Baudelaire ou les rues de Paris
" Tout pour moi devient allégorie "
Baudelaire, " Le Cygne "
Le génie de Baudelaire, qui trouve sa nourriture dans la mélancolie, est un génie allégorique. Pour la première fois chez Baudelaire Paris devient objet de poésie lyrique. Cette poésie n'est pas une poésie du terroir; le regard que l'allégoricien plonge dans la ville est bien plutôt le regard de l'homme aliéné. C'est le regard du flâneur dont le mode d'existence dissimule dans un nimbe apaisant la détresse futur de l'habitant des grandes villes. Le flâneur se trouve encore sur le seuil....
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l'allégorie, ce genre si spirituel, que les peintres maladroits nous ont accoutumés à mépriser, mais qui est vraiment l'une des formes primitives et les plus naturelles de la poésie, reprend sa domination légitime dans l'intelligence illuminée par l'ivresse.
Le haschisch s'étend alors sur toute la vie comme un vernis magique; il la colore en solennité et en éclaire toute la profondeur. Paysages dentelés, horizons fuyants, perspectives de villes blanchies par la lividité cadavéreuse de l'orage ou illuminées par les ardeurs concentrées des soleils couchants, − profondeur de l'espace, allégorie de la profondeur du temps... Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 376.
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Allégorie mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite une notion morale par une image ou un récit où souvent mais non obligatoirement les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée