dimanche, avril 16, 2023


Mercredi 

Wednesday 


Mercredi porte-malheur 

Wednesday’s Child is Full of Woe

Un malheur qui arrive toujours seul 

Woe is the Loneliest Number

Malheur à mes ennemis ? 

Friend or Woe



















Le Bal des malheurs

Woe What A Night

30 ans de malheur 

You Reap What You Woe

Malheureux anniversaire 

Quid Pro Woe

Malheureusement vôtre 

If You Don’t Woe By Now

Oiseau de malheur 

A Murder of Woes





si jamais il y eut sur la terre un despotisme suprême et sans réserve c’est le despotisme d’un enfant de génie sur les âmes moins énergiques de ses camarades

















au moins 

une fois dans l’existence 

chaque individu parvient à dire 

une chose 

que personne avant lui 

n’avait jamais 

dite

























feux

furtifs

d'

un temps

enfoui































sous nos

peaux

leurs fers

couvent

d'autres

incendies

ourdissant

l'éveil

d'

une caresse








temps
gelé
de plaisir
visage
coulant
de source
grâce
des traits
refigurés
boire

goutte
à
goutte
ta beauté































À en croire les historiens 

les premiers caractères chinois seraient nés de la lecture divinatoire de craquelures dans les écailles de tortue dont la carapace carrée comme la terre par en dessous se révèle hémisphérique comme le ciel au-dessus et incarne mythologiquement le cosmos 

on sait également au moins selon le Yi King que l’empereur Yü vit un carré magique dans la même carapace 

plus proche de nous la déesse sumérienne de l’écriture Nisaba dite aussi Dame de l’étoile tient dans ses mains une tablette tantôt de lapis-lazuli tantôt couverte d’astres




















au moment où le signe occidental se détache définitivement du pictogramme la présence des  clous gravés par le roseau sur les tablettes d’argile l’ancre fantasmatiquement dans une réalité qui nourrit aussi bien les rêves de combinaisons que ceux d’un ordre plus élevé 

on rappellera seulement dans ce contexte archéologique glissant que la tablette d’argile support maniable s’il en est  pourrait être associée au basculement physique qui fait passer à Sumer de l’idéogramme encore reconnaissable à un signe plus abstrait  

et que le roi Asarhaddon n’hésita pas lui-même à faire tourner une tablette pour la réinterpréter... 

et réduire de soixante-dix années à onze seulement le temps imposé par les dieux avant la reconstruction de Babylone





















une chasseresse grande et svelte

chasse 

dans les marais 

proches de la mer Noire 


elle aperçoit 

une biche 

et décide de la suivre afin

sans doute 

de l’attraper


















 

mais voici 

qu’elle pénètre derrière elle 

en 

un pays merveilleux


éblouie

elle oublie sa proie 

et s’installe

en cette contrée magnifique



*



l’Histoire n’est pas 

une succession d’époques 

mais 

une unique proximité du Même 

qui concerne la pensée en de multiples modes imprévisibles de la destination et avec des degrés variables d’immédiateté 




















l’histoire 
de la tour de Babel 
est fameuse  

le mythe 
de la confusion des langues 
et de la perte d’

un idiome originel 
donné par 
Dieu lui-même 
totalement accordé au monde 
n’a cessé de travailler 
la poésie en quête 
de cette langue autre 

peut-être 
faudra-t-il l’associer 
à cette mythologie sumérienne
au final infiniment plus recevable
des astres et 
de l’écriture 




































rappelant que 
la constellation 
le signe 
se détachent d’abord sur 
une myriade 
d’autres constellations possibles
et pourquoi pas 
perpétuellement changeantes

que l’écriture 
de ce fait 
naît d’abord de ce fonds
infini
dont la poésie garde 
le souvenir

y gagnerait assurément 
en clarté 
la séculaire prédilection 
de la poésie
pour les constellations 

car 
la poésie 
ne se résume pas 
au songe

prise entre 
le rêve 
de signes infiniment mobiles et 
le souci 
de sa cristallisation accomplie 
ici et maintenant 
elle ne peut que se reconnaître 
dans cette merveilleuse 
inauguration 
du signe

la rejouant toujours
la poésie 
n’aura 
de cesse 
de réinstaurer ce partage 
du sensible si fondamental... 

tout en interrogeant 
radicalement son geste même

elle n’aura 
de cesse 
de tracer à même la terre 
des constellations habitables... 

