- Mais je m' aperçois que mon esprit dort.
S'il était bien éveillé toujours à partir de ce moment, nous serions bientôt à la vérité, qui peut-être nous entoure avec ses anges pleurant !... _ S' il avait été éveillé jusqu'à ce moment-ci, c'est que je n'aurais pas cédé aux instincts délétères, à une époque immémoriale !... _ S'il avait toujours été bien éveillé, je voguerais en pleine sagesse !...
Ô pureté ! pureté !
C'est cette minute d'éveil qui m'a donné la vision de la pureté ! _ Par l'esprit on va à Dieu !
Déchirante infortune !
La notion de révélation, au sens où soudain, avec une sûreté et une finesse indicibles, quelque chose devient visible, audible, qui ébranle et bouleverse au plus profond, cette notion décrit simplement l'état de fait. On entend, on ne cherche pas ; on prend, on ne se demande pas qui donne ; tel un éclair une pensée vous illumine, avec nécessité, sans hésitation dans la forme, _ jamais le choix ne m'a été laissé.
°
" élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos voeux" on t'en prie. Arrivée de toujours qui t'en iras partout.
Ici s'ouvre brusquement pour toi toutes les paroles de l'être et les écrins de la parole ; tout être ici veut advenir à la parole, tout devenir veut apprendre de toi à parler.
°
Je suis un inventeur bien autrement méritant que tous ceux qui m'ont précédé ; un musicien même, qui ai trouvé quelque chose comme la clef de l'amour.
Pour comprendre ce type, il faut d'abord une idée claire de sa condition physiologique d'existence : à savoir ce que j'appelle la grande santé.
Laissez de côté les amis de la mort, maladies et autres décadences...Laissez-les tous dans la rage et les ennuis.
Avec Rimbaud & Nietzsche