Kathy Acker
une artiste littéraire et intermédia a échantillonné des sources externes et les a reconfigurées dans la création de versions changeantes de sa propre identité construite
dans son roman Blood and Guts in High School de la fin des années 1970 Acker a exploré le découpage et l’appropriation littéraires comme partie intégrante de sa méthode
Grandes Espérances
le texte composé en chapitres et sous-parties consiste en un montage de textes assez disparates : récits à la première personne lettres conversations monologues dialogues théâtraux descriptions portraits pastiches de textes connus
les scènes se déroulent à New-York Seattle Paris Alexandrie à des époques variables : une seule datation vraisemblable Noël 1979
les thèmes sont variés relations intrafamiliales et extrafamiliales exactions guerrières contre des civils enfants adultes sous tentes cul baiser caresser sucer violer bordel maquereau putain vomissure merde organique folie lobotomie art artiste culture paria héroïne coke...
l'image
de ma mère haineuse bloque ma conscience
p. 10
ma mère
est la personne que j'aime le plus
p. 14
ma mère est
une andouille
un morceau de méduse
p. 30
chère Susan Sontag
voudriez-vous être assez gentille pour lire
mon livre et me rendre célèbre
p. 34
l'auteur de l'œuvre
que vous êtes en train de lire est
une petite merde apeurée
p. 86
le tribunal contre l'obscénité
était plein comme
un œuf
p. 103
frappe-moi
p. 137
le texte revendique également
Cézanne Properce La Princesse de Clèves et quelques autres classiques
le paratexte s'annexe
Alain Robbe-Grillet et William Burroughs
Grandes Espérances
Christian Bourgois
1993
réédition
Éditions du Rocher / Désordres / Laurence Viallet
2006
156 pages
l'érudit définit les routes
que les gens empruntent pour ne pas avoir d'ennui....
les enseignants
remplacent les créations dangereuses et vivantes
par des idées mortes...
les enseignants
torturent les petits enfants
les enseignants
vous enseignent des façons complexes de dire
une chose et d'en faire
une autre