Alors viendra le temps du Katun où il devra renoncer à sa charge.
Il est venu du ciel.
La terre s'ouvrira,
et la voûte du ciel se renversera.
Il siège à l'Ouest et à l'Est durant son règne,
et le peuple vient s'assembler devant son siège
durant son gouvernement.
Alors vient l'accomplissement de la charge du Katun.
Ses yeux sont bandés.
Il a perdu le Trône,
il a perdu la Natte,
il a perdu la parole à cause de l'avidité du Katun.
Au 7 Kan, il demande le poison.
Mais ce sera le pain du Katun.
Alors il demande le couteau de silex,
il demande sa nourriture,
quand règne l'avidité du Katun,
au temps du 7 Kan.
Ma.
Le monde maya et son extraordinaire civilisation n'ont pas été tués par la conquête espagnole, au XVIè siècle, sur le continent américain. La victoire de l'envahisseur n'a pas réussi à supprimer l'esprit magique des vieux textes sacrés que nous allons lire. Ils sont aujourd'hui encore prophétiquement reliés aux mouvements des astres, au dieu du Soleil, aux activités d'une race obsédée par le temps et qui a su dérober à la nature les secrets de l'éternité elle-même.
Ce n'est pas un hasard si l'esprit de notre temps retrouve ces mécanismes immortels. Cette oeuvre répond à la nécessité de l'homme actuel. Elle nous montre l'infinie richesse des hommes mayas, qui furent les Chinois et les Égyptiens de l'Amérique. Tout à la fois genèse, histoire d'un passé fabuleux, d'une longue errance, prophéties vengeresses, les livres du Chilam Balam portent aussi en eux l'écho de la rencontre avec l'occident, de ce choc unique dans l'histoire du monde.
Parce que le peuple mayas avait tout reconnu,
y compris sa propre fin,
parce qu'il avait traversé le mince écran de la réalité
pour contempler le mouvement de l'univers,
il est encore présent,
et nous sommes à l'intérieur de son regard.
Les prophéties du Chilam Balam
version et présentation de
J.M.G. Le Clézio
Le Chemin / Gallimard
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