dimanche, mars 24, 2019







La liste 
complète des marchandises 
et matières présentes dans le Grande America 
au moment du naufrage


Marchandises dangereuses au sens IMDG 
International Maritime Dangerous Goods Code
et quantité estimée 
en tonnes 











720 t
d’acide chlorhydrique

85 t
d’hydrogénosulfure de sodium
utilisé par exemple 
pour précipiter les métaux lourds
dans le tannage des peaux et en agent 
de blanchiment

82 t d’acide sulfurique
62 t de résine en solution
25 t de prothioconazole fongicide
16 t de White Spirit
15 t d’allume-feux
14 t de phosphate de zinc

9 t d’aérosols Alcanes C14-C17 chloro technical
7,5 t de véhicules à piles à combustible
7,2 t de produits de parfumerie
5,3 t de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one
+ 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one

2,2 t de polyethersiloxane
agent de polymérisation utilisé notamment 
dans l’industrie cosmétique

0,04 t d’isododecane
0,02 t de dimethicone isododecane
0,02 t d’éthanol
0,009 t d’aérosols
0,003 t d’hélium sous pression

Marchandises 
non dangereuses au sens IMDG 
en conteneurs 

Papier
62 conteneurs

Divers général cargo
55 conteneurs

Nourriture
45 conteneurs

Acier
24 conteneurs

Produits chimiques non dangereux
23 conteneurs

Engrais
18 conteneurs

Voitures
10 conteneurs

Bois
10 conteneurs

Amidon
8 conteneurs

Machines
8 conteneurs

Céréales
7 conteneurs

Résines
7 conteneurs

Pièces de rechange
7 conteneurs

Tapis
5 conteneurs

Lubrifiants
5 conteneurs

Métaux et alliages
4 conteneurs

Recyclage
4 conteneurs

Effets personnels
4 conteneurs

Verre
3 conteneurs

Nourriture pour animaux
3 conteneurs

Bière
2 conteneurs

Pneus
2 conteneurs

Mouchoirs et papier toilette
1 conteneur

Boîtes vides
1 conteneur

Bateaux / pièces détachées
1 conteneur

Fibres de polyester
1 conteneur

Le 
contenu 
de ces conteneurs 
sera analysé plus en détail
par la préfecture 
maritime

2100 véhicules 

1779 véhicules légers
1212 neufs et 567 usagés
42 utilitaires usagés
3 camping-cars usagés
64 engins de chantier.
44 neufs et 20 usagés
22 bus 20 neufs et 2 usagés
190 poids-lourds  43 neufs et 147 usagés

A noter également
370 colis en vrac

État des soutes 

190 tonnes de MGO marine gasoil
2200 tonnes de IFO 380 intermediate fuel oil
70.000 litres d’huile
































comment savoir 



comment 

dire
représenter

figurer 
le monde tant le réel se dérobe 


















ces 
questions
reviennent lancinantes
comme 

un 
leitmotiv
tout au long 
de l’œuvre de Claude Simon

comment savoir 

et donc

comment dire 
ce que l’on ne sait pas 

?


comment percevoir ce qui sourd en nous 



comment 
se 

saisir 
de ce qui se fait au moment 
où nous le 
faisons 



retenir 
ce qui nous traverse 

?






dire
s'inquiéter de dire

dire
s'enchaîner à substantiver

dire
s'accabler en nommant

dire
s'immobiliser en nommant

dire
nommer sans se condamner
































elle dit

que 
la déesse Eristikos  
a

une tête 
d'épingle et des yeux 
jaunes

elle dit





que 
ce qu'aime la déesse 
Eristikos

ce sont les parfums


*


éristique

emprunté 
du grec eristikos
qui aime la controverse 

qui 
se rapporte 
à la controverse

l'école éristique de Mégare


art de la discussion et de la controverse

l'éristique des sophistes
l'art de débattre en usant éventuellement 
de sophismes

de raisonnements spécieux
































je suis

un 
visuel

attentif
aux minuties
du réel et dont
le regard se laisse
ravir par les beautés
de la nature et du paysage




qualité 
qui nourrit l'écriture


photographie
NAGI SAKAI 


































elle 
voyait dans l'analogie
le ressort essentiel de notre façon
de penser









la lumière de la pensée

écrit-elle

ne peut guère se projeter

dans

une
direction nouvelle
et 

éclairer 
des angles obscurs
qu'à condition d'y être renvoyée
par des surfaces déjà
lumineuses

on 
n' est frappé
que de ce qui vous
rappelle quelque chose
tout en différant





comprendre

c'est

du moins en partie

se souvenir






























la nature en son ensemble

écrit Guyau

n'est pas forcée d'être féconde


elle est

le grand équilibre de la vie

et de la mort

souligne Nietzsche 



peut-être

la plus haute poésie

vient-elle de sa superbe

stérilité












































L'Océan

lui

ne travaille pas

ne produit pas







il 
s'agite

il 
ne donne pas la vie

il 
la contient

ou plutôt


il 

la donne

et

la retire

avec

la même indifférence
































nous 
nous sommes mis à parler cette 
langue 

une langue 

couleurs étincelantes
aux trait légers

poétiques
volontiers facétieux


















ce sont 
des prédelles comme des notes en bas 
de page

surveillance 
de tous les instants aux frontières de 
l’invisible

de l’inconnu

ce 
qu’on appelle couramment 
le quotidien


continuer pourquoi pas

passer le temps


l’illusion
mesure l’avancement des
travaux


en ces 
temps disloqués
je ne dispose pas de grand chose
sans colère et sans haine mais toujours 
avec la même détermination



écoulement 

du temps 

et 


confusion 

des lignes de fuite



l’
écho 
anticipé 
d’

un 
souvenir




































note rapide 
sur 

une 
image








ce 

qu'il me faut

c’est juste vérifier que tu es bien 

là 

et que sous ta robe 

il y a 

une peau

qui 
est ce qu’on lit ou 
lisse

de 
plus abricoté 
dans 

les 
anthologies 
de la poésie cutanée































l’ultime mystère du corps 

en péril
c’est  
qu’il est également 

un corps verbal







les 
femmes 
sont 

un corps verbal

leur chair est travaillée 
au corps 
par 

les mots du corps


*

moi

Je 
suis lié 
à 

une écriture 
en quelque sorte fabuleuse 
dont le corps serait 
d’

un seul tenant 
féminin et verbal































L’opération d’un écrivain est d’autant plus importante que l’étagère idéale où il voudrait se situer est une étagère encore improbable  portant des livres qu’on ne s’est pas habitué à placer l’un à côté de l’autre  et dont la juxtaposition peut produire des décharges électriques, des courts- circuits













*

une
question étrange

que
savez-vous
de la

crypthobiblionomadie 

ou 

égarement clinique 
à travers les livres qui n’existent 
pas 



quels 
sont les trois livres 
qui n’existent pas que vous voudriez lire 



quels 
en seraient les thèmes

?





































ESBEN BØG JENSEN


*

quatre 
questions étranges













quel 
est en dehors de 

la nuit 
avait l’allure 
d’

un 
cri de loup 

le bruit 
le plus étrange que vous ayez 
entendu

?

croyez-vous aux fantômes 
et croyez-vous que les fantômes croient 
en nous

?

que voyez-vous 
sur les murs de la pièce 
où vous vous trouvez et qu’aimeriez-vous 
voir sur les murs

?

qu’avez-vous vu 
d’étrange et qu’avez-vous fait d’étrange 
ou de très étrange aujourd’hui ou 
ces derniers jours

?




































Katharina Grosse 

signé et daté 1997 au verso

acrylique sur aluminium

100 par 71 cm.











marianovella
a reblogué ce billet depuis
artsyloch

j-7vssan
a reblogué ce billet depuis
wis9

anomalointrospectivo
a aimé ce billet

knockin-on-heavens-door-gnr
a reblogué ce billet depuis
3y0

northtaurids
a aimé

knockin-on-heavens-door-gnr
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

abdullah-re
a reblogué ce billet depuis
satann-was-here

satann-was-here
a reblogué ce billet depuis
3y0

3y0
a reblogué ce billet depuis
saabdullahs

saabdullahs
a reblogué ce billet depuis
wis9

saabdullahs
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

yaliya
a reblogué ce billet depuis
randomitus

no1248
a reblogué ce billet depuis
randomitus

dstorres13
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

11059
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

korokai
a reblogué ce billet depuis
cinematic-illusor

korokai
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

lacunaflat
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

boylovesseaside
a reblogué ce billet depuis
randomitus

pietroalberto
a reblogué ce billet depuis
nébuleusement-bruni

verucas-salty
a ajouté ce billet à ses coups de cœur

filoxxera
a reblogué ce billet depuis
randomitus

filoxxera
a aimé ceci

cinematic-illusor
a aimé

....



































32

méditer sur

je suis cela non ceci










et
ne pas
le reconnaître effectivement

et
demeurer
comme nous sommes

quoique les écritures déclarent

TU ES CELA

n'est que le désir du mental

puisque en fait nous ne sommes jamais

rien d'autre que

CELA

































rouge baie

jaune mangue 

craie pilée 

bleu ardoise

ocre banane

brun coco


*



Slim jim










sorte 
de guimauve recouverte de sucre
rose

et 

de noix de coco 
râpée 

vendues 
en bâtons de trente ou quarante 
centimètres


Joyce

note 
que cette friandise peut-être
mangée

par 
deux personnes en même temps

































le décor de l'absence

elle 
nous a laissé des 
écrits

nous tous nous laisserons des écrits

mais notre vérité

si 
nous avons touché 
à

une
vérité

aura été dite
presque par hasard
en marge











ce qui est décisif ici

ce n'est pas la vision des choses

mais la combinatoire



aussi

blanc et noir que possible


en français

on dirait plutôt lapidaires




je souligne

cassis rumeur

acide

groseille geai et pie

cerises aigres
































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes ALTH AM Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Astrologie Auxméry AVB Avec Avent AW B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme comment Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espace Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiatement impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC LDS Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPC LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDC MDLF MDOU Méditations mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercure Merton Thomas messages Métaphysique Métis Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI œil Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet PNSLTS Podiensis poésie Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes ptyx PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spinoza spirale SPRCGB SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog