dimanche, mars 12, 2023


peut-être 

n'écoutant qu'une jeune manie j'eusse aux rayons d'Homère allumé mon génie et d'un essor nouveau jusqu'à lui m'élevant volé de bouche en bouche heureux et triomphant 

mais 
la tendre élégie 
et sa grâce touchante m'ont séduit  

l'élégie à la voix gémissante au ris mêlé de pleurs aux longs cheveux épars

belle levant au ciel ses humides regards




















on lit que l’élégie qui  se range dans la rubrique Poésie lyrique  est un poème autobiographique souvent écrit à la première personne qui parle du passé en exprimant de la mélancolie ou encore de la nostalgie


pourquoi avoir recours à l’élégie 


parce qu’écrivant des élégies, 

elle en redéfinit 

les objets  

le souvenir par exemple qui n’est pas du passé mais du langage ouvrant 

une  piste au présent

  

le 
monde 
est 

un assemblage de lettres 


parce que l’élégie est le lieu d’

une enquête 

et que son élucidation 
lui permet à elle 
de poser l’essentiel 
des jalons 
de son art poétique



















la parenté est linguistique 

en ce sens qu’elle n’est que rétroactive 


chaque généalogie est le fruit du récit qui la fonde 

plutôt qu’il l’explique

 

le nom que l’on porte narre 

une histoire 

que des êtres plus anciens ont rapportée 

en l’arrangeant 






















c’est 

une légende 

qui 
se pose 
sur 

un petit animal 

a-parlant et vivant


les ascendants nomment tout naissant par 

un mort 

et 
ils le baptisent 
dans 

une vieille histoire mensongère 

ou du moins profondément 

améliorée


ne pas nommer 

c’est ne pas faire naître

c’est rompre la chaîne


c’est interdire l’accès 

au statut d’ancêtre 

dans le rapport du nom 

comme 

c’est interdire l’accès 

au revenant dans le baptême où son nom 

entendait revenir



















maîtriser

posséder 


deux voire trois idiomes

n'est-ce pas

en 

une certaine mesure


élargir

le champ de son esprit






















s'
arracher 
à 

une vision

confinée du monde


confronter 

notre espace natif

à la pluralité

toujours renaissante

des horizons 


***


cet objet façonné à plusieurs mains est le fruit d’un jumelage entre deux presses typographiques la première située dans le midi de la France la seconde en Suède 


ajouter 

que l’un des deux livres est en suédois

l’autre en français 

préciser 

qu’ils ne sont pas la traduction l’un de l’autre

tenir 

l’objet entre ses mains le
 
déplier 

voir 

comment l’espace libère les énoncés imprimés 

voir 

comme l’objet semble 

postuler 

pour un dispositif



imaginer 

comment les mains des typographes ont créé un territoire physique à l’écrit en même temps que l’écrit fragmentaire dispense en retour toutes les conditions nécessaires au développement de cet espace  

dilatation-expansion
inter-lettrage
éclatement
césures
répétitions 
resserrement 
concentration des mots…

 

mesurer 
prendre 
des repères dans les 
8 pâtures blanches que sont chacune des 
8 pages.


en lecteur 

o b j e c t i v i s t e 

lire 

évidemment les énoncés au pied de la lettre 

les 

lire 

pour ce qu’ils sont physiquement 

pour ce qu’ils nomment 


lire 

la manière particulière qu’ils ont de se 

réverbérer 

dans le rectangle plié de la page


lire 

encore comment les placards blancs 

le huis-clos 

agencent ces énoncés 


lire 

comment les blancs 

les espaces interviennent dans la transformation de ces énoncés 

et justement 

dans leur dimension combinatoire


étendre / entre adresse / et tendresse entre / tous ces oiseaux 


circuler 

dans la partition 

oui 

c’en est une  

d’énoncés erratiques

à 

considérer 

musicale et circulant 

s’

inventer 

des ordonnances de lecture 

par bonds 

glissements court-circuitages diagonales 

des continuités possibles

de façon plus ou moins intuitive

comme des portes et des fenêtres s’ouvriraient grandes 

à l’improviste 

se 

demander 

au bout du compte 

si l’on mène réellement notre propre lecture 

ou si ce n’est pas plutôt 

l’espace qui la conduit pour nous 

?























les différences 

entre 
les êtres humains demeurent 
après 

l'illumination


les 
traits distinctifs qui font de 
chacun 

un spécimen unique 

et 
l'individu 
qu'il est persistent


































mais
l'unité derrière
les êtres humains fait 

un puissant contrepoids






















DECATHLON

CHAUSSURES ACTIVES 

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A BIENTÔT 






















comment décrire une chaussure 


cambrure 

pont entre le talon et l'avant du pied

chaussant  

espace intérieur de la chaussure 
qui permet de loger correctement et confortablement 
le pied 

contrefort  

renfort 
semi-rigide placé à l'arrière 
de la chaussure pour maintenir l'arrière 
du pied 


cou-de-pied  

dessus du pied




un bon soulier devrait avoir une certaine rigidité en effet il devrait être difficile de le tordre comme un chiffon sur le sens de la longueur on favorise également les souliers qui ne plient qu'on niveau des orteils sur le sens de la largeur




















nous

avons perdu nos illusions 

et chacun de 

nous 

se croit fortifié par cette perte























nous 

savons cependant que 

nous 

y avons égaré

quelque chose car la buée 

des illusions 

nous 

était plus utile que leur décomposition

 

nous 

oublions ce gain 

de lucidité dans son exercice même

 

nous 

n’en avons

pas moins de mal à mettre

plus de raison que de sentiment dans notre action


nous

aurions dû 

depuis longtemps 

donner toute sa place au durable 

mais la séduction s’est toujours révélée 

plus immédiatement 

efficace


monologue 

du 

nous



quelqu’un vient de lire

le Livre 

de la Semaine


j’ai entendu 

l’avis de tempête

en mer au sud de chez 

nous




plongez 

dans la baignoire

pour voir d’où vient le vent


vous êtes tous morts

je suis vivant
























curieusement 

je n’avais jamais regretté 

un monde

 

je n’ai jamais ressenti 

le désir de vivre 
dans 

une époque qui fût ancienne 


































je ne puis me désancrer 

des possibilités actuelles 
d’inventaire
 
de disponibilité livresque 
d’idéal fracassé 
de la sédimentation de l’horreur 
de cruauté érudite 
de recherche 
de science
de lucidité 
de clarté


jamais 

le spectacle 
de la nature sur la terre 
étant devenu rare
n’a été si poignant


jamais 

les langues naturelles ne furent à ce point dévoilées à elles-mêmes
dans leur substance 
involontaire


jamais 

le passé n’a été aussi grand et la lumière 
plus profonde
plus glaçante 

jamais 

le relief ne fut plus accusé


abîmes 




























l’ illusion de la naissance


vous avez beaucoup lu et entendu 


maintenant 

tournez-vous vers celui 
qui lit et entend 

le fait que vous ayez connaissance d’être 
est source de misère autant 
que de joie 





























Dieu est source de joie 
tandis que maya est 
la racine 
de la misère 

mais à l’origine, 
c’est uniquement la conscience


trouvez 

ce que vous avez par vous-même 

qui soit 

vraiment à vous

 

méditez sur cela 

et 

sachez 

que celui qui contemple 

Dieu 

est lui-même 

Dieu 


seul le 
Sadguru 
peut vous dire qu’il en est 
ainsi 

les autres enseignants 
vous diront de vivre comme des serviteurs 
de Dieu



dans votre enfance
votre mère vous a appris à reconnaître les sons 

si elle ne l’avait pas fait 
quel serait votre langage aujourd’hui 


je vous parle aujourd’hui 
dans le langage qui était le vôtre avant que vous fassiez 
l’expérience des sons 

cependant vous avez encore besoin de comprendre 
la signification de ce qui est dit dans le langage 
que vous avez appris

toutes les religions du monde sont de simples concepts 

possédez-vous 
d’autres savoirs en dehors 
de ce que vous avez lu ou entendu  


la voie du Soi 
implique la voie du prana et de la conscience
parce que nous sommes 
la conscience
 
la conscience manifestée n’est pas stable 
tandis que le non manifesté 
est la Vérité immuable


quand on s’occupe 
de l’horoscope d’un enfant
la première chose prise en compte est 
son heure de naissance

alors qui est né 

est-ce le temps ou est-ce l’enfant  


les occupations quotidiennes 
sont exécutées 
sous le dictat du temps 

le temps est la durée

la sensation 
d’être l’acteur peut être appelée
le mental 

dans toutes ces interactions est présent 
celui qui est sans naissance 

par la grâce du Sadguru
l’illusion de la naissance s’évanouira à jamais


le sentiment d’existence survient avec la combinaison 

du corps et du prana 


cette expérience 

n’a pas de forme par elle-même

ainsi 

le mental s’identifie au corps physique 


la naissance fait apparaître le temps 

alors que nous disons pratiquement que c’est 

l’enfant qui est né

 

le témoin 

qui croit qu’il est le corps 

est la victime 

du temps


est-ce que le temps 

à 

une forme  


cela ne peut pas être compris par les rituels

la discrimination est nécessaire


ce qui est entendu depuis l’enfance 

est pris pour acquis


observez 

tout 
cela maintenant 
avec 

un regard discriminatoire


prenez soin de votre véritable nature


quoi que ce soit qui est cru ou mémorisé 

cela ne restera pas


vous le saisirez quand vous connaîtrez le Soi


toutes les affaires du monde 

se font sur la croyance que ce qui se fait 

est vrai

 

en fait 
il s’agit d’

une fraude


du sommeil profond jaillit 

la sensation 

je suis 

puis de là 

le corps et le monde 

suivis 

de la joie et de la peine 


si vous ne réalisez pas ceci 

vous souffrirez


votre conscience 

est 

lumineuse

sans forme 

sans localisation


le corps est impur 

c’est pourquoi vous êtes sur le sol


s’il était purifié 

vous pourriez voler dans l’espace

les hatha yogis le font


restez 

présent à la conscience 

ce qui écoute 

et 

méditez sur elle

 

elle n’a pas d’attachement

 

vous n’y trouverez pas de choses telles que 

vertus et péchés

 

vous vous limitez en pensant 

être le corps

et donc vous expérimentez 

la limitation


celui qui écoute est identique à Brahman 

tout comme l’est le Guru

 

restez 

en contemplation sur ceci


respectez 

la conscience en tant que Guru, 

elle deviendra 

votre amie

 

arrêtez 

de regarder vers l’extérieur et 

comportez- vous 

en tant que 

Soi


vénérez 

la plus grande connaissance en disant 

je suis cela  


pouvez-vous 

demeurer en tant que conscience simplement 

un moment 


celui qui désire vraiment connaître ceci 

ne mourra pas sans en avoir 

la connaissance


il 
n’existe 
rien du genre 

je mourrai avec le corps 

 

est-ce que la lumière peut mourir 


combien de temps votre conscience va vous accompagner  

une saison

la contemplation 

du Guru équivaut à la contemplation 

de la conscience

 

la contemplation 

de la conscience par la conscience 

est 

une dévotion non duelle


Nisaragdatta Maharaj


jeudi 13 avril 1978




























souffrance indicible 
qu’on ressent devant les parents très âgés 

ou sortant d’
une anesthésie générale

ou frappés 
par la maladie d’Alzheimer
 
ou revenant d’
un coma


soit ils ne nous reconnaissent plus du tout soit ils se méprennent en voyant en nous d’autres vivants soit ils nous confondent avec des morts que nous avons peu ou pas connus parce qu’ils sont décédés depuis tant de temps






















alors 
nous éprouvons la certitude 
plus encore qu’à d’autres moments de notre vie que 
nous avons tous déjà vécu 

une existence antérieure


pour les humains 
le désir de rentrer se confond 
au désir de mourir


il est difficile 
de distinguer entre espoir 
de reconnaître  désir 
de rentrer à la maison envie empressée 
de  n’être plus....

les paradisiaques

















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. 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