dimanche, novembre 30, 2025


l’être et l’avoir 


l’être 

est ce qui se tient avant tout ajout

avant tout poids  

un souffle 
une présence 
une manière d’habiter le temps

il ne se possède pas
il se vit


l’avoir

cherche à retenir
à entourer l’existence d’objets de signes
de garanties



















il accumule pour se sentir réel

entre les deux 
la tension est ancienne 

l’être dilate 
l’avoir charge


l’être ouvre un espace intérieur 
l’avoir en dresse les murs

mais l’avoir n’est pas toujours une entrave 
il peut être ce qui rend l’être possible un abri où il se conserve
une forme où il s’exprime



l’enjeu n’est pas de choisir  c’est de ne pas confondre ne pas croire que posséder remplace vivre ne pas imaginer que l’être se passe totalement de forme dans la respiration entre être et avoir une vie s’accorde assez légère pour se tenir debout assez ancrée pour ne pas disparaître








le réel et la réalité 


le réel est ce qui résiste 

une densité brute parfois muette 

qui échappe à nos catégories 


il est ce qui est avant tout nom  avant toute interprétation

le réel ne se laisse pas entièrement saisir  



il déborde 
il excède
il blesse parfois

la réalité elle est le réel 

déjà configuré par la perception le langage la culture


c’est la scène que nous construisons 

pour habiter l’inconnu  


une traduction
une mise en forme 
une version vivable de ce qui nous arrive

le réel frappe 
la réalité organise




la tension entre réel et réalité est celle entre l’impact et le sens Le réel nous atteint comme une force brute  la réalité tente de lui donner cohérence Nous passons notre vie à ajuster les deux : ouvrir la réalité pour qu’elle ne suffoque pas le réel et apprivoiser le réel pour qu’il ne déchire pas la réalité Dans cet espace fragile l’existence se fabrique  entre l’inconnu qui insiste et le monde que nous tissons pour lui répondre

















journal de bord d'un voyageur en pleine mutation 


tout se décale 

je croyais marcher encore dans le même jour 

mais la texture de l' air a changé 


un glissement imperceptible une respiration nouvelle 

et je comprends que le temps ne tient plus 


je traverse des nappes 

de mémoire qui ne sont pas les miennes 


des éclats d'avenir viennent se poser comme des poussières 

de lumière sur ma peau 





















je continue sans savoir si je vais en avant ou en arrière 

tant tout se replie en spirale autour de moi 

les visages me reconnaissent avant que je les voie 

les lieux se souviennent de pas que je n'ai pas encore faits 

je sens la mutation avancer 

comme une vague silencieuse qui me traverse et m' étire 

je deviens plus léger 

plus transparent moins attaché aux heures 

je me surprends à entendre 

des phrases prononcées dans d'autres siècles 

je me surprends à répondre 

sans réfléchir comme si tout avait déjà eu lieu 

la mutation n'est pas 

un changement mais une reconnaissance 

un retournement où je découvre 

que j' étais déjà partout avant d'y arriver 


mon journal n' est qu' une trace de plus 

une ondulation parmi d' autres dans le même océan
 

je continue à écrire même si 

chaque mot vient d'un autre temps que le mien 

et que le lendemain n' est plus qu' une répétition différente 

du même éclat immobile où je me tiens maintenant


























ouvrir et couvrir 

d’un instant 

l’autre


laisser la lumière 
entrer puis la 
ramener au silence

tenir 

le monde dans ce battement
cet aller-retour du regard qui hésite
ce geste qui découvre en même temps qu’il protège










se contenter 
d’un peu de lumière 
se contenter d’un souffle
d’un pas qui avance sans savoir 
se contenter de tenir et pourtant chercher encore


























variations aigues  courtes cryptiques et poétiques 

fragments 

un accent de nouveau 



aigu

repris au bord du silence



aigu 

de nouveau 











le mot retrouve sa pointe l’accent revient

plus vif que la phrase

nouveau 


aigu 

coupure dans la voix


un accent renaît 

la langue 

se tend



accent revenu

trop aigu

nouvelle pointe 

du mot

aigu 

repris au 

néant


accent dressé de 

nouveau

mot soudain 

affûté















 




