samedi, juin 15, 2019


quelle vie doit-on mener ? 

la vie que l’on aime


j’aime écrire

j’aime le changement

j’aime lancer mon esprit

dans les hauteurs et attendre de voir

où il va retomber
















elle 
pense parfois
que seule l’autobiographie
relève de la littérature




les romans 
sont les pelures 
que nous ôtons pour arriver 
enfin au cœur qui est vous ou moi

rien d’autre

































le poète 
évite également 

l'expressivité
conventionnelle en refusant de nous
présenter 

un je cohérent 

sans préciser

d'ailleurs

qui 
pourrait être le sujet 
d'

une phrase donnée
































Ainsi forgerai-je mon âme maintenant

La contraignant à l'étude
Sur les bancs d'un docte savoir
Jusqu'à ce que le délabrement du corps
Le sang qui se dégrade lentement
Le délire retors

Ou
la morne décrépitude

Ou
survenant pis encore 
le malheur 

La mort des êtres chers  et comment périssent
Vives à en couper le souffle toutes lueurs
Présentes dans leurs regards jadis

Ne semblent plus
que nuages passant dans le ciel
Lorsque l'horizon
pâlit






Ou 
le cri 
d'

un oiseau 
qui sommeille
Parmi les ombres appesanties

































W

a attiré l'attention sur le fait que  
quand nous comprenons quelque chose  

il se produit en nous 

une 
synthèse

nous comprenons parce que des éléments qui semblaient sans rapport entre eux, ou dont les rapports apparaissaient mal se trouvent soudainement compris dans une image qui n'existait pas l'instant d'avant 

Il a montré qu'en ce sens

comprendre 

est affaire d'imagination




































Craig Dworkin

FAIT


Encre sur un substrat 
de 5,5 sur 9 pouces de papier blanc 
mat offset de 60 livres. 

Composé de: 
vernis (huile de soja [ C 57 H 98 O 6 ], 
utilisé comme plastifiant: 52 % . 




Résine de colophane modifiée phénolique [Colophane de pétrole: 66,2 % . Nonylphénol [ C 15 H 24 O ]: 16,6 %. Formaldéhyde [ CH 2 O ]: 4,8 % d’ anhydride maléique [ C 4 H 2 O 3 ]: 2,6% . Glycérol [ C 3 H 8 O 3 ]: 9,6 % . Traces de catalyseur alcalin: 0,2 %] : 47 %): 53,7 %. Alkyde type 100S utilisé comme liant (Produit de réaction de l'huile de lin: 50,7 %. Acide isophtalique [ C 8 H 6 O 4 ]: 9,5 %. Triméthylolpropane [ CH 3 CH 2 C (CH 2 OH) 3 ]: 4,7 % . produit de colophane de tall oil: 12,5 %. Anhydride maléique [ C 4 H 2 O 3 ]: 2,5 %. Pentaérythritol [ C 5 H 12 O 4 ]: 5 %. Hydrocarbure C 14 aliphatique : 15 %): 19,4 %. Noir de carbone (C: 92,8 %. Pétrole: 5,1 %. Contenant du soufre, du chlore et de l'oxygène: 2,1 %) , utilisé comme pigmentant: 18,6 %. Huile de tungstène (acide éléostéarique [ C 18 H 30 O 2 ]: 81,9 %. Acide linoléique [ C 18 H 32 O 2 ]: 8,2 % . Acide palmitique [ C 16 H 32 O 2 ]: 5,9 % . Acide oléique [ CH 3 (CH 2 ) 7 CH = CH (CH 2 ) 7 COOH ]: 4,0 %. ), utilisé comme réducteur: 3,3 % . Cire de polyéthylène micronisée ( C 2 H 4 ) N: 2,8 %. 3 / 50 composé de manganèse, utilisé comme un séchoir par: 1,3 % . Une / 25 composé de cobalt de linoléate utilisé comme un séchoir haut: 0,7 % . Résidus de lavage en blanchet (parties à peu près égales d'hydrocarbure aliphatique et d'hydrocarbure aromatique): 0,2 % . Adhérent à: cellulose [ C 6 H 10 O 5 ] à partir de pulpe de bisulfite de résineux (procédé Pozone) d'épinette blanche ( 65 %) et de pin gris ( 35 %): 77 %; pâtes de bois de feuillus (pâte kraft pré-blanchie par procédé enzymatique) de peuplier blanc (tremble): 15 %; et lot traité PCW ( 8 %): 69,3 %. Eau [ H 2 O ]: 11,0 % . Clay [forme kaolinite hydroxyde de silicate d'aluminium ( Al 2 Si 2 O 5 [OH] 4 ): 86 %. Carbonate de calcium ( CaCO 3 ): 12 %. Diéthylènetriamine: 2 %], utilisée comme charge pigmentaire: 8,4 %. Peroxyde d’hydrogène [ H 2 O 2 ], utilisée comme agent de blanchiment: 3,6 %.Savon de colophane, utilisé comme sizer: 2,7 % . Sulfate d'aluminium [ Al 2 (SO 4 ) ]: 1,8 % . Résidus d'adoucissant cationique ( H 2 O : 83,8 %. Base [Acide stéarique ( C 18 H 36 O 2 ): 53,8 % . Acide palmitique ( C 16 H 32 O 2 ): 29 % Aminoéthyléthanolamine ( H 2 -NC 2 -H 4- NHC 2 -H 4-OH ): 17,2 %]: 10,8 % . Saccharoseoxyacétate: 4,9 % . Amine de suif utilisée comme surfactant: 0,3 % . Chlorure de sodium [ NaCl ], utilisé comme agent contrôlant la viscosité: 0,2 %) et antimousse émulsifiant non ionique (sel de sodium de dioctylsulfosuccinate [ C 20 H 37 NaO 7 S ]), combinés: 1,7 % 1,5 % . . Divers contaminants étrangers:




Fait

est une liste exacte des ingrédients qui composent une feuille de papier, d’où le titre brutal de l’œuvre. C'est une méditation auto-réflexive et déconstruite sur l'acte d'écrire et de publier, avec un accent mis sur la matérialité du langage. Chaque fois que Dworkin affiche le poème, il recherche le support sur lequel il est visualisé, en modifiant la liste des ingrédients. Il s’agit d’un travail en cours flexible, qui se manifeste parfois sous la forme d’une liste des ingrédients constituant une copie Xerox, d’autres fois énumérant la composition d’un moniteur LCD .
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Atlantide Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions DEGAULLE Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.C E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMDLE LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LV; LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog