Pontormo . Déposition.
huile sur bois 313 X 192, 1527, Eglise Santa Felicità Florence
C'est une déposition où il n'y a pas de croix et pas d'échelle. Dans ce tableau vertical, il n'y a aucun repère physique depuis le sol qui permette de savoir comment les onze personnages se superposent les uns aux autres jusqu'en haut du tableau. C'est une citation du Christ mort de Michel-Ange dans sa Piéta. Le Christ a un corps très lourd, très beau.
Il est porté par deux personnages qui sont comme des danseurs sur la pointe des pieds.
Le tableau repose uniquement sur des mouvements internes du groupe de personnages et, en particulier, du Christ mort qui est, en fait, porté au tombeau. Les adieux de la Vierge au Christ sont le vrai sujet de la peinture. La Vierge s'effondre en arrière avec un geste de la main droite tandis que le Christ glisse de ses genoux et va être porté au tombeau, c'est à dire dans l'autel. C'est un tableau d'autel et l'autel est la métaphore du tombeau du Christ.
Marie-Madeleine à droite, en rose, de dos, nous invite à entrer dans le tableau. Celui-ci cherche moins à représenter la réalité de la mise au tombeau qu'à nous inviter à un acte de foi nous portant vers la Vierge Marie.
Réalisé en 1527, l'année du sac de Rome par Charles Quint, c'est une représentation intellectuelle, maniériste, un chef-d'oeuvre d'artifice, d'exagération, de paradoxes...
.
.