mardi, février 11, 2020



Vieil océan
tes eaux sont amères 

c'est 
exactement 
le même goût que le fiel 
que distille la critique sur les beaux-arts
sur les sciences
sur tout

si 

quelqu'un
a du génie  on le fait passer pour 
un idiot

si 

quelque autre
est beau de corps c'est 

un 
bossu 
affreux





certes 
il faut que l'homme sente avec force 
son imperfection

dont 
les trois
quarts d'ailleurs 
ne sont dus qu'à lui-même 

pour la
critiquer ainsi! 


Je te salue vieil océan !






































dire

l'homme 
en chemin vers 
l'éveil

l'homme
en contact avec
le tout









en 1927 dans 
le poète et notre époque 

H. Hesse
affirme et résume 
ainsi sa profession de foi


Nous (poètes)  
ne croyons en aucun des idéaux 
de cette époque

ni 
aux dictateurs 
ou aux bolchéviks 

ni 
aux professeurs 
ou aux industriels


nous 
ne cherchons pas à expliquer notre époque 
ni à l'améliorer 

nous
ne voulons pas lui en remontrer

Mais

en mettant à nu notre propre souffrance et nos propres rêves nous nous efforçons de garder sans cesse ouverte devant elle la porte du monde des images du monde de l'âme et de l'expérience vraie 

Ces rêves sont en partie d'angoissants cauchemars  ces images sont parfois des visions d'effroi  et nous n'avons pas le droit de les embellir ni de faire comme si tout cela n'existait pas 

Nous n'avons pas le droit de dissimuler que l'âme de l'humanité est en péril et qu'elle se trouve au bord de l'abîme

Mais

nous n'avons pas non plus 
le droit de dissimuler que nous croyons en son 
immortalité


TS
































le 31 mai 1992 

Derek Jarman 
note dans son Journal 


cette nuit
j’ai rêvé que j’écrivais 

un livre 
sur la couleur








durant 
les dernières années de sa vie  
Jarman consacre une partie de son temps 
à faire pousser des fleurs dans son jardin  à 
Dungeness 

acanthes 
anémones
mauves
sanguines et bourraches

autour de ces fleurs aux teintes vives 
alors qu’il est gravement malade
il dresse 

des cercles 
de pierre et 
des pieux protecteurs


faire pousser des couleurs
alors même que l’ œil ne peut presque plus 
les voir

le bleu 
est la dernière couleur que Jarman 
peut distinguer



au moment 
de basculer dans les ténèbres

il ne consacre pourtant pas 
son dernier chapitre 
au noir 
mais… 

à la transparence

le verre 
est la clé de l’exploration 
de notre univers 
écrit-il 

c’est 
à travers 

un verre 
que Galilée a exploré 
le système 
solaire 

c’est 
un prisme de verre 
qui a révélé le spectre à Newton

au dix-septième siècle
les découvertes progressaient 
en même temps 
que 

la manufacture du verre 

puis
citant Georges Herbert
il écrit 

un homme 
qui regarde du verre

....

il 
passe 
au travers

et aperçoit le paradis



































il y a 
diverses manières 
d’envisager l’art d’escalader 
les montagnes. 


Dans son roman Le Mont Analogue, René Daumal définissait l’alpinisme comme « l’art de parcourir les montagnes en affrontant les plus grands dangers avec la plus grande prudence ». 

Sylvain Tesson, lui-même fieffé grimpeur, considère pour sa part que l’alpinisme « est une manière de régler le problème de l’absurdité de la vie en lui opposant un comportement d’une absurdité supérieure ». 









Plus prosaïquement, cette pratique sportive et sociale consiste, nous explique l’alpiniste Cédric Sapin-Defour, « à partir d’un point bas, souvent confortable, pour gagner un autre point idéalement plus haut, plutôt blanc, habituellement plus froid tendance hostile mais jugé plus beau pour revenir au point bas un jour si possible, le tout via un itinéraire esthétique et si possible un poil merdique ».

Mais il y a peut-être encore mieux à dire. 

Le 11 décembre 2019, les représentants des 178 états signataires de la Charte de l’UNESCO ont voté l’inscription de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’alpinisme se trouve ainsi hissé au rang de culture. Or, qui dit culture dit immanquablement bon sujet pour France-culture….


L’alpinisme entre sport, 
art et culture

Etienne Klein
la conversation scientifique




































les 
flèches 
qui produisent

un sens 
giratoire inattendu 

nous entraînent 
dans 
un 

vertige



UN FLUX UN PARADOXE UNE CERTAINE COURBE TRANSCENDANTE








fané par l'hiver
monde monochrome

temps gris 
calme ce matin

couleur huître et lame 
de couteau

début 
d'amélioration 

système 
dépressionnaire 
tournoyant 
entre 
Islande
Ecosse et Norvège
déterminant 

un flux 

encore exceptionnellement 
puissant en altitude
du large ouest 
de l’Irlande 
au nord 
des Balkans


*

H.P

douter 
de tout ou tout croire
ce sont deux solutions également commodes 
qui l'une et l'autre nous dispensent 
de réfléchir


*

le nom seul 
de calcul des probabilités 
est 

un paradoxe

la probabilité
opposée à la certitude
c'est ce qu'on ne sait pas

et comment peut-on calculer 
ce que l'on ne connaît 
pas


?



on dit souvent 

qu'il faut expérimenter sans idée

préconçue 

cela n'est pas possible

non seulement 

ce serait rendre toute expérience 

stérile

mais on le voudrait qu'on ne le pourrait 

pas


*



la loi des erreurs 

admise par tous les calculateurs 

est 

la loi de Gauss

qui 
est représentée 
par 

une certaine courbe transcendante

connue sous le nom 

de 

courbe en cloche



*

douter
croire
réfléchir
expérimenter
calculer


*


douter de changer

transformer pour pouvoir supporter
devenir
se définir en vieillissant
finir de changer
de sorte à se reconnaître

se disposer à changer
ne pas s'interdire de se développer


pouvoir changer

jouir de pouvoir se déplacer
et circuler rien qu'en pensant
aller
revenir et repartir
se raviser et se retourner
embrasser et relativiser
unifier
diversifier
simplifier
complexifier






























le mouvement des astres réels est musique dans le monde véritable
c'est le sens de la musique des sphères

lumière 


hors du temps en boucle 

légère


la même lenteur que la chute

des flocons






et le vent 
qui siffle aux oreilles
ces crissements de pas glissés 


effort vain 
d'
abolir 
l'intervalle

c'est 
l'échelle qui crée 

le 
phénomène


une échelle absolue des ressemblances
et dissemblances établit
des mesures qui sont 
musique
dans
le monde réel


il y a
des zones 
de confluence

s'extraire                              du silence

accomplir                             l'impossible







de profonds 

changements dans la perception

du monde


il faut 
le sens de la mémoire

il faut
transcender                                         le temps


tout 
ici respire
d'

un mouvement
antérieur plutôt qu'extérieur 


viens ici !


L.A.Photographies Arêches février 2020

énigmes
dans la circulation
du sens



abolir
extraire
accomplir 
transcender

pouvoir alléger
s'efforcer de pouvoir penser 
sans s'empêcher

vivre
et penser à vivre
sans se tourmenter

s'interroger
et parler de s'interroger

sans avoir à chercher
quand
comment et pourquoi
qui
quoi

sans se le demander
sans le dire

dire et se dire
sans avoir à le montrer
s'interroger et avancer
sans le penser




























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 111 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph Alferi Alina Reyes Amande Anagrammes Anaphore Anaximandre André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa Appelfeld Approche APZ Arago Aram Saroyan Arbres Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery Auxméry AVB Avec Avent B B.Celerier Babel Bachmann Baigaitu Banal Bandeaux Barry Lopez Barthes Bashô Bataille Battala BAZAR Beaufortain Beckett Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein Bhattacharya Bibliothèques Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole Broodthaers Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas cavernes Cazier CCB CCEM CDLRP CDN ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CH5 Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran citations CL Claude Favre Claude Simon Climat Closky CMDOT Code Cole collages Collines Côme comme Compact compostelle conversation Copier Corbeau Cortazar couleur covid Cravan Creeley CSB Cummings cut Cut 1 CV CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DDLR de De Vries définitions Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Derrida Des Déserts Désir Dextre DFRC Diable Dickinson Dillard Divers DMI Domerg Duchamp Duncan Duras Durer Duvauroux Dworkin E E.E. E.P. EAIO écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eco Ecosse écritures EDLCDS EDLF Edmond Jabès elle ELLEDIT Elles Ellul EN encres et musique Encres et peintures EnSof Entre EPE épiphanies EPLA ESE ESPA Espitallier essais Etel Adnan Etna étoile Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.O Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Fugue Fuji G.C.L. G.Luca Gary Snyder GB GDLMC GEGO genese Genji géométrie Géopoésie Gervais Gif Giffard Giovannoni Girard Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gobenceaux Godard Goethe Gombrowicz Gongora Grâces Gramm gris Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Hart Crane Hausmann Heaney Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HO Hocquard Hölderlin homonymies Houellebecq HR. HRC Hubin Huguenin Hymnes orphiques I remember I.P-B. ici IDLR il Illuminations illuminisme ILVLA ilya immédiatement imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales Insectes installation Internet Interrompre Irwin Ishihara isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. Jaccottet jaime Jakobson Jardin JBE JCERDM JE JE & Jean jean Daive Jesuis jeu JHN Jirgl John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Juarroz Jullien K.G K.K Kafka Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami KK Koons Koshkonong Kosuth KOUA L.D. L.R.des Forêts L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner Laugier Laurent Margantin LBA LCDP LCR LDB LDMC Le Clézio Le Livre Le poème LECDF LECLA Lectures Lee Ufan Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux Lespiau Lessing Lettres Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFMR LGD LGTDLP LHDD lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées listes livrelit LJDP LLDME LLDO LLDP LLDQ LMV LO LOAN LOGOS London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois LPDLE LPI LRDT LSDS LSDV LSMT LTO Lune Lus & Mus LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon Manzoni Map Marcheurs Marelle Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Mauguin MBO MCH MDLF MDOU mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Merton Thomas messages Métaphysique Metro MFRC Michon micro microcosme Millet Mina Loy Miura ori MJNYCR Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Moore Morris mots Moving mp3 MPUSPM MTAS Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N Nagori Nancy Napoli Narnia Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche NLJNLH noeuds Noguez Noir nOmbres Norge Notes-Book Notes-Rapides Notifications Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Octaèdre ODSI Olivier Cadiot OM ON Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orwell Oscarine Bosquet OSMH P.A P.B.Shelley P.observatoire P.P. P48 Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro PAR Para Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PDLC PDM Pêche peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone Perec performance Pessoa peut-être Ph.Beck Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pleynet Podiensis poésie Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Promenade Proust PRYNNE Psaumes PUB puiser puissance Pyramides Qualia quand quelqu'un QuelqueChose Questions Qui Quignard Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCLSDF RD Recettes Reclus Refuges et cabanes Renaud Camus René Daumal Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud Rueff Rûmî Ruscha Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral Sans Titre Santoka Sator Savitzkaya SBL1 Sbrissa Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca SGM Shitao Shiva Shônagon SI signal Signes Signets Sikelianos Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Ski soleil Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soulages Souligne Sous le Pas SPHS SPiced Spinoza spirale SPSLSA Squires Stéfan Stein steppe Stromboli Structure Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes T T.A T.C T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki TAOPY Tardy Tarkos TDQ TEL Temps Temps probable Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg TOPOS Toscane Toujours TouT TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD ULDLLA Ulysse UMP UN UNM UPSA usura V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Venet Venise Vents VERBES Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay Vico Victoria Hanna Vidéo Vilgrain Virgule Viton vitraux VO voici Voies voilà volcan Volut Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Woolf Xardel Xénophon Xu Xiake Y.B YDM Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog