la beauté
le frémissement du sens la vérité du poème


Louis-René des Forêts 
écrit avec une économie presque ascétique 


le poème devient une chambre d’écho
où la parole tente de se sauver de son propre effacement


Samuel Wood n’est pas un poète
il est la parole qui cherche un poète

le texte entier est une écoute
il n’y a pas d’histoire seulement une voix qui se déplace dans l’ombre

 

dans ce mouvement 

fragile 

hésitant 

le poème atteint 

une pureté presque mystique






















Fontanettes les Chapelles 

promenade

novembre

2025

Robert Walser 











marche dans la tiédeur mourante 

d’un automne 

qui se défait 


les feuilles ne tombent plus elles flottent entre deux respirations l’air sent la terre mouillée et la lumière s’amincit comme un fil d’or prêt à se rompre le pas du promeneur hésite entre le souvenir de l’été et l’attente du froid chaque chose s’éteint doucement avec grâce la route s’efface sous la feuille la feuille sous la brume la brume dans la pensée il n’y a plus ni but ni retour seulement la lenteur qui parle le vent écrit sur les joues une phrase sans fin le jour se penche pour écouter et tout devient voix le craquement d’une branche la plainte légère d’un oiseau tardif un chien qui aboie comme un écho de soi-même walser avance dans ce murmure d’adieu il ne veut rien retenir il se laisse traverser par la saison comme une page ouverte la promenade est un effleurement d’entre deux mondes un passage où l’on sent le cœur du temps battre plus bas sous la peau du chemin rien ne pèse tout s’efface et pourtant tout demeure dans le tremblement clair du dernier feu des arbres














 


aujourd'hui c'est

Thénésol la Corria forêt profonde

novembre 

2025












ici monde 

à nouveau l’autre monde où 
pour chacun n’être pas en possession de se rejoindre nous 
ne nous rencontrons pas

 

Ici monde à nouveau l’autre monde 

 

comme si le monde dans sa répétition contenait déjà son envers 

chaque ici est un ailleurs chaque apparition un reflet

 

le monde que nous habitons se double d’un autre
intérieur invisible décalé d’un souffle

 

où pour chacun n’être pas en possession de se rejoindre  


c'est là le cœur du vertige  

chacun existe mais sans être en pleine possession de soi 

nous sommes morcelés différés 

incapables de nous rejoindre entièrement même en nous-mêmes

 

nous ne nous rencontrons pas 

la conséquence tragique et douce  

la rencontre est toujours manquée ajournée traversée par la distance d’être 

Le poème parle d’un monde en déphasage

où chaque être erre dans sa propre vibration 

trop lente ou trop rapide pour coïncider avec celle de l’autre

 


deux mondes 

le monde apparent où nous vivons agissons parlons 

l’autre monde celui du dedans du silence de la conscience 

entre les deux il n’y a pas rupture  mais glissement 

on passe de l’un à l’autre comme l’eau passe la pierre  

lentement par infiltration



ici monde à nouveau l’autre monde 
le monde visible est le revers du monde intérieur
la rencontre impossible vient de là 
chacun se tient dans son envers









ici monde à nouveau l’autre monde


nous marchons l’un dans l’autre 

sans le savoir


le jour traverse nos corps 

sans nous confondre



la parole tombe


avant d’avoir touché


pour chacun n’être pas en possession de se rejoindre   

c’est vivre


nous ne nous rencontrons pas



nos 
ombres 
parfois se frôlent dans 
la lumière



là 

un instant


le monde se souvient


de son double

















 


 




John Dee 
1527 – 1608 ou 1609  

fut l’une des figures les plus énigmatiques et fascinantes de la Renaissance européenne : mathématicien astronome géographe alchimiste magicien conseiller de la reine Élisabeth Iʳᵉ et chercheur d’un savoir total unissant science et mysticisme  Il incarne cette époque où les frontières entre la connaissance rationnelle et la quête spirituelle étaient encore poreuses











le savant de la Renaissance

Né à Londres formé à Cambridge John Dee fut d’abord un esprit scientifique remarquable
Il enseigna les mathématiques étudia la navigation l’astronomie et contribua à l’expansion maritime anglaise en traçant les cartes du Nouveau Monde  Il introduisit aussi en Angleterre les idées de Copernic et de l’humanisme mathématique de la Renaissance

