L'histoire en quelques lignes
Dans l'Andalousie du XVIIeme siècle, un jeune capitaine des gardes wallonnes se trouve embarqué dans une histoire qu'il a bien du mal à comprendre.
Au fond d'une auberge abandonnée, deux jeunes femmes qui se prétendent ses cousines viennent s'offrir à lui, et tentent de le convertir à la foi mahométane.
Cherchant à pénétrer le mystère du lieu, le jeune homme va croiser sur son chemin mille et un personnages en quête d'une oreille complaisante à laquelle confier le secret de leur vie.
Les récits se succèdent, se croisent, s'emmêlent à tel point parfois qu'il faut des tablettes de géomètre pour conserver en le fil.
Au terme de ces narrations, c'est presque deux mille ans d'histoire européenne qui défile sous nos yeux.
Ces rencontres sont-elles le fruit du hasard ?
Pour le savoir, il faut parvenir à démêler chaque récit de ce roman qui s'avère être, au bout du compte, l'un des romans hypertextes les plus achevés qui soient !
Ce livre a un double cadre, celui des deux histoires qui se recoupent, s'interpénètrent, avec des mises en abyme multiples.
Ce livre est divisé en 6 décamérons (66 journées).
Il aurait pu être un roman à tiroir si les histoires étaient imbriquées les unes dans les autres.
Mais Potocki va innover : chaque histoire va servir de cadre à de nouveaux récits.
Une personne raconte une histoire où intervient la narration que lui a faite une autre personne qui en cours de route relate à son tour un récit qu'elle a entendu...
On a donc un roman à tiroirs gigogne, par des mises en abyme jusqu'au 5e niveau !
MTAS