vendredi, mai 19, 2023


FLUX


d’or brun 

sur le flux rassasié

la vigne d’eau soulève et balance ses grappes


de vastes ailes 

étendues au-dessus des eaux blêmes pèsent

sur le sombre jour






















une étendue désolée d’eaux

inexorablement balance et lève sa crinière d’algues

là où le jour pesant abaisse 

un regard de morne dédain

sur la mer





soulève et balance

ô vigne dorée

les grappes 

de tes fruits au plein flux 

de l’amour

blême et vaste et inexorable 

comme ton

incertitude 




















c’est en lisant qu’on devient liseron


il faut de l'humilité 

pour apprendre

 

Joyce

mais c'est la vie qui est la grande éducatrice























qui que tu sois ô homme considère ta fin qui est la mort laquelle a prise sur tout homme né de femme car de même qu’il sort nu du ventre de sa mère ainsi s’en retournera-t-il nu à son heure dernière afin de partir comme il est venu




chaque vie 

c’est beaucoup de jours jour après jour

nous marchons 

à travers nous-mêmes rencontrant 

voleurs fantômes géants vieillards jeunes gens épouses veuves 

frères d’amour 

mais toujours

nous rencontrant nous-mêmes



















affinités particulières 


son antiquité 

qui précède les générations telluriennes successives 

et qui leur survit 



















 

sa prédominance nocturne  

sa dépendance satellitique 

sa réflexion lumineuse  


sa constance 

dans toutes ses phases

se levant et se couchant aux moments désignés 

croissant et décroissant 


l’invariabilité contrainte de son aspect  

sa réponse indéterminée à l’interrogation inaffirmative  

son pouvoir sur les eaux effluentes et refluentes  


sa capacité 

à énamourer 

à mortifier 

à investir de beauté 

à rendre fou 

à inciter et à favoriser la délinquance 


l’inscrutabilité tranquille de son visage 

 

la terribilité 

de sa propinquité isolée 

dominante implacable resplendissante 


ses présages de tempête et de calme 


la stimulation de sa lumière 

de son mouvement et de sa présence 


l’admonition de ses cratères 

de ses mers arides 

de son silence 



sa splendeur

quand elle est visible  


son attraction

quand elle est invisible

















qui aurait trouvé 

le secret 

de se réjouir du bien sans se fâcher du mal contraire

aurait trouvé 

le point


c’est le mouvement perpétuel

















cette formule 

à apprendre par cœur 

vous donne, 

en effet

la vive sensation du mouvement perpétuel


c’est 

un secret 

c’est 

un point

un point dans un secret 

un secret dans un point




la lumière du Graal est immortelle 

elle brille 

jusque dans les ténèbres

mais les ténèbres 

ne peuvent pas la saisir 



ne croyez pas la propagande qui vous dira à son propos qu’il était mondain et désinvolte fuyez ceux qui le réduisent par intérêt ou par connerie à son fume-­cigarette : sa profondeur se révèle dans tous ses livres son cœur était avant tout philosophique son ironie vient des Lumières c’était un voltairien rigoureux un passionné de Mozart qui se moquait de la respectabilité 

le monde n’est supportable qu’à la condition que rien n’en soit respecté une idée ne devient intéressante qu’après qu’on en a ri au moins une fois : voilà ce qu’était son credo. 

c’était un vrai nietzschéen 

la moraline lui répugnait la bêtise des offusqués professionnels lui pompait l’air


Sollers

sa vérité relève d’un anarchisme bourgeois. 

étrange animal réfractaire s’opposant de l’intérieur du système à ce Gros Animal qu’est la société. était-il de droite  ? certainement pas de gauche  ? soyons sérieux. 

il n’idéalisait pas la politique. 

seule comptait à ses yeux l’expérience sensorielle, la poésie de Rimbaud les oiseaux d’Ars-en-Ré la solitude de la littérature Venise et Picasso le jazz Proust Joyce la magique étude du bonheur et l’intelligence des femmes

il aimait le Marquis de Sade parce qu’il ne tolérait aucune censure surtout pas en matières sexuelles. 

il adorait la presse lisait tous les journaux


avec Y.H. le rire de Sollers

ici













les pieuvres ailées 
guideront la barque dont les voiles sont faites 
de ce seul

jour de la lune noire heure par heure


hanches relâchées

creux de l'aine libre 

détendus 


périnée comme aspiré vers le haut 

ventre plat 

plutôt rétracté qu'avancé


reins détendus 

creux lombaire réduit par rétroversion du bassin




















alors 

la devise charmante de l'éclair 

descend sur la bannière 

des ruines


le sable n'est plus qu'

une horloge phosphorescente 

qui dit minuit


tout paradis n'est pas perdu


si petite que soit la formule 

elle pénètre 

récitations et chants

traverse

récitations et chants


l'essence de la formule c'est l'équivalence secrète 

dans la lumière folle














Cheminement dans le champ étoilé

par 

Alain Roussel


Cet article a paru dans la revue Signe ascendant 

Fabrice Pascaud

 numéro 1

automne 2010

*


Je fis connaissance avec l’astrologie en 1965. 

Je venais d’avoir dix-sept ans. 

Je vivais alors à Boulogne-sur-Mer, ma ville natale. 

























J’allais souvent à la bibliothèque municipale, dirigée à l’époque par Louis Seguin que de nombreux cinéphiles connaissent grâce à sa collaboration, pendant de nombreuses années, à la revue « Positif ». 

C’était une bibliothèque assez exceptionnelle, pour sa qualité et sa diversité. 

Passionné de spiritualités orientales et d’ésotérisme, je fouillais assidûment les fichiers, sous l’œil soupçonneux et visiblement agacé du commis qui devait régulièrement aller à la « réserve » me chercher tous ces livres à odeur de soufre qui décidément n’étaient « pas de mon âge ».  

Je ne me souviens plus du premier livre que j’ai emprunté concernant l’astrologie. 

Mais c’est à cette époque que le désir d’en connaître davantage me mis sur la piste d’une petite librairie où je pus commander les livres de Julevno, Max Heindel, Georges Muchery, Robert Ambelain et de quelques autres.


C’est ainsi que, m’aidant des éphémérides dites de « Raphaël », je commençai, ardemment et patiemment, à monter des thèmes astraux. 

Dans la naïveté de ma jeunesse, je croyais que j’allais tout connaître de la psychologie de mes « consultants » et que l’Avenir allait m’ouvrir ses portes, avec la même rigueur arithmétique que celle avec laquelle j’avais dressé les cartes du ciel, juste récompense de mon labeur. 

Je dus rapidement déchanter. 

Je persévérai néanmoins les années suivantes, élargissant mes connaissances par la lecture d’André Barbault, de Hadès, de Choisnard, de Rolt-Wheeler, de Volguine, des Cahiers Astrologiques dont je possède toujours une collection. 

Je l’étudiais aussi dans les rapports étroits qu’elle entretenait avec la Magie, les religions et surtout l’Alchimie dont les opérations s’effectuent sous certaines configurations célestes comme l’a très bien montré le spagyriste  Armand Barbault, frère d’André et par ailleurs excellent astrologue, dans « L’or du millième matin ».


La poésie, l’écriture m’accaparant, j’ai parfois délaissé, au fil du temps, cette « très grande dame, fort belle et venue de si loin », ainsi que le disait naguère André Breton, dans un entretien avec Jean Carteret. 

Mais je reviens régulièrement lui rendre visite. 

Elle détient certaines clefs oubliées du symbolisme. 

En sa compagnie, j’exerce au mieux cette faculté d’analogie que les modes de raisonnement contemporains ont si souvent mise à mal. Réglée par le Nombre et le Rythme, elle introduit de l’ordre dans le chaos et m’initie, malgré les dissonances, à une sorte d’harmonie universelle. 

En un mot, l’astrologie m’apporte du Sens et me donne l’impression, en mon lieu d’espace et de temps, aussi restreint soit-il, de faire partie d’un tout. 

Si je la considère comme un langage, je dois admettre qu’elle a, comme tout langage, sa part d’arbitraire, du moins de conventionnel. 

Mais cette part ne se situe pas au même niveau. 

Dans la langue, le signifié est « la représentation psychique de la chose ». 

Il est construit par les sens à partir des choses, et présente donc une sorte de représentation objective, j’allais dire naturelle. 

C’est le lien entre le signifiant et le signifié qui, dans la langue, est arbitraire. 

En astrologie, c’est souvent l’inverse. 

Par exemple, le signifiant planétaire ♄ évoque assez précisément son signifié, le dieu de la mythologie gréco-romaine, Saturne, que l’on représente tenant une faux à la main. 

Cette fois, contrairement à la langue, c’est le lien entre le signifié et la chose qui est arbitraire : Saturne, en tant que dieu mythique n’a rien à voir avec la planète Saturne telle que l’Astronomie la décrit.


Je n’exclus pas complètement une influence réelle des planètes qui, de toute façon, est indéniable pour les luminaires, soleil et lune. 

Cette possibilité a été défendue par d’éminents astrologues, y compris parmi les plus anciens dont le célèbre et énigmatique Ptolémée. 

Mais je trouve plus stimulant de mettre en jeu, dans l’interprétation, un des mécanismes les plus fondamentaux de l’esprit : le fonctionnement analogique. 

Nommer, c’est appeler à l’existence. 

En donnant le nom de divinités mythologiques aux planètes, on leur confère le même pouvoir. 