Mais Dee n’était pas seulement un homme de chiffres : pour lui les mathématiques étaient une clé de la création divine un langage universel qui reliait le monde visible à l’ordre céleste


Le magus et le chercheur d’unité

Très tôt il s’oriente vers une quête spirituelle : il étudie la cabale l’alchimie et les écrits hermétiques
Il cherche à unifier la science, la théologie et la magie dans une même vision cosmique

Pour Dee comprendre le monde c’est en déchiffrer la géométrie sacrée  les nombres les symboles et les lettres sont les traces de la pensée divine

C’est dans ce contexte qu’il compose en 1564 sa fameuse 

Monas Hieroglyphica 

la Monade hiéroglyphique 

traité ésotérique où il tente de condenser dans un seul signe graphique l’ordre entier de l’univers


Les communications angéliques

À partir de 1582, Dee entreprend avec son médium Edward Kelley une série d’expériences spirituelles destinées à communiquer avec les anges


Ces entités lui transmettent, selon lui un langage céleste  l’« énochien  qu’il note avec précision dans ses journaux


Ces séances, menées avec rigueur quasi scientifique visaient à reconstituer le savoir perdu d’Adam avant la chute une langue originelle du cosmos

Pour Dee les anges ne sont pas des figures religieuses au sens étroit : ce sont des intelligences cosmiques gardiennes du plan divin qui parlent à l’homme capable d’en recevoir la lumière



Déclin et solitude

Malgré sa réputation de savant et de conseiller royal John Dee finit sa vie dans la pauvreté et la marginalité Son intérêt pour la magie et l’alchimie lui valut d’être soupçonné d’occultisme dangereux Revenu de longs voyages en Europe centrale il trouva son pays changé et mourut oublié


Vision et héritage

L’œuvre de Dee représente le rêve d’un savoir total une tentative d’unir les disciplines :
géométrie théologie astronomie, langage, symbolisme

Il anticipe à la fois la science moderne par sa rigueur mathématique et la pensée ésotérique par sa quête d’unité entre esprit et matière

Il incarne le moment où la science était encore un acte mystique et où l’observation du ciel s’accordait à la méditation sur l’âme



John Dee 

est le prototype du 

mage de la connaissance

celui qui croit que le monde entier 

est un texte écrit par Dieu et que les nombres les formes 

et les étoiles en sont 

les lettres

















 

Presset lac de montagne

novembre

2024


lac-de-montagne

un mot de pure altitude
où le silence a une profondeur verticale






















un paradoxe calme 

immobile

mais né du mouvement 
glaciers rivières 
fonte

reflet du ciel
mais assis dans la pierre 

froideur et clarté
mais aussi miroir du feu intérieur



un œil du monde posé haut où la terre regarde le ciel 
à travers l’eau


 

trois éléments 
la terre l’eau et le verbe


un lieu 

où tout s’apaise 

la route la pensée la matière



paix après la traversée

pureté retrouvée après l’érosion

l’esprit en miroir qui voit le monde et s’y reconnaît



frontière 


au-dessus le ciel 
en dessous la profondeur muette

lieu d’équilibre 
entre le haut et le bas





haut dans le jour un œil d’eau veille

le vent y passe sans trace 

les nuages s’y fondent comme des pensées lavées

sous la surface la pierre rêve encore

 

froide
immobile
gardienne du premier feu

 

tout est suspendu  

le ciel ne tombe plus la terre ne retient plus


 

je m’assois sur la rive 

je me tais 

dans ce miroir le silence a un visage


résurrection silencieuse 
le poète n’est plus en marche ni en lutte


il observe 
enfin accordé aux éléments






























 

Presset

novembre

2024


Pierra Menta Pierre Mentale











pierre mentale

deux mots qui s’opposent et s’attirent comme 
deux pôles d’un même 
aimant 


pierre 

dure muette terrestre 


mental 

abstrait mobile aérien

force alchimique


la pierre mentale c’est l’esprit qui se minéralise
la pensée devenue 
matière 
dense

silencieuse 
sous son propre poids


là où le mental bavarde

la pierre tait


là où la pensée court

la pierre attend





une pensée qui a cessé de fuir

une idée devenue 
rocher


immobile

primitive

essentielle


mais c’est aussi l’image de la lourdeur de la conscience celle qui pèse sur soi jusqu’à devenir pierre d’esprit elle est à la fois fardeau et socle prison et fondation


bloc intérieur 

sur lequel la pensée bute 


mémoire condensée 

du monde en soi 


métaphore du centre intérieur matière stable point d'ancrage



matière originelle du sens

ici la pensée se dépose comme un sédiment de silence


dans mon crâne une pierre respire

elle ne pense pas
elle pèse

chaque idée y laisse une trace
une veinure
un sel

le vent des pensées glisse dessus sans la déplacer

elle sait avant les mots
mais se tait

 

parfois la pluie du monde la lave et je me crois léger 

mais la pierre reste
fidèle à son poids

 

elle 

est 

mon centre 

mon silex 

mon silence dur

 

c'est ma pierre d'assise sur laquelle le soi se dresse


















 

Grimdelwald

août

2025


lapiaz

la pierre qui pense lentement par érosion










la parole pétrifiée 


l’eau insiste la goutte est patience

la fissure devient
écriture

le passé du monde strié de silences creusé de lente lumière





je me 
découvre pareil lapiaz 
du 
dedans traversé
d’eau portant la trace
de tout ce qui passe















 




Col du Pré

novembre

2025

j’avance à pas de silence








le sol s’écrit sous mes semelles
puis s’efface derrière moi


comme si 

la marche était  gomme autant que crayon







chaque pas me retire un poids

chaque souffle défait 
une phrase

à force d’aller je deviens la trace qui s’efface


sentier sans bord
oubli en marche

chemin faisant ou défaisant 


c’est le même pas

mais le regard 
a changé


le chemin 

n’est plus direction 

mais 

processus 


lieu 

où l’être 

se tisse et se défait 

simultanément



beauté 
sobre et vertigineuse d'un mouvement qui construit autant qu'il efface

chemin faisant ou défaisant


























Col du Pré l'Entru 

novembre

2025


un mot  terre ou ciel    mais le mot  terre comme 

                               ciel









terre 

le concret le corps la matière la mémoire 

la vie enracinée


ciel 

l’esprit le souffle le sens le mouvement 

la lumière



le mot 

ce qui lie les deux ce qui fait passer 

la vibration du ciel dans la densité de la terre


le mot terre comme ciel 

devient 

une alchimie du langage 


le mot n’est plus signe

il est 


matière spirituelle

substance 

vivante



un mot terre ou ciel mais le mot terre comme 

ciel 


posé dans la bouche
comme

un caillou qui respire

il porte le goût de la pluie la mémoire des nuages
la poussière du souffle

quand je le dis il monte et descend à la fois
il creuse le ciel
il éclaire 

la boue

je le tiens entre mes dents lourd et léger
pierre d’air


racine d’étoile


parler

c’est faire 
germer le ciel
dans la terre du silence















 



Les Grands Plans Roche Parstire

novembre 

2025


ma tête 
dans sa laine de passe-montagne












je respire ma brume    la pensée 

s’y pelotonne


mouton contre le gel du monde

dehors

la lumière griffe


ici 

tout est doux


tout se tait


sauf le battement de soi



j’avance sans bouche sans visage mais tout mon être respire
dans la chaleur anonyme
du silence


















 

vers 
Les Grands Plans 

roulant 
par le travers pensées comme nuages ou pierres




vers les grands plans

je dérive 
dans mes pensées


 
tantôt 
légères comme le ciel

tantôt 
lourdes comme la terre


heurtant la lumière effleurant la chute

certaines se dissolvent
d’autres blessent


moi 

entre 

les deux

je roule encore


























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. 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