l'oeuvre d'art existe moins comme objet que par
les copies
les interprétations
les rivalités
les transformations qu'elle suscite
c'est-à-dire par ses spectres
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
l'oeuvre d'art existe moins comme objet que par
les copies
les interprétations
les rivalités
les transformations qu'elle suscite
c'est-à-dire par ses spectres
ni obscurité
ni lumière
rien que le tourbillon de l’éphémère
ni très malin
ni complètement idiot
l’indolent jeu du temps
regard épuisé par le jour
coule-moi dans le marbre noir
sur la voie de l’attente
unique ombre
l’angoisse
comment prévoir les effets d’un écrit
s’il fut gravé dans une pierre gisant face contre terre dans un rivage désert ou s’il repose sous les tambours et les foulées des masses conquérantes il nous révélera peut-être après plusieurs siècles certain secret des empires lointains ce monde étant
une voûte énorme où se renvoient les échos
chemins qui souvent n'ont
devant eux rien d'autre en face
que le pur espace
et la saison
dans la lumière neuve flotte comme une peau
la beauté
la beauté absolue
quelle que fût l'heure du jour
aussi bien dans les vents du matin
que sous le soleil à midi
un renoncement
par exemple un destin ou une fatalité ce qui est dit
admettons par conséquent qu’il faille apprendre à renoncer lentement à ne plus vouloir prononcer alors il peut y avoir une phrase toujours la même revenant de loin nombreuse saccadée.
j’appelle aussi bien littérature cette paraphrase infinie
PLL
la faculté du langage
le pouvoir-nommer est en réalité l’intimité elle-même
la différenciation intime de cet étant qu’est l’homme
le langage est l’autre en l’homme
qui le constitue comme
l’homme lui-même
l’homme est constitué à partir du langage
dont il n’est en aucune façon
le maître
le langage est l’essence inhumaine de l’homme
son in humanité
aussi le langage peut-il être pensé comme l’origine de l’homme... comme ce par quoi l’homme est nécessairement rapporté à l’autre et donc au tout autre en sorte que Dieu n’est pas le langage mais la supposition du langage