.
Les Cantos d'Ezra Pound (1885-1972)
sont l'une des œuvres poétiques les plus marquantes - et
les plus déconcertantes - du XXe
siècle.
Ce récit autobiographique de sa fille - regard limpide porté sur la poésie réputée difficile d'un être de génie autant que document irremplaçable - éclaire les choix (politiques, littéraires, existentiels) de l'écrivain américain. Incarcéré pendant treize ans pour avoir dit haut et fort que le monde est gouverné par les fabricants d'armes et les pseudo-lois de la finance, il dénonçait la disparition de la culture matérielle et intellectuelle, et proposait, dans tous les domaines, des idées prophétiques. Mais il s'est exprimé à un moment qui le rendait inaudible. L'heure est venue de mieux le comprendre, loin des sirènes de la vulgate idéologique.
On juge l'arbre à son fruit : éduquée d'abord dans une ferme du Tyrol, puis par son père, Mary, de par son courage, son discernement, sa culture généreuse, son écriture discrète et sans complaisance, est une preuve vivante de la beauté et de la viabilité des intuitions d'Ezra Pound :
"Une petite lumière, comme une chandelle à mèche de roseau / pour guider à nouveau vers la splendeur" (Canto CXVI).
*
Alors qu'il fut peut-être le plus grand poète du XXe siècle, Ezra Pound est aujourd'hui traité comme un chien crevé. Il eut en effet le tort de se trouver du côté des perdants de l'histoire suite à son soutient au régime fasciste italien.
Que reste-t-il aujourd'hui de son oeuvre ?
Qu'est ce que sa vie -mouvementée!- peut encore nous enseigner ?
Évoquer Ezra Pound.
Avec Pierre-Guillaume de Roux et François Bousquet
chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.
.