le sublime et celui qui le contemple 



le premier se dresse 
comme une forme trop vaste pour la pensée 

le second s’y mesure 
sans savoir encore qu’il se transforme

















le sublime n’écrase pas 
il dilate

il ne brise pas celui qui le regarde 
il l’agrandit de 
l’intérieur






le meilleur effet du sublime 
est en effet qu’il donne au contemplateur 

un œil qui grossit et arrondit

un regard qui cesse de découper le monde 
pour en épouser les courbes les profondeurs les immensités

l’œil agrandi ne cherche plus à saisir les choses 
il les laisse se déployer

l’œil arrondi ne juge plus  
il embrasse


ainsi 
le sublime 
loin d’être une montagne 
écrasante ou un océan terrible
devient

un maître silencieux 

il arrache 
le regard à ses angles
le roule dans une lumière plus ample
et fait du spectateur un espace capable d’accueillir 
ce qu’il croyait trop grand 
pour lui

ce n’est pas 
le sublime qui est gigantesque 
c’est l’homme qui en le contemplant se découvre soudain 
plus vaste



































cinq mots 

très légèrement chromatiques ou atmosphériques 


les ici sont des maintenant


poussière 

glissant vers 

le gris



nuit dérivant sous la braise















ombre 

penchée contre la pluie




lumière 
couchée 
dans
l’
argile



souffle 

perdu dans le blanc




brume 

tirant vers l’ocre


aube dissoute dans la cendre

vent dormant sous la pierre

silence posé sur le bleu



terre rompue par la lueur / néant incliné vers la gloire


givre 

coulant entre deux ombres


brouillard appuyé 

sur l’

os



pluie glissant hors du temps / éclat tourné vers la poussière


nuit broyée dans la 

lumière




sable ouvert sur la nuit


brèche mordant 

dans le 

ciel




ombre tirant vers l’aube / feu replié dans le froid


cendre tirant sur le bleu


sur 

le trajet 

du 

soleil













fragments cryptiques autour de cendre tirant sur le bleu  
très courts énigmatiques
presque irrespirés 


la poussée nébuleuse

cendre bleue lumière mourante

braise froide 

teinte 

céleste



bleu cendré  fin suspendue  reste d’incendie 

céleste






terre est le visage






gris montant vers l’air

bleuité 

posthume  



cendre rêve de ciel   souffle pâli bleu faible

nuit broyée en poussière

lueur survivante



déteinte


abandon bleuté

résidu d’aube

chute couleur air


silence brûlé  braise devenue ciel


le support de nouveau était vide


le disponible et le vide













fragments obscurs 
tonalité oraculaire dépouillée
énigmatique 

toute philosophie

entre

tentative de sincérité

&

la philosophie d'un âge particulier





l’éternel enfant ne vieillit pas  il marche dans l’aube retournée 

ses pas ignorent 

la durée














son regard défait 

le monde


il joue avec le silence le temps hésite autour de lui  

l’ombre ne le touche pas













il porte une clarté non née

le jour l’ouvre la nuit le garde  il respire comme une promesse


son rire fracture la mémoire  il demeure avant la parole

sa fragilité tient debout



il sait ce que personne n’a su l’enfance ne le quitte jamais



éternel enfant seuil pur
temps suspendu
lueur intacte
ombre refusée
origine debout









une série plus cryptique resserrée presque chiffrée


enfance sans origine visage avant le temps

lueur non née

corps sans 

âge


pas hors durée ombre refusée  présent immobile

souffle sans histoire

regard inentamé

rire sans cause


matin sans début silence matriciel essor intact

innocence opaque

trace impossible

centre juvénile voix hors monde



gravité légère

pureté trouée

geste premier













idées neuves dans la vieille maison


trop d’homme  ombre accrue  humain fissuré souffle court

la chair déborde le sens

l’esprit trébuche 

en plein jour


Humain trop humain 


cendre pensante
orgueil minuscule
lueur qui chancelle


résurrection de l'esprit










excès de poussière pensante   lueur fragile chute sûre

le geste devance 

la ruine



trop humain  faille debout  le mot vacille à mi-hauteur

vertige sans cause visible


Trop humain 
la faille respire
la chair hésite
le sens se brouille



l’intime manque de ciel

le cœur pèse plus 

que l’os



coup d'oeil sur l'état


la pensée s’effrite d’elle-même  gloire minuscule destin oblique

le visage oublie son horizon

la raison perd 

son timbre


Humain 


le poids déborde
la hauteur manque
le rêve se corrode




la peur respire en plein soleil le rêve s’écaille dans la main

humain trop longtemps tenu


l’âme 

cherche sa fracture




Trop 
excès de poussière
surplus de vertige
fardeau sans contour








milieu de l'après-midi 28 novembre 2025








 



monochrome d'automne

jaune primaire

novembre 

2025














laudes  apparition du ton

un pigment à peine posé     un souffle dans la matière

et déjà quelque chose s’incarne


ce n’est pas une couleur  


c’est une voix


une visitation lente venue du côté du non-dit

le jaune primaire s’avance comme une prière     il n’éclaire pas


il annonce



la surface devient réceptacle
le monde un battement d’aile invisible. 



tout ce qui est forme s’efface et dans cet effacement

la lumière trouve enfin où descendre













une série de couples conceptuels mêlant philosophie ontologie et poésie
certains viennent de traditions existantes d’autres sont inventés pour ouvrir la pensée




couples métaphysiques classiques
  • essence / existence

  • acte / puissance

  • être / devenir

  • un / multiple

  • nécessité / contingence

  • immanence / transcendance

  • forme / matière

  • infini / fini

  • identité / différence




couples phénoménologiques

  • monde / présence

  • sensible / intelligible

  • visible / invisible

  • corps / esprit

  • réel / possible

  • solitude / relation




couples conceptuels inventés
  • origine / éclat

  • noyau / surface

  • silence / vibration

  • axe / errance

  • gravité / légèreté

  • centre / dérive

  • nuit / transparence

  • ancrage / envol

  • source / retombée

  • germination / forme



couples plus abstraits et poétiques


  • vide / élan

  • souffle / monde

  • ombre / certitude

  • pierre / lumière

  • abîme / seuil

  • distance / rapprochement

  • inachevé / tendu

  • sol / horizon



couples presque épurés d’inspiration laxienne


  • plein / rien

  • avant / maintenant

  • centre / passage

  • origine / trace

  • silence / nom










l'essence et l’existence 

l’essence 

désigne ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est 

son noyau 
son possible pur 
son architecture intérieure

elle est la promesse


l’existence

au contraire est l’acte de paraître dans le monde  





















contingente 
risquée
marquée par le temps 

elle expose l’essence au devenir

là où l’essence reste stable 
l’existence se déploie trébuche se transforme

leur tension est celle d’une verticalité et d’un élan  l’essence contient l’existence actualise l’être humain se tient entre les deux oscillant entre la fidélité à ce qu’il pourrait être et l’invention de ce qu’il devient















l’identité et la différence 



l’identité 

tente de maintenir 

une continuité  

un nom
une forme
un  je  qui persiste malgré la variation des jours

mais 
la différence travaille silencieusement cette identité 
elle introduit 

le changement
l’altération 
l’ouverture
jusqu’à faire de soi un autre 

l’identité fixe une figure  la différence la déplace


l’identité rassure  la différence féconde 
leur tension est le moteur de toute pensée vivante  

Être soi mais se laisser traverser 
Être un mais polyphonique 
Être stable mais en route

dans cette tension l’être ne se fige pas
 
il respire













Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
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du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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