Car la marche est par elle-même monotone. Ce n'est pas " intéressant " et les enfants le savent. Au fond, marcher, c'est toujours pareil : mettre un pied devant l'autre. Mais le secret de cette monotonie, c'est qu'elle constitue un remède à l'ennui (...) En marchant, il y a toujours quelque chose à faire : marcher. Ou plutôt non, il n'y a plus rien à faire parce qu'on marche justement, et dès qu'on se rend à tel endroit ou qu'on accomplit tel parcours, il reste seulement à avancer. C'est une évidence plate comme le monde
Le temps arrêté, c'est moi-même en réalité. Le temps s'arrête quand je m'arrête.
Je suis le temps
.
Cela est là-devant comme cela fut et comme cela sera . Sur le marteau de porte une date : 1813. Le 17 octobre 1813 naît en Hesse, à Goddelau, Georg Büchner. Juillet 1835 paraît La mort de Danton. Il écrit à ses parents le 20 septembre qu'il espère prochainement avoir fini autre chose : bien qu'il ne donne aucune précision, il est vraisemblable qu'il s'agit de Lenz ( ici ) . Insister sur le temps et il s'ouvre ! L.A. photographie, heurtoir, les Cours, décembre 2009
moi & l'écorce
Si je regarde l'écorce de cet arbre puis que je tourne mon regard vers autre chose, alors parfait, tout va bien pour moi .
Mais si, sans aucune raison apparente, je reviens sur l'écorce,
si cette écorce exige que je la regarde, alors
là tout change, là commence pour moi
l'Aventure !
° L.A. photographie, les Curtillets, décembre 2009
Aurai-je défini sa présence quand j'aurai décliné tous ses composants chimiques mesuré sa hauteur, son volume, évalué son poids ? La première chose à faire face à l'Être ( ici un Frêne) est de se laisser envahir, d'être réceptif à sa présence .
Le sens est dans l'assentiment à ce qui est
. Devant lui joie de ma verticalité
ici, maintenant
sur un versant SUD ° L.A. photographie, les Curtillets, petits jardins, décembre 2009
Heidegger invoque la simple perspicacité du sens commun
Le bâtiment se dresse là, même si nous ne le regardons pas.
C'est seulement parce qu'il est déjà que nous pouvons le trouver
Avant de faire acte de connaissance, il faut reconnaître d'abord sa présence
.
L'être de ce bâtiment, on peut pour ainsi dire le flairer et on en garde souvent encore l'odeur dans les narines au bout de plusieurs décennies. Cette odeur nous donne l'être de cet étant d'une façon beaucoup plus immédiate et véritable qu'aucune description ou visite ne peut le faire. Mais d'autre part l'existence du bâtiment ne repose pourtant pas sur cette odeur qui flotte dans l'air.
L.A. photographie,les Cours, avec Heidegger, introduction à la métaphysique,
Gallimard, 1967, traduction Gilbert Kahn, P.45. .
le bachal
On marche beaucoup chez Nerval. On se promène,
on se souvient, on s'imagine, on chante pour s'accompagner
:
Courage ! Mon ami, courage ! Nous voici près du
village ! à la première maison,
Nous nous rafraîchirons !
°
L.A. photographie, Beaufort, décembre 2009
source du texte, F.Gros, marcher une philosophie
Gérard de Nerval, les filles du feu ( Angélique, " dixième lettre ").
le chemin de l'oratoire St.Joseph
L.A. photographies,
Beaufort, décembre 2009
chemin entre Beaufort & les Cours
Thoreau
On ne peut pas tuer le temps
sans aussitôt blesser l'éternité
°
On ne marche pas pour tuer le temps, mais l'accueillir,
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel du commencement du réel des signes célestes des formes terrestres des règles saisonnières de l'examen des choses obscures des esprits essentiels de la chaîne originelle de l'art du maître des évaluations fallacieuses de l'équivalence des moeurs des résonances du "Dao" de l'inconstance des choses des paroles probantes de l'utilisation des armes montagne de propos forêt de propos du monde des hommes du devoir de se cultiver de la synthèse ultime