lundi, novembre 09, 2020




 il n'y a plus

de temps ni d'espace

d'avant ni d'après

mais tout est actuellement décidé dans

un nouveau
















dans

un blanc voici que !

dans lequel mille ans 

sont aussi courts et aussi rapides

qu'

un instant


voici qu'

une lumière dépasse son reflet


*


cela mène à l'absence d'intervention personnelle

ne pas intervenir

ne signifie pas que 

je suis là et que rien ne se fait

c'est exactement le contraire


tout se fait 

mais 

Je 

n'est pas là


















 

quand 

cet étrange enchantement m'abandonne

je ne sais plus rien dire 

à son sujet

















éprouvant

l'intense présence du mystère de l'existence

elle a perdu

la faculté de décrire quoi que ce soit


c'est bien 

le silence recommandé 

par W 

dans son 

Tractatus




devant 

l'énigme de l'existence 


le langage atteint 


ses limites 

infranchissables




















 


la poésie est 

un monde fermé 

pour la plupart des gens


l'entrée est le verbe fermer

ici utilisé comme adjectif et au sens d'incompréhensible

cela mérite réflexion

ce que dit le dictionnaire est vrai

même entrée


















les fleurs 

se ferment à la tombée 

de la nuit


c'est à la fois beau et vrai

je regarde à fleur


fleur bleue

langage des fleurs

les roses sont en fleur

ceci est objet trouvé

à fleur de terre


le matériau trouvé peut constituer l'ensemble

ou les parties

d'une oeuvre 


il peut être remanié ou non


une fleur en terre


reine d'Angleterre 






















Femme-fée

Mélusine

je ne vois qu'elle
qui puisse rédimer cette époque sauvage

c'est la femme
tout entière et pourtant
la femme telle qu'elle est aujourd'hui
la femme privée de son assiette humaine
prisonnière de ses racines mouvantes tant qu'on veut
mais aussi par elles en communication providentielle avec
les forces élémentaires de la nature

Femme perdue Femme-enfant

Nadja



































 



Nadja 

parce qu'en russe 

c'est le commencement du mot espérance





























Un des plus beaux récits de la littérature française Nadja est écrit à partir d'une histoire vraie : 

celle de l’amour entre André Breton et Nadja

Longtemps on a cru que Nadja était une actrice Blanche Derval voire un être de fiction 

Mais des découvertes et des ventes récentes de manuscrits de lettres et de carnets de Breton ont permis de redécouvrir la femme derrière le récit



S'ouvrir à la rencontre

Sont réapparus sur le marché des témoignages qu’on pensait perdus de l’existence de Nadja

Et c’est assez troublant de la voir réapparaître aussi longtemps après

Nadja était danseuse courtisane vivait de petits contrats 

Elle était dans un état de pauvreté à ce moment-là 

Et Breton va la soutenir en particulier il va vendre un tableau de Derain pour lui permettre d’éponger ses dettes et de trouver un hôtel où elle puisse vivre


En 1926 quand il rencontre Nadja André Breton a 30 ans  et il aime errer dans Paris 

Ouvert au hasard de la rencontre il accoste une femme mystérieuse 

C’est une errance qui provoque la rencontre amoureuse dans le sens où il se place lui-même volontairement dans un état de disponibilité

Nadja probablement était dans un état similaire 

Probablement pas pour les mêmes raisons 

c’est qu’elle se trouve elle-même déjà un peu vacillante
aux limites du délire 

Et c’est le côté fascinant de cette rencontre 

Nadja 
devient plus surréaliste que 
Breton

Elle est productrice d’images très fortes qui bouleversent Breton  qui lui-même les encourage  et peut être encourage aussi l’aggravation d’un délire derrière

Disons que c’est la rencontre entre deux causalités qui rend cette histoire très magnétique

De son vrai nom 
Léona Delcourt 

elle 
se fait appeler Nadja parce qu'en russe
c'est 

le commencement du mot espérance 
et le commencement 
seulement








Vivre l'amour fou

En bon surréaliste  Breton place l’amour comme valeur cardinale 

L’amour fou est au centre de l’éthique surréaliste dans le sens où le surréalisme ce n’est pas qu’un mouvement littéraire, c’est une philosophie de vie
une morale de l’existence

André et Nadja passent ensemble une semaine d’errance de fascination de passion. 

Mais bientôt déçue par cet amour non réciproque en février Nadja quitte Breton et lui prédit qu’il écrira leur histoire. 

C’est le côté prophétique de Nadja  prophétique toujours un peu aux limites du délire aussi puisque le délirant voit des associations qui n’existent pas

Tu écriras un roman sur moi. ...

Tout s’affaiblit 

tout disparaît 

De nous il faut que quelque chose reste...

Nadja à Breton dans Nadja


Au mois de mars 1927  Nadja sombre dans la folie  elle a un épisode délirant dans son hôtel et elle est enfermée

C’est la tragédie de cette femme : elle ne sortira jamais de cet enfermement  et comme beaucoup de personnes hospitalisées dans des institutions psychiatriques elle va mourir au cours de la Deuxième Guerre mondiale, probablement de faim 

Donc Breton  au moment d’écrire Nadja est face à cette catastrophe  d’une aventure qui le remet profondément en cause 


Écrire l'intensité

Quelques mois après son internement pour exorciser ce traumatisme  

Breton s’isole dans un manoir normand  pour écrire en 10 jours le récit de cette rencontre




C’est ce qui explique aussi l’intensité de l’écriture telle qu’on le voit sur le manuscrit. 

