.
Les os du ciel et de la terre
Pierre Lingbi aux 5 couleurs
(dynasties Song-Ming)
"Pierre oubliée quand fut réparé le ciel".
Au XIe siècle, Guo Xi écrivait dans le Linquan gaozhi à propos des rochers : ils sont les "os du ciel et de la terre". La formule est singulière, mais elle renvoie aussi à une approche du rocher typiquement chinoise. La pierre, le rocher sont omniprésents dans les mythes cosmologiques. Cet épisode du mythe de Nü Wa en est un bon exemple : Alors que le ciel était fendu, la déesse Nü Wa fondit des pierres de 5 couleurs pour réparer le ciel.
Petite île Penglai
(xiao Peng dao, dynastie Qing)
Les îles des Immortels
Les empereurs des premières dynasties ont rêvé d’atteindre les îles mythiques des Immortels. Ils décidèrent de les reproduire dans leur jardins pour attirer les Immortels, les 3 montagnes sont au cœur de l’archétype du jardin chinois sous les Tang (un modèle qui va connaître un certain succès au Japon). Plus tard, les mini-montagnes sortent des jardins pour rentrer dans les studios des lettrés et des poètes.
A l’est du monde,
3 îles-montagnes sont situées en pleine mer :
Penglai, Yingzhou et Fangzhang.
Calebasse en forme de canard…
et calebasse-monde
(Dynastie Qing)
Symbole de fécondité, elle a aussi une forte connotation taoiste. Uni par un col, deux bulbes se touchent. Ces deux bulbes représentent des paradis taoistes, des mondes (M1 et M2), à l’intérieur desquels se trouvent d’autres mondes dans lesquels savent entrer les Immortels.
.