le Karma yoga ou Karmayoga
sanskrit devanāgarī कर्मयोग de karma action et yoga union désigne le yoga de l'action désintéressée
basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme extrait du Mahābhārata c'est l'une des quatre voies margas traditionnelles du yoga
plusieurs sages contemporains de Râmakrishna à Sri Aurobindo ont souligné que c'est
un yoga
particulièrement bien adapté
à notre époque et aux conditions de vie du monde moderne
la Bhagavad-Gîtâ est un poème épique
composé entre le Ve siècle av. J.-C. et le IIe siècle av. J.-C
le chapitre III porte le titre de Karma-Yoga
c'est un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Krishna qui a trait au juste accomplissement de l'action
c'est par une métaphore sur fond de guerre dynastique que ce texte hindou introduit les bases philosophiques du Karma yoga
la pratique du karma-yoga est basée sur le détachement des fruits de l'action
ainsi
il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ
tu as le droit à l'action
mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ;
que les fruits de ton action ne soient point ton mobile
Swami Vivekananda dit à ce propos
ne désirez pour ce que vous faites ni louanges ni récompenses ... toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit par nous apporter la souffrance
il s'agit d'agir de façon désintéressée
sans désir
le karma-yogin agit de façon impartiale et impersonnelle avec effacement de son ego ahamkara et équanimité
il n'a pas d'espoirs personnels il a rejeté tout sens de possessivité
satisfait de ce qui lui échoit sans qu'il l'ait recherché ayant franchi les dualités n'enviant personne égal dans l'échec et le succès il n'est pas enchaîné alors même qu'il agit
Swami Brahmananda disait aux novices de son ordre
si vous désirez travailler comme il le faut vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes en premier lieu un profond respect pour le travail entrepris en deuxième lieu une indifférence complète à ses fruits
c'est ce qu'on appelle le secret du Karma-Yoga
en plus de ce détachement vis-à-vis des résultats des actions entreprises le karma-yogin ne doit pas se considérer comme l'auteur de l'action
ainsi Sri Aurobindo dit qu'il faut agir comme un instrument dans le travail et que c'est un grand secret de la sâdhanâ de savoir comment faire les choses par le Pouvoir qui est derrière nous ou au-dessus de nous, au lieu de tout faire par un effort du mental