mercredi, février 28, 2018


Introduction

La revanche du texte

Le langage comme matière

Anticiper l'instabilité

Vers une poétique de l'hyper-réalisme

Pourquoi la réappropriation ?

Ce que l'écriture peut apprendre des arts visuels

Recopier  Sur la route

L'illisibilité s'analyse

Semer des données dans les nuages

Inventaire de l'ordinaire










Enseigner avec l'écriture sans écriture
une désorientation

Le web comme espace télépathique

Le langage est provisoire

Pour finir




L'écriture sans écriture
du langage à l'âge numérique

Kenneth Goldsmith
traduit par François Bon

Jean Boîte Éditions 



































La lumière 

marchant à raison de 75 000 lieues 
par seconde

ne franchit cet espace qu’en dix ans et 
trois mois

Le voyage en chemin de fer  à dix lieues 
par heure

sans une minute d’arrêt ni de ralentissement
durerait 250 millions 
d’années

De ce même train  on irait au soleil 
en 400 ans













La terre
qui fait 233 millions de lieues 
chaque année
n’arriverait à la 61e du Cygne qu’en plus de
cent mille ans




Les étoiles sont des soleils semblables 
au nôtre

On dit Sirius cent cinquante fois 
plus gros

La chose est possible  mais peu 
vérifiable 

Sans contredit  ces foyers lumineux 
doivent offrir de fortes 
inégalités de 
volume


Seulement  la comparaison est hors 
de portée

et les différences de grandeur et 
d’éclat ne peuvent 
guère être 

pour nous que des questions d’éloignement 
ou plutôt des questions 
de doute

Car  sans données suffisantes  toute 
appréciation est une
témérité




































ED BATS 

In Dreams 




le jour ponctuel   comme il revient   

oui et non






























poids  lourd   n'est pas   petit pois   ni   poix gluante

pois  poix                   voyez poids



polaire  polariser    pas de circonflexe      malgré pôle



      l'espace .

un point .

point de vue                         n'oubliez jamais le sens propre
















ON PEUT DIRE  au point de vue de l'art  OU MIEUX

du point de vue de l'art

NE DITES PAS  au point de vue art NI  sous le point de 

vue de l'art









































Magnus Åström

Svedmyra this morning





















































Geneviève Asse

Ligne blanche

Le bleu  cette couleur rapide  ironique ou 

infinie 









Sur ses toiles de formats très variables
minuscules ou
vastes
hauts ou larges

GENEVIÈVE ASSE 

n’utilise 
qu’une couleur

Le bleu est venu à moi 

confie l’artiste



Ce bleu est synonyme ici d’infini  de lointain et de plénitude  pour le peintre cette teinte est la seule qui  couvrant le support de la toile permette aussi de la traverser  Pour se situer dans la profondeur  le bleu a besoin d’une architecture  l’artiste dit d’elle-même que  



L’espace se compose de formes sommaires et 
sensibles 

qui s’équilibrent par la masse et 
par la lumière

une architecture se crée 

























Nous sommes kepéla 

Cela signifie se faire face en étant chacun 

sur une rive


Nicole Kidman 

Silvia Broome

dans 

L'interprète
























Baignant dans l’ infratexte  commun
de mon expérience
du monde et
des êtres

je dégage

je recompose

je compose de nouveau

un peu comme le fait
en musique 
la si bien nommée interprétation 


au bout du compte
je constitue dans ce qu’on appelle
une œuvre littéraire

ce trajet de lecture qui seul
peut-être

mériterait d’être appelé

texte

et qui est tissé par
la combinaison fluctuante
de la chaîne de ma vie
avec

la trame
des énoncés une fois pour toutes
combinés

par l’auteur

































UPSA

ASPIRINE UPSA

Acide Acétylsalicylique
                Comprimé effervescent       500MG

Lisez

attentivement l'intégralité de cette notice
avant

d'utiliser
ce médicament

Elle contient des informations
importantes
sur votre

traitement











Si 
vous avez des questions
si 

vous avez un doute
demandez plus

d'informations à votre médecin ou
à votre pharmacien

Gardez cette notice
vous pourriez avoir besoin de la relire

En cas de persistance ou d'aggravation :

des douleurs au bout de cinq jours
consultez

un médecin
ou de fièvre au bout de trois jours
consultez

un médecin


En cas d'affections rhumatismales 
si 

les symptômes s'aggravent
consultez

un médecin

Si 
vous ressentez un quelconque effet indésirable
parlez-en 

à votre médecin
ou

à votre pharmacien

Ceci 

s'applique aussi à tout effet indésirable
qui

ne serait pas mentionné dans cette
notice

Voir rubrique 5


































Le lagopède à queue blanche






l'oiseau cache-cache 
de la ligne 
du bois



Si vous en voyez un 

en 
hiver

c' est peu probable 



















vous le percevrez probablement comme 
un motif ordonné

d'yeux bec et griffes  noir sur un champ 
blanc

comme coups de sumi sur papier 
de riz


Il disparaît pratiquement 
dans son habitat 

enneigé sur la ligne 
de la forêt


Blanc sur blanc  blanc comme neige 
contre la neige
blanc 

comme 

le brouillard contre le brouillard 
hivernal et les 
nuages 

​​lorsqu'il vole en longueur 
sautillant 


une pierre plate 
entaillée dans 
l'eau






























La littérature du XIVe siècle a travaillé sur le
second degré

son esthétique est celle de la thésaurisation
et du réemploi












que signifie pour les hommes de cette époque
ce sentiment envahissant qu'ils ont
de venir en second

d'être second

ce sentiment douloureux donne une couleur
propre à cette littérature

celle de la mélancolie

































D


L'attente est   d'une certaine manière
l'envers doublé de l'ennui


J'arrivais le premier  j'étais fait
pour l'attendre


L'éternel retour est la forme fondamentale 
de la conscience mythique
préhistorique
















Elle est une conscience mythique parce qu'elle
ne réfléchit pas

L'homme découvrant son destin terrestre
en reçoit une sorte
de vertige

et ne peut tout de suite se conformer
à ce seul destin terrestre

il faut qu'il y associe
la plus vaste immensité possible
de temps et d'espace

143



La vie sous l'empire
magique de l'éternel retour
procure une existence qui ne quitte pas
l'élément de l'aura


l'essence de l'événement mythique est
le retour


144


























Cette connaissance amère  tardive  

il voyait - avait échoué  cela apparaissait

clairement - la longue chaîne de ses paroles

devant lui  28 février mort de Henry James

*







Henry James voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du xxe siècle. 



























31.03 matière mémoire
lumière blanche

Lionel André

*












un et moi même

Je suis premier

déficient

impair


je suis un nombre à 1 chiffre

je ne suis pas un carré parfait

je suis la racine carrée de

49



Format intérieur : 148 mm x 210 mm
Pagination : 106 + 4 (couverture)
Impression couverture : 4+0 R° seul - UV mat
Papier couverture: Rives Laid - Blanc lumineux 220 g
Impression intérieur : 1+1 R°/V°
Papier intérieur : Bouffant Premium Salzer Extra White
Extra blanc 80 g
Épaisseur du dos: ≈9.7 mm
Façonnage: Collé



15 €


franco de port

Lionel André
les Dolines A apt 6 / rue du village
73270 Villard S/Doron





































Gertrude Stein
from Five Words in a Line (1930) 

Five words in a line. 
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Aboulafia Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animation Annick Ranvier Annonciations Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche Arago Aram Saroyan Arbres Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS Ashbery Auxméry Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Bretagne Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDN ce qui est Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle Copier Corbeau Cortazar Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CyT Dada Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures Edmond Jabès elle Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F.A. F.O faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GEGO genese Genji Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guyau Guyotat GWFH H H.D. Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Heures hexagrammes Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin Houellebecq HR. Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici il Illuminations ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index Infini Infinitif Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khlebnikov Kiarostami Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex8 Lexie LFDH lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDO LLDP LLDQ LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPDLE LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Meraviglia Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Noguez Noir nOmbres Notes-Book Notes-Rapides Notifications Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Platon Pleynet Podiensis Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms Prière Promenade Proust Psaumes PUB puiser Pyramides Qualia quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. Sel Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V.I. V.Kh V.P. VALC vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux Voies volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog