mardi, février 20, 2018





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Le nombre 

de 

Champernowne

















En mathématiques

la constante de Champernowne

est un nombre réel transcendant nommé ainsi

en l'honneur du mathématicien D. G. Champernowne



Il s'agit d'un nombre

univers simple à construire

puisqu'il égrène

après la virgule

la suite croissante des entiers

naturels



La suite des chiffres de son écriture

est

un mot infini 


important en combinatoire 

des mots






































De même que Proust 

commence l'histoire de sa vie 

en sortant du sommeil











chaque présentation de l'histoire doit commencer 

par le réveil


elle ne doit même traiter 

de rien d'autre




Vue du point de vue de l'âge adulte
la jeunesse ressemble
au rêve


C'est comme si le jeune
dormait


Il en est de même pour les générations
historiques

chaque époque est tournée vers le passé
comme vers
un rêve


La révolution copernicienne
en histoire mise en oeuvre par
Benjamin
dans  Le livre des passages 
est une dialectique de la remémoration


L'historien procède
comme Marcel Proust qui
commençant l'histoire de sa vie par le réveil

déplace ses meubles dans
un demi-sommeil


Nous nous réveillons
émergeant
du passé
ayant quelques souvenirs

de même que le matin
nous nous souvenons de quelques rares éléments 
du rêve de la nuit


Dans cette situation intermédiaire
entre le sommeil et l'éveil

dans laquelle
notre savoir n'est pas
encore conscient mais peut
le devenir

nous restituons le passé




Un réveil
qui arrache au rêve

est

une expérience
unique
de la dialectique


C'est l'art de voir le présent
comme
un monde éveillé

qui se rapporte à un rêve qui est
l'Autrefois

En refaisant l'Autrefois par le ressouvenir
nous écrivons l'histoire
à l'envers.


Quand,
sur le plan politique
le collectif s'empare de cela
il fait l'histoire


































L’UNIVERS  L’INFINI



L’univers est infini dans le temps et dans l’espace
éternel
sans bornes et
indivisible

Tous les corps
animés et inanimés
solides
liquides et gazeux
sont reliés l’un à l’autre par les choses même 
qui les séparent

Tout se tient













Supprimât-on les astres
il resterait l’espace
absolument vide sans doute
mais ayant les trois dimensions
longueur
largeur et profondeur
espace indivisible
et illimité

Pascal a dit avec sa magnificence de langage 

L’univers est un cercle
dont le centre est partout et la circonférence nulle part

Quelle image plus saisissante de l’infini ? 

Disons d’après lui
et en précisant encore 

L’univers
est une sphère dont le centre est partout 
et la surface nulle part




































Dans une œuvre 

aussi dense et haute que celle de 

Lovecraft













les Montagnes de la folie 

At the mountains of madness


sont sans conteste un des sommets, un des livres les plus lus et les plus indélébiles, une marque essentielle du fantastique, à l’héritage aussi bien littéraire que dans les arts populaires, le jeu vidéo, le film et la création graphique y compris.

Une lecture violente, remplie d’abstraction, alourdie de spécificités scientifiques (géologie, biologie) pour le rendre encore plus incontestable, dans un décor dominé par un mirage.




On est en 1931. 

Lovecraft est revenu à Providence depuis 5 ans, 

son divorce est prononcé depuis 3 ans.

Francois Bon

suite


vidéo










Peinture de Nicolas Roerich (1874-1947)
plusieurs fois cité dans « Montagnes de la folie »








































Le Mont Erebus sur l'île de Ross

Montagnes de la folie

1930


L’université Miskatonic du Massachusetts 
avec le financement de la fondation Nathaniel Derby Pickman 
organise une expédition 
















pour atteindre le cercle polaire antarctique Quatre professeurs spécialisés dans divers domaines biologie physique météorologie... leurs assistants - seize étudiants diplômés et habiles mécaniciens - et cinquante cinq chiens composent l'équipe qui embarque avec du matériel de forage et des avions à bord de deux baleiniers  L'expédition Miskatonic quitte Boston le 2 septembre et fait route jusqu'à Hobart  en Tasmanie  en passant par le Canal de Panama  Le 25 octobre  les hommes atteignent la chaîne de l'Amirauté puis établissent leur base aux pentes du volcan Erebus 











En janvier 1931

après la découverte de spécimens géologique inconnus
le professeur Lake décide d'explorer les terres au nord-ouest pour effectuer de nouveaux forages et minages

L'équipe découvre une nouvelle chaîne de montagnes
aussi vaste que l’Himalaya

Les plus haut sommets présentent des formations étranges en forme de cubes et des entrées de cavernes

Lake et ses hommes établissent le camp avancé sur un plateau et commencent les premiers forages

Après avoir creusé dans les profondeurs d’une grotte souterraine
le groupe trouve les restes de créatures mi-végétales
mi-animales
complètement inconnues de la science

Six des spécimens semblent en très mauvais état
huit autres étant étonnamment préservés

La grande ancienneté de la strate géologique dans laquelle ces  fossiles  ont été trouvés posent problème du fait de leur stade d’évolution particulièrement avancé

En raison de leur ressemblance avec les créatures mythiques du Necronomicon d'Abdul al-Hazred
les créatures sont nommées 
les Anciens 

Le Professeur Lake se prépare à une autopsie 
malgré une violente 
tempête


Le camp principal perd contact 
avec le groupe 
de Lake 

Le professeur Dyer décide de monter 
une expédition de secours
avec les hommes restants
sur ces mystérieux contreforts enneigés


Ils trouvent le camp dévasté et les hommes déchiquetés 
à l'exception d’un homme et d’un chien mystérieusement disparus


Près du camp
ils trouvent six monticules de neige en forme d’étoiles
chacun contenant l’une des créatures

Les scientifiques soupçonnent Gedney 
le disparu
d'avoir eu un accès de démence au point de massacrer ses collègues et de s'être enfui avec le dernier chien et un traîneau



Dyer et un étudiant
Danforth
décident alors d'explorer les montagnes 
à bord de l'un des avions


Ils découvrent une immense cité 
de pierre abandonnée
composée de cubes et de cônes 
selon une architecture qui n’a rien d’humaine


En explorant l’un de ces cônes
Dyer parvint à retracer l’histoire des Anciens en interprétant leurs fantastiques gravures murales hiéroglyphiques 

les Anciens vinrent sur Terre pour la première fois 
peu après sa séparation 
avec la Lune
et y introduisirent la vie


Ils bâtirent leurs cités avec l’aide des  
Shoggoths 

des êtres créés pour accomplir 
n’importe quelle tâche
prendre n’importe quelle forme et refléter 
n’importe quelle pensée 


Danforth et Dyer 
réalisent que les huit Anciens 
trouvés dans la grotte par Lake étaient encore 
vivants


Les deux hommes trouvent le traîneau avec à bord les corps de Gedney et du chien, 
de toute évidence gardés comme spécimens pour des expérimentations abominables..



Danforth et Dyer finissent par trouver des traces de la mort des Anciens  juste avant de devoir s’enfuir vers leur avion, pourchassés par une horreur hululante qu’ils identifient comme l'un des Shoggoths


Alors qu’ils décollent pour s'éloigner des montagnes de la folie
Danforth jete un œil en arrière et voit quelque chose qui lui fait perdre instantanément l’esprit et qu’il refuse depuis de décrire

Le professeur Dyer en conclut que les Anciens et leur civilisation ont été détruits par les Shoggoths qu’ils avaient eux-mêmes créés

L'expédition Miskatonic revient à Boston sur un constat d'échec

Le professeur Dyer termine son mémoire en suppliant l'expédition Starkweather-Moore de renoncer à son projet de s'embarquer à destination des montagnes de la folie  de peur de choses anciennes qui ne devraient pas être relâchées sur cette Terre




































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de la dialectique   En philosophie    

la dialectique 


un mode de raisonnement  de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions des idées  des thèses  en apparence contradictoires  et à chercher à les dépasser






















Le  trivium  ou triple voie comprenait 
la grammaire

la rhétorique et la dialectique

formant une sorte de cycle  d'étude 
du langage et du raisonnement 



les dialectiques du grand et 
du petit

du caché et du 
manifeste

du placide et de 
l'offensif

du mou et du 
vigoureux


La Poétique de l'espace



































Dans une note organisée 
comme 

une boucle étrange

Benjamin cite Adorno 
dans un texte de 1933 sur Kierkegaard 

où 

Adorno cite Benjamin




















Ce n'est pas un renvoi 
d'ascenseur

c'est 

une illustration de la dialectique 
citationnelle : 


Benjamin citant Adorno qui cite Benjamin n'est plus le même Benjamin - tout cela pour interpréter une citation de Kierkegaard où la figure présente est interprétée comme reprise d'une ancienne figure-fossile.
























Dans la nature

la dialectique ne s'impose pas 
comme quelque chose 
d'actuel et 
de vivant 

elle est citée comme 
mythe
comme 
préhistoire




Il en est ainsi avec l'image

Elle cite le mythe

ce qui arrête la dialectique 
comme une figure 
fossile

un paysage primitif 
pétrifié




Entre la technique et le monde archaïque 

des symboles

il y a 

des correspondances




Chaque enfance relie les victoires de la technique 

aux vieux mondes 

des symboles


Le lien entre les deux 

se forme dans le ressouvenir 

et le rêve


































Présent + présent

Je dis ce que je pense



Imparfait + imparfait

Il disait ce qu’il pensait






















Futur + futur antérieur
Il est entendu qu’il viendra  dès qu’il l’aura décidé

Conditionnel + conditionnel passé
Il était entendu qu’il viendrait  dès qu’il l’aurait décidé

Présent +passé composé
Je crois que je me suis égaré

Imparfait + plus-que-parfait
Il croyait qu’il s’était  égaré


Concordance des temps obligatoire


Dans certains cas


la relation entre les temps est 

une certitude 

grammaticale






































lumière

instant   figure vivante

signe de l'ouvert








dans l'air une étrangeté


suspens

mémoire de mémoire et sur le vif

mémoire


sur le champ validé













































Christophe Manon

Il travaille à : 
l’avènement hasardeux et précaire de possibles 
insoupçonnés à : 







l’émergence de possibilités
inouïes

Toutes les vieilles connaissances il les chiffonne en :
une boule de papier
mâché


Il lui arrive même de penser que d’une manière générale
là où il y a : un et encore : un il y a aussi :
trois et cinq et sept et l’infini.

Sa joie est : grande.

En marchant à ses côté elle bouscule :
les imbéciles et leur saisit :
le cou par : les narines.

Et dire que récemment il était très fier : de son crâne
humain en le comparant :
à l’arête ossifiée et : aux dents féroces :
d’un gorille


ici
war (la Sous-espèce)

ici





































Le créateur    la fin d'un mythe 

En littérature  l'influence de la phénoménologie  puis la fameuse idée structuraliste de la mort de l'auteur que corrobore le concept d'oeuvre ouverte énoncé dans les années 60 par Umberto Eco  jalonnent cette critique de l'auteur-démiurge

Julia Kristeva  dans le chemin tracé par Mikhail Bakhtine  met en évidence l'intertextualité généralisée qui fait de chaque texte le palimpseste d'un autre

Puisque chaque livre est fait d'écritures multiples issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue en parodie en contestation   Roland Barthes relègue l'écrivain au rang de scripteur   d'opérateur intertextuel

Or le seul lieu où cette multiplicité de sources peut se rassembler pour Roland Barthes c'est le lecteur

Paul Valéry ne pensait-il pas que l'on pourrait écrire une histoire de l'esprit en tant qu'il produit ou consomme de la littérature... sans que le nom d'un écrivain y fût prononcé ?


Puisque l'on écrit tout en lisant  

le récepteur devient la figure centrale 
du grand jeu littéraire  

se substituant au génie 
démiurge





































Une cantate du latin cantare  chanter  est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux  Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane cantata da camera ou sacré cantata da chiesa mais à la différence de l'opéra elle ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique

























Là 

dans les montagnes

je découvris le dernier

arbre 

ou

la lettre A

Ce qu'il me dit fut bref




Je suis entouré par l'inutilité du bleu tombant au loin de tous les côtés dans des champs d'absinthe amère de brunelle et de centaurée

Si tu écrases une de ces herbes entre tes doigts la senteur s'accrochera à ta main mais ses particules seront vraiment invisibles

C'est un langage que tu ne peux pas comprendre






































Le vent éparpille les voix dans la nuit

cantate suspendue   Elle reste là

en observation  en noir  si lointaine

derrière les vitres griffées 

troubles

20 février naissance de Georges Bernanos

*



Dans ses œuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus, ou encore par des personnages au destin tragique comme dans Nouvelle histoire de Mouchette.


Ce n'est qu'après le succès de Sous le soleil de Satan que Bernanos peut se consacrer entièrement à la littérature. En moins de vingt ans, il écrit l'essentiel de son œuvre romanesque où s'expriment ses hantises : les péchés de l'humanité, la puissance du mal et le secours de la grâce.





























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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