Ce ne sont plus des planètes, mais des dieux qui agissent, avec leurs alliances, leurs affinités, leurs discordes. 

Ils règnent sur certains lieux du zodiaque, mais peuvent aussi être en disgrâce. 

Il est donc nécessaire de bien connaître la mythologie pour interpréter un thème.


Ainsi Mercure est-il le protecteur des voyageurs, des marchands et, aussi d’une certaine manière, celui des voleurs.

Il est par ailleurs le dieu de l’éloquence qui, dans un thème, peut faire les orateurs, et un messager par ses attributs : sa sandale ailée lui permet symboliquement de voyager entre le ciel et la terre, et le caducée est une clef avec laquelle il ouvre la porte des Enfers, c’est-à-dire le monde souterrain.


Saturne n’est que trop souvent envisagé sous son aspect négatif de « vieillard à la faux », qui serait lié aux aspects inexorables du temps et à la mort. 

C’est oublier que, chassé de l’Olympe par son fils Jupiter, il vint se réfugier sur terre et s’installa, accueilli par Janus, sur le Capitole, à l’emplacement de la future Rome. 

Son règne fut celui d’un véritable âge d’or. 

Il donna des lois aux hommes qui vivaient en cet endroit et leur apprit l’agriculture. 

C’est même d’ailleurs pour cette raison, trop souvent ignorée, que la faux figure parmi ses attributs. 

En astrologie, ce côté civilisateur de Saturne, dispensateur de bonheur ne doit pas être occulté. 

Par ailleurs, il est intéressant de constater que, dans la mythologie, Saturne est l’ami de Janus qui préside, comme son nom l’indique, le mois de janvier, marquant le début de la nouvelle année. 

Janus porte en effet un double visage : l’un tourné vers l’année écoulée, l’autre vers l’année à venir. 

Ce même mois est aussi, pour une large part, celui du Capricorne, domicile de Saturne. 

En symbolisme, une telle « coïncidence » ne saurait être gratuite. 

La même logique associe presque naturellement le Verseau Aquarius avec le mois de février qui vient du latin februarius, « purification ».


Ce ne sont que quelques exemples. 

Ils ont valeur d’incitation à une recherche plus vaste. 

Je suis certain que les astrologues trouveront avantage à puiser dans cette matière mythologique à la source de leur art. 

Elle n’a pas été suffisamment exploitée ou, si elle l’a été, ce n’est que trop souvent à travers des clichés. 

Tout commence avec le nom. 

En conférant le nom de dieux aux planètes, l’homme leur a donné âme, au sens non religieux, et cette âme est indissolublement liée avec notre représentation du monde la plus cachée, avec notre inconscient dans ses dimensions individuelles et cosmiques. 

C’est en ce sens que l’astrologie peut redevenir une science sacrée.


Alain Roussel 

Juin 2010






















après plusieurs lunaisons et éclipses 

plutôt remuantes ... 

je prends part à l'amour 

qui est 

une mécanique 

de cuivre et d'argent dans la haie





















la nouvelle lune 

du 19 mai  aura lieu dans le signe 

du 

Taureau

à

17:55


ce printemps 

voit se produire quatre nouvelles lunes 


cela ne se produit qu’

une fois tous les 33 mois et 

l’on appelle alors cette 

lune-ci


une lune noire saisonnière



je suis 

un des rouages les plus délicats 

de l'amour terrestre 


l'amour 

terrestre cache 

les autres amours à la façon 

des signes qui me cachent 

l'esprit


j' ai 

défait le ciel 

comme 

un lit merveilleux













la nuit est une île couverte de neige

la vie toujours au temps présent

dans la nonchalance d'

un ruisseau


l’homme 

pendant des millénaires 

est resté ce qu’il était pour Aristote 

un animal vivant 

et de plus capable d’

une existence politique 




















 


l’homme moderne est 

un animal 

dans la politique duquel sa vie d’être vivant 

est en question 


















le système 
nous veut triste 
et il nous faut arriver 
à être joyeux pour lui résister


le pouvoir 
exige des corps tristes

le pouvoir 
a besoin de tristesse 
parce qu'il peut la dominer

la joie
par conséquent 
est résistance

parce qu'elle n'abandonne pas

la joie 
en tant que puissance de vie
nous emmène dans des endroits où 
la tristesse ne nous mènerait 
jamais



dans le jeu sur cet échiquier invisible 
je décris celui que 
j'ignore



l'atmosphère

pâlit dans l'instant crépuscule


urgence 

s'éclipsant à la tombée 

du jour


estompe de l'azur 

avant-nuit perpétuelle


au ciel décoloré le couchant insistant

enveloppe de lueurs pendant 

une seconde

le décor pressenti d'

une aurore rougie



















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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