c’est l’obscur
des poèmes et non ce qui est pensé en eux
qui rend nécessaire
le recours à la philosophie
notes sur la littérature
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
c’est l’obscur
des poèmes et non ce qui est pensé en eux
qui rend nécessaire
le recours à la philosophie
notes sur la littérature
l’énoncé
est à la fois non visible et non caché
archéologie du savoir
en fait plus on comprend les œuvres
moins on en jouit
théorie esthétique
admettons
donc que la rhétorique est la faculté
de découvrir spéculativement ce qui
dans chaque cas peut être propre à persuader
la vérité
dans le risque
de la violence
le courage
de la vérité
rien
ne nous rend
plus pauvres et moins libres que la séparation
de notre impuissance
quelque chose qui a la qualité
de transformer le mode
d’être
d’un individu
herméneutique
du sujet
tout progressait en ce temps grâce
à la liberté
à l’amitié et
à la collaboration
nous
les hommes sommes
dans
un poste de garde
il se trouve que le philosophe peut être
un imposteur
et que l’amateur
de lettres ne peut l’être
profaner signifie
libérer la possibilité d’
une forme particulière de négligence
qui ignore la séparation
ou plutôt,
qui en fait
un usage particulier
l’homme, pendant
des millénaires est resté ce qu’il était pour Aristote
un animal vivant et de plus capable
d’
une existence politique
l’homme moderne est
un animal
dans la politique
duquel sa vie
d’être vivant est en question
la volonté de savoir
.
hypothèse
une question
est-il possible
de penser
un système herméneutique
qui intègre la possibilité
d’
un non-sens
la possibilité
d’
une parole sans expression
d’
un bruissement de la langue
d’
un cœur asémantique des langues
qui se libère
matériellement du poids du sens autrement dit
la possibilité
d’
une puissance asémantique des langages
la signification la puissance du sens est une question de moyens d’instrumentalisation du contenu des langages donc une instrumentalisation du plaisir et de la jouissance de toute appréhension linguistique
la résonance épouse une multitude de sens Ou plutôt, elle s'actualise toujours identique à travers tout un éventail de phénomènes et de circonstances C'est une telle multitude de la résonance qui s'évoque dans les pages à venir Une multitude d'occurrences d'événements de sensations et de sentiments qui s'entremêlent et s'accueillent les uns les autres Si chacun possède sa propre histoire si chacun résonne à sa façon nous devons tous pour éprouver la résonance à un moment donné être prêts à accueillir L'accueil de ce qui est autre que ce soit un en-dehors abstrait ou au contraire une altérité incarnée prête, à son tour à résonner en est la condition