ici et maintenant face à l'impermanence
est important
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
ici et maintenant face à l'impermanence
est important
la pulsion propulse et menace
la vie éclot et épuise
le désir se lève
s’emporte et s’égare ou bien s’éteint
la civilisation s’épanouit et se déchire
elle renonce à l’obscénité et mobilise la violence
le sexe est à la croisée des chemins là où le désir se trouble en amour là où le renoncement peut se renoncer lui-même et ouvrir à un art supérieur
sexistence
Kant
voit dans le sexe un rapport entre la puissance naturelle et l’art de recevoir cette puissance masculin et féminin en tant que nature et culture
Freud
ne pense pas que l’amour puisse apaiser la rage destructrice mais le parallèle qu’il trace entre le sexe et l’art préserve la possibilité que la pulsion trouve une forme
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fatalité
libération
philosophie
pulsion
indicible
levée
transmission
appropriation
fiction
réel
histoire
technique et transcendance
nature excessive
désir
continu discontinu
dévoration
cul par-dessus tête
pénétration
trop trop peu
sexe singulier pluriel
pas un mot je manquais
joy
troubles
amour à mort
amour à vie
roman érotique
motif ornemental constitué d'une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief décorant les clefs d'arcs les chapiteaux les entablements les orifices de fontaine
les mascarons
chacune de ces têtes si pittoresquement monstrueuses encadrée de quelque feuillage ou de quelque volute d'ornement ferait un superbe mascaron crachant l'eau d'une fontaine
la voûte porte à sa clef un mascaron cornu
une fontaine de vomissements jaillit des grosses lèvres du mascaron Alessandro et les gens de sa suite l'empoignèrent alors brutalement et le poussèrent dans la chaise
alors qu’il est coutume de démasquer les hommes et les femmes politiques Emmanuel Macron déjoue cette entreprise
il n’est pas un masque et il n’en porte pas non plus
plutôt cisèle-t-il aux frontons de nos institutions une série de mascarons qui présentent toutes les figures d’un registre symbolique mythologique ou idéologique.
nous allons parcourir les avenues les couloirs et les escaliers régulièrement surmontés de ces ornements expressifs comme les dieux les vertus les monstres ou les passions du temps jadis ils portent des noms au demeurant ils ne sont rien d’autre que des figures divines vertueuses monstrueuses ou passionnées liste qu’on pourra prolonger à loisir
MASCARONS DE MACRON
Self-Fils
Gilets jaunes
Macronvirus
l’art a un rôle essentiel à jouer
non pas au titre de divertissement ou de distraction ce n’est pas son rôle Nietzsche et Ionesco le mentionnaient déjà mais en tant que machine de guerre totale contre l’univocité du sens
il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel
il s’agit de produire du réel
c’est beaucoup plus important
ce qui tue aujourd’hui et avant tout c’est notre manque d’imagination
notre enlisement dans l’inertie
nous avons bien davantage besoin d’artistes que d’ingénieurs face au désastre en cours
notre problème n’est pas technique
il est axiologique et ontologique
l’art la littérature la poésie sont des armes de précision
il va falloir les dégainer
et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison
je pense qu’il est d'ailleurs précisément temps de trahir
non pas évidemment de trahir la parole donnée ou l’amitié promise
mais de trahir l’héritage qui interdit l’ailleurs
IL FAUT
UNE RÉVOLUTION
POLITIQUE
POÉTIQUE ET PHILOSOPHIQUE
une œuvre manifeste de
Aurélien Barrau
extrait du tract produit cette année par Aurélien Barrau
une mise au point salutaire sur la nécessité de
trahir nos imaginaires