C’est-à-dire qu’il y a une vérité par rapport à soi-même qu’on voit dans la rigueur extrême de l’écriture

Donc c’est à la fois une écriture intense et en même temps raturée cahoteuse difficile pour Breton facile et empêchée en même temps… 

c’est ce paradoxe qui est bouleversant avec ce manuscrit


Moins de deux ans après sa rencontre avec Nadja  Breton en publie le récit

C’est le soulagement pour Breton  qui le fait lire en descendant du train

Ses amis sont rassemblés à la gare  et il commence la lecture de Nadja

Pour Breton  c’est un récit tellement intime et tellement bouleversant que ça devait avoir une importance plus singulière

Et rentré à Paris Breton se met à rassembler tout l’aspect iconographique du récit 

Puisque c’est une des caractéristiques majeures de Nadja c’est non seulement cette rencontre amoureuse  mais l’usage très novateur fait par Breton de l’image qui vient ponctuer le récit pour éviter la description 

Et Breton évidemment a mis un soin maniaque dans le choix de ces images  puisque évidemment aucune n’est anodine

Elles ont toutes une importance énorme. 







Transformer l'original

Tombé amoureux d’une autre femme Suzanne  Breton ajoute une troisième partie au texte sur l’amour véritable permis par l’amour contrarié avec Nadja

C’est cette dernière partie qui explicite ce qu’a signifié pour lui son aventure avec Nadja c’était l’annonce de l’amour mais ce n’était pas encore l’amour. 

Ce n’est pas très sympathique pour Nadja  mais c’est comme ça que Breton l’a vécu  et il ne faut pas oublier que c’est un récit avant tout de l’authenticité et de l’analyse de soi

Des années plus tard  en 1962, Breton modifie substantiellement le texte et les images d’origine. 

Il efface notamment la nuit passée avec Nadja dans un hôtel  que l’immense majorité des lecteurs actuels ne soupçonne donc pas… 

Donc on perd là la dimension charnelle de l’histoire d’amour entre Breton et Nadja 

C’est un réflexe de vieillesse qu’on s’explique un peu moins  qui fait perdre un peu en fraîcheur  en spontanéité  le récit de Nadja  alors que c’est précisément ce qui est intéressant à la base : c’est cette profonde spontanéité  l’authenticité du récit de Nadja

Même Julien Gracq a trouvé que Breton se reniait par cette réécriture



Depuis 1928 peu à peu le mythe de Nadja a fini par effacer jusqu'à sa personne

À plusieurs reprises  Breton a même reçu des lettres de femmes qui prétendaient être Nadja 

Ce sont des femmes qui souvent étaient folles internées tellement prises par le mythe Nadja qu'elles finissaient par s'identifier

Et Breton lui-même à la fin de sa vie ne se souvenait plus bien de son nom  hésitait avec celui d'Hélène

C'est quelque chose qui même pour Breton à ce moment-là  dans les années 1960  se déréalise un peu 

C'est le côté triste aussi de ce récit 

à quel point une femme qui a existé pourtant a disparu de la mémoire










































 







une référence
à 
une femme serpent 

est donné par 
Hérodote 

Héraclès 
serait arrivé dans la région qu'on appelle 
l'Hylaia 



























il aurait trouvé dans un antre 
une jeune fille serpent formée de deux natures 

les parties supérieures de son corps 
à partir des hanches étaient 
d'une femme 

les parties inférieures d'un reptile

Il la regarda avec étonnement 
 
puis
 
il lui demanda si 
elle n'avait pas vu quelque part 
des cavales vagabondes 

Elle répondit que c'était elle-même 
qui les avait et qu'elle ne les lui rendrait pas avant 
qu'il se fût uni à elle 

Héraclès 
se serait uni à elle pour ce prix


*




Mélusine est un personnage féminin légendaire anguipède du Poitou d'Alsace de Lorraine  de Champagne du Luxembourg et d'Allemagne souvent vue comme fée  et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge 

Très ancienne elle est pour les mythologues la  mater lucina  romaine qui présidait aux naissances ou une divinité celte protectrice de la Font-de-Sé fontaine de la soif

Il pourrait également s’agir de la Lyké des Grecs  de la Mélugina des Ligures ou de la Milouziena des Scythes  dont le peuple serait issu d’Héraclès et d’Échidna  elle-même a une queue de serpent et des ailes de chauve-souris 

Les Scythes dits  Taïfales  auraient en effet pris pied avec l’armée romaine dans le Poitou où ils auraient fondé la ville de Tiffauges 

Pour les Gaulois elle serait plutôt une sorte de Parque du nom de Mélicine la tisseuse d’où le thème de la destinée très présent dans le mythe de Mélusine













































 

III


une femme couronnée

elle enserre de son bras droit un bouclier

sur le quel se trouve

un aigle

sous son coude gauche

un bénitier en forme de coquille Saint-Jacques

à ses pieds

un serpent rouge




















la profondeur de sa parole s'enracine 

dans

une petite langue rouge insolite sur son ventre

la vibration de l'arcane est celle 

de l'éclosion

de l'énergie printanière du bourgeon qui éclot


Aphrodite

Eucalyptus radiata

Rock Water


vibration dense

dirigisme autoritarisme étroitesse et stérilité d'esprit
obsession psychorigidité

vibration subtile

expression discernement 
créativité féconde pouvoir de manifestation
puissance féminine sexualité assumée
inspiration prophétesse
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. P48 Paddle Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paracelse Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal pasolini Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PC PDLBELM PDLC PDLE PDM Pêche peck peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone PEPDLE Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être PGDR Ph.Beck pharmakon Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pieuvre Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pléonectique Pleynet plongeur Plotin Plus PNSLTS POCP Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Printemps Promenade Properce propositions Proust PRYNNE Psaumes PSDUP ptyx PUB puiser puissance Pyramides Pyrrhon PYS qi Qualia quand quantique Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose quelquepart question Questions Qui Quignard quoi Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long rien Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable sagesse Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog