Emma Kay
Vision du monde
Dans l’univers, un espace infini qui ne peut être mesuré, avant le commencement du temps, il existait un nombre infini de galaxies et systèmes solaires, composés de groupes de planètes et étoiles.
Au long des millions d’années les conditions à la surface de ces planètes changèrent, et parfois elles explosèrent et devinrent des étoiles, qui ne sont en fait que des boules de feu.
À certains moments l’atmosphère sur certaines planètes est devenue favorable à l’existence de formes de vie.
La vie était de la matière organique qui transpirait et absorbait de la nourriture d’une manière ou d’une autre.
Occasionnellement il y avait un big bang quand l’accumulation gazeuse autour des étoiles explosait. Ces gaz se changeaient en matière solide.
Quelquefois ils créaient un « trou noir », une aire du cosmos où carrément rien ne pouvait exister, pas même la matière.
Quelquefois le trou noir lui-même était contenu à l’intérieur d’un « trou rose » qui était une aire de matière gazeuse encore plus dense.
Ces trous dans l’univers formaient des tunnels vers d’autres univers à travers l’espace interstellaire, et ceux-ci également pouvaient contenir d’autres systèmes solaires comprenant de vastes amas de débris planétaires et solaires, comme des poubelles géantes.
De l’autre côté du trou se trouvait une nouvelle dimension du temps.
Cependant il y avait des périodes où ces explosions formaient de nouvelles planètes, lunes ou étoiles, et c’est ainsi que la Terre et son système solaire se sont formés.
*
Emma Kay est une artiste conceptuelle britannique qui utilise le médium du langage dans des œuvres explorant la fausseté des assomptions, et le tragicomique de la faillibilité humaine sur des thèmes précis de la connaissance. World View (1999) est un concentré de l’histoire du monde selon la mémoire de l’artiste, pleine d’erreurs et de trous avoués, créant un dérangeant portrait biaisé de notre univers.