à condition peut-être 
de récuser par avance 
toute fixation 
mortifère
































musicien 

raté 

philosophe 

raté

je reporte 

la musique et la philosophie dans l’écriture 


sans doute  

raté 

en tout


je reporte 

ce tout dans les Chants
























j’ai appris 

peu à peu en maintenant 

l’amour fidèle pour ces champs 

que mes capacités ne s’y déploieraient pas 

je me nourris 

des champs qui nourrissent mes Chants


chaque Chant a son point de départ  

un rêve 
une figure
une colère 
un nœud interne 
un événement politique

l’histoire fabulée par 
un ami

la rencontre d’
un pays 

une retraite en monastère
un dialogue avec 
un artiste…


puis le point devient boule de neige  

moi-même 

je deviens boule de neige 

ou pierre 

qui roulant pourtant amasse 

de la mousse


et tout concourt au Chant en cours  

ce que 

j’aime et je vis 

ce que

je lis 

ce que

j’écoute

ce que j’écris 

que je découvre quand j’écris






















jadis

quand l’esprit du silence parfait 

me saisissait 

je levais les yeux vers les soleils  


aujourd’hui 

ma vue descend avec leur regard

dans mon être






















car leur secret est là

et non pas 

en eux-mêmes

 

le lieu 

d’où ils me contemplent 

est celui-là même où 

je me tiens 

et au reproche aimant peint sur le visage 

de l’univers 

je reconnais la mélancolie 

de ma propre 

conscience


Psaume de la Réintégration
poème mystique d'
Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz 
publié dans 
La Confession de Lémuel 
1922








il m’advient quelquefois au milieu 

de la nuit 

d’être éveillé 

par le silence le plus accompli 

de l’Univers


c’est comme si

tout à coup 

les multitudes célestes 

apercevant 

dans ma pensée 

le terme assigné à leur course 

s’arrêtaient au-dessus de ma tête 

pour me considérer en retenant leur souffle 


ainsi qu’aux lointains jours 

de mon enfance 

toute mon âme se tend alors 

vers la grande voix 

qui se prépare à m’appeler 

du fond 

des espaces créés


















 




Hugo von Hofmannsthal
 
1874-1929 






























un Rimbaud qui recommence  
ou continue
  
à écrire après avoir constaté 
la faillite de la parole 




La Lettre de Lord Chandos est un manifeste de la dissolution de la parole et du naufrage du moi dans le flux désordonné et indistinct des choses que le langage ne peut plus nommer ni dominer. 

le protagoniste abandonne sa vocation et sa profession d'écrivain parce que aucun mot ne lui semble exprimer la réalité objective  le flux secret de la vie le saisit et le pénètre au point qu'il se perd complètement dans les objets qu'il se dissout dans une révélation du tout qui détruit l'unité de la personne dans un tremblotant chatoiement d'émotions et de réactions


***


la langue justement dans laquelle il m’aurait peut-être été donné non seulement d’écrire mais aussi de penser n’est ni la latine ni l’anglaise ni l’italienne ni l’espagnole mais une langue dont aucun des mots ne m’est connu une langue dans laquelle les choses muettes me parlent et dans laquelle j’aurai peut-être un jour à rendre des comptes au tombeau devant un juge inconnu




le ton personnel 

est tout 

celui qui ne le respecte pas 

se prive 

de la liberté intérieure 

qui peut seulement 

rendre 

l’œuvre possible 



le plus courageux et le plus fort 

est celui qui est capable 

de placer ses mots 

avec le plus 

de liberté








car rien n’est aussi difficile que de les arracher à leurs associations fausses et résistantes


une association verbale neuve et hardie 

est le plus merveilleux présent 

pour les âmes 


et 
n’est pas moindre 
qu’

une statue 

de l’éphèbe Antinoüs 

ou 

un grand portail voûté


















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite Ainsité AIR Air du temps Akhmatova AL Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benoît Labre Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bouvier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan DUNE Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. 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V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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