quand le vent souffle du nord
les feuilles mortes
fraternisent au sud
le vent du nord donne des ailes
aux déesses
les espaces du Temps
la suspension du Temps
est
un regard
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
le vent noire
la neige blanche
sous la neige
la glace
et l’on glisse
que c’est pénible
!
tous les piétons
glissent
je n’ai pas envie de parler de moi
mais de tendre l’oreille
pour écouter
la germination et le bruit du temps
toute la chambre est imprégnée
de langueur
quel délicieux remède
!
penser qu’
un si petit royaume
A englouti tant de sommeil
une fable
soit tendre avec le superbe ennui
Āratī Ārtī
cérémonie du feu en l’honneur du Guru du Soi ou de ce qui peut être considéré comme le Guru le maître un livre de sagesse par exemple accompagnée de chants et de musiques dévotionnelles
Abhyāsa
pratique spirituelle soutenue
Adhyatma
le Soi Suprême.
Adhyatman nirupa
le discours qui n’a pour seul sujet que le Soi
adhya = le principal atman= le Soi
Adhyatma Vidya
quête du Soi
Advaita Vedānta
doctrine métaphysique du non dualisme absolu
s’y distingue trois approches ou courants différents
dans l’upadana
le Soi est la cause direct de la manifestation qui en est donc l’effet
dans le vivarta
la manifestation n’est qu’un voile sans consistance et sans cause sur le Soi
dans le samkhya
le monde est considéré comme pré existant dans le Soi et il est considéré comme réel comme prenant naissance du Soi
mais surtout c’est une invitation à explorer par Soi-même
Adṛṣṭa
non perceptible au delà du connu
Advitīya
sans second
Adhyatma
le Soi suprême
Ādyaśānti
la paix primordiale
Aham :
je suis présence je conscience je Conscience en tant que Soi
Ahaṃkāra
je suis en tant que identification au corps survient après Aham bav génère une perception de la conscience séparée d’elle même par cette identification à un corps particulier ce qui est souvent appelé Ego
Aham Bav
je suis en tant que sensation d’être
AhamVṛtti
la pensée Je
Ahiṃsā
non-violence principe de ne pas blesser d’autres êtres vivants peut-être suivi comme une règle morale tant que l’évidence que tout être n’est pas autre survienne par la dissolution du faux je séparé
Ākāśa
l’univers dans son entier Maha-Ākāśa existe … uniquement au sein de la Conscience ( Chit-Ākāśa); Tandis que là où je réside, Et l’Absolu ( Param-Ākāśa) ! » N.M
Ajñāna
ignorance de notre véritable nature
Ānanda
la Joie la félicité Il s’agit d’une joie qui n’est pas liée à un événement particulier c’est un parfum de notre état naturel Avant d’être perçue comme la première et ultime expérience peut -être perçue dans la résolution d’un désir avant qu’un autre ne surgisse !
Ānanda maya kosa
le voile de félicité, état perçu entre deux pensées, l’état de Mouni ’ l’être’ silencieux C’est un état d’oubli total, qui correspond au corps causal. il pourrait se comparer à un sommeil profond lucide C’est un état qui sera transcendé par l’accès au Mahakarana
Anugraha
initiation
Ashrama
lieu de résidence d’un Guru et de ses disciples, où sont donnés les enseignements et proposé un mode de vie conforme aux enseignements
l’Ashrama de Nisargadatta Maharaj était son logement de 25/30 m2 au coeur du quartier populaire de Kedwadhi dans Mumbai
Ātma
le Soi présence Divine en Soi
Ātman
le Soi dans son aspect de manifestation le pur Être
Ātmānanda
le Soi dans son aspect de félicité
Ātmaprakash
le Soi dans son aspect de lumière
Avatar
incarnation divine conscience se manifestant physiquement dans un être humain sans sentiment de séparation
Avidyā
l’ignorance confusion qui fait prendre le monde pour réel et le réel pour irréel
Baghavan
Dieu le Lumineux Maharaj utilise souvent se terme pour évoquer Krishna
Bhajana
chant dévotionnel Signifie aussi voir célébrer Dieu la Conscience pure dans tous les êtres
les chants dévotionnels que nous chantons ne sont dédiés à aucune entité extérieure
ils sont pour le Soi notre Véritable Nature
Bhaktimarga
voie de la dévotion
Bhakti yoga
yoga de la dévotion. Yoga n’est pas ici à prendre dans le sens d’exercices ou de pratiques mais d’union spirituelle par la dévotion
Bindu
un point le point sur le OM, ॐ Ekakshara désigne souvent la syllabe sacrée OM lettre unique la seule lettre où il symbolise Turiya le quatrième état La ‘virgule’ dessous le point symbolisant le voile de Maya, et le symbole dessous les trois états apparaissant dans la Conscience veille sommeil rêve
Brahma Vishnu Śiva
Dieu dans ses aspects créateur, soutien et destructeur Forme la Trimurti
Brahman
la Conscience manifestée Dieu en tant que créateur
votre conscience est l’expérience de l’existence de Dieu En premier vous êtes, ensuite vient Dieu Le mot Dieu n’a pas de forme individuelle L’univers entier est Dieu N.M
Brahmananda
la félicité de la pure Conscience
Brahmanda
l’Œuf Cosmique L’univers entier avec tout l’espace est cet Œuf cosmique
Brahma-randhra
centre d’énergie au sommet de la tête,
chakra coronal
Brahmastra
l’arme absolue légendaire.
Brahmasūtra
l’Esprit cosmique Dans d’autres contextes peut désigner un ensemble de textes sanskrit datant dans leur forme actuelle à – 500 et pouvant remonter à -1500 voir plus Ils sont atribués à celui qui les a collectés sous le nom de Baryana ou Vyasa Une autre appellation de ces textes est Vedanta Sūtra (le but ultime des veda)
Brahmin
qui appartenant à la caste des religieux
Chaitanya Chetana
la Conscience l’être conscience
Chidakash
la conscience en tant qu’espace Premier mouvement de manifestation de la Conscience pure.
Chidananda
la Conscience en tant que pure félicité
Chit – Cit
la Conscience unitaire pure pure présence
Chit-ananda
la Conscience dans son aspect de présence et de félicité
C h itta
son sens est multiple il peut désigner le mental inférieur le mental tourné vers les objets au service de la conscience séparée mais aussi le siège de la conscience le Coeur de l’être.
Darśānā
la bénédiction par le regard Transmission, enseignement par le regard, d’un maître d’un Guru d’une divinité
Dharma
code de conduite lois ou ordre cosmiques
Dhyāna
la méditation
Ekam Eva Advitiyam
l’unique Réalité l’Un sans second
Guna-maya
illusion due aux attributs de la Conscience
Guna
qualités caractéristiques attributs de la manifestation Prakriti
les trois guna sont sattva dynamique de préservation et aussi qualité de conscience rajas dynamique de création, tamas dynamique de destruction
l'âme humaine au repos est pure
mais dès qu'on l'agite
elle se trouble