lundi, décembre 01, 2025

Soixante Quatre 

nombre seuil  nombre 

passage 


64

toile invisible  où se tisse 
la trame des 
mondes 

il porte dans son souffle 
la géometrie antique et la mémoire des destins 

il avance comme une onde 
qui replie et deploie l'infini 

huit fois huit portes 
ouvrant chacune sur un état 

un visage 
un mouvement de l'être 





















dans le livre des transformations 
il devient roue cosmique 
spirale de mutations 
chemins entrelaçés où le ciel parle à la terre 
et la terre répond de son écho silencieux 

dans le corps de la vie 
il scintille en soixante quatre codons 
alphabet secret qui transcrit la lumiere en chair 
et la chair en conscience 

dans la matrice fractale 
il révèle un ordre enfoui 
une architecture subtile où le vide 
se sculpte lui même 
en étoiles en souffles en mondes 
en devenir 

sur le damier de l'échiquier 
il trace 
un champ de bataille et de sagesse 
ou chaque pièce avance 
comme une question et chaque victoire 
comme une révèlation 

dans les rites anciens 
il rassemble 
les arts les dieux et les mysteres
rappelant que la totalite n'est jamais 
un mur mais un cercle 
un seuil a franchir 

ainsi soixante quatre 
se dresse comme un phare ancien 
chiffre vivant qui murmure 
que tout est lié que tout se transforme 
et que tout peut renaitre

























le noyau et la surface 

le noyau 

est l’intérieur silencieux


la densité compacte où se concentre l’essentiel

il n’a pas besoin de paraître 

il contient
il tient
il veille

c’est le point 

le plus obscur et le plus fertile

là où l’être se condense avant de se déployer











la surface

est 

l’exposition 

ce qui touche le monde

ce qui réfléchit la lumière ce qui accueille le regard 

elle est le lieu du contact

de la rencontre

de la forme


là où le noyau recueille

la surface diffuse


là où le noyau garde

la surface révèle



leur tension n’est pas opposition mais circulation  la surface est l’éclat du noyau et le noyau la profondeur de la surface

L’un donne la vérité, l’autre la visibilité. L’être se constitue dans ce double mouvement : se retirer pour se concentrer, se déployer pour apparaître














 

le narrateur  le voyageur intérieur


comme dans les textes gnostiques 
la voix n’est pas un 
personnage


c’est un transmetteur un être entre les mondes 


entre chaos et clarté
entre monde inférieur et monde supérieur
entre obscurité et lumière du langage













il n’a pas d’identité fixe 
parce que le  moi  dans la gnose est 
un piège du démiurge




la voix traverse observe note 
mais ne se fixe pas

elle est 
purement vibratoire

un point 
de vue sans propriétaire
















le centre et la dérive 

le centre 

est ce point d’immobilité intérieure où tout se rassemble 

un axe 

une concentration 

une manière d’habiter son propre poids

il donne orientation 

stabilité 

gravité 

le centre n’est pas un lieu 

c’est 

une posture de l’être une tension vers soi














la dérive 

est le mouvement sans destination

l’ouverture au hasard

le glissement hors de tout axe

elle disperse 

elle explore 

elle déjoue l’ordre


là où le centre rassemble 

la dérive dissout 


là où le centre resserre 

la dérive agrandit


mais l’un sans l’autre se déforme  le centre se change en enclume s’il ne connaît pas la dérive  la dérive se perd en poussière si elle ignore le centre


la tension entre les deux est la dynamique même de la liberté  se tenir dans son propre foyer mais accepter de s’en éloigner pour mieux y revenir  agrandi déplacé rendu à soi par le détour du monde














 

la modernité comme archonte

la modernité dans 

Nombres 

médias pouvoirs systèmes informations  

fonctionne comme les 

archontes gnostiques 


des forces 

qui enferment

qui dispersent l’attention

qui maintiennent la conscience dans la densité













l'Agent Secret

ne les décrit pas pour les servir
mais pour les désactiver par excès par saturation
en montrant leur chaos

il les dissout

le texte devient un exorcisme du réel




Archonte titre donné dans les républiques grecques et spécialement à Athènes aux principaux magistrats qui dirigeaient la république et dont la charge à vie à l'origine devint renouvelable tous les dix ans puis tous les ans et fut répartie entre un collège de neuf personnes 











 

le lecteur comme initié

dans 

une lecture gnostique le salut est personnel

l’œuvre n’enseigne pas 

elle déclenche


Nombres 

fait exactement cela 


il ne guide pas le lecteur

il l’oblige à muter

à trouver son propre chemin dans le labyrinthe des fragments

la compréhension n’est pas immédiate 










elle est expérientielle




Nombres comme évangile éclaté

Nombres pourrait être lu comme un évangile du monde moderne


non pas un texte sacré

mais 

un texte qui montre que 
la lumière circule encore malgré la fragmentation totale du monde

le roman révèle 
un principe gnostique essentiel 

la vérité est dans la dispersion elle-même
dans l’énergie des fragments
dans le mouvement du langage qui cherche sa source

 

Nombres met en scène la quête du lecteur-voyageur 


retrouver l’unité derrière la multiplicité 
la clarté derrière le bruit 
le verbe derrière les nombres
















nombres déroule 


une suite de fragments 

éclats signaux où la voix traverse le monde 

comme

une ligne brisée 

qui ne cesse de se recomposer 


les chiffres découpent le flux mais ne le limitent pas 

ils marquent simplement le rythme 

d'une conscience en vibration 


le texte absorbe le réel 






















informations histoire désir mémoire visions 

tout passe tout circule sans hiérarchie ni centre 

les scènes se superposent 

les temps se mélangent 

les citations surgissent comme des éclairs et 

la parole devient une matière 

autonome qui se tord s étire se répète se réinvente 



le roman abandonne toute intrigue pour devenir 

une sorte de machine verbale 

qui capte le chaos du monde moderne 

le redistribue en séquences rapides

nettes fulgurantes 


nombres n' avance pas 

il tourne il danse 

il se déplie comme 

une spirale 

chaque fragment renvoie aux autres 

la totalité se donne par éclats 



le lecteur ne suit pas une histoire 

il glisse dans 

une énergie 

il découvre 

un mouvement continu 

où le langage est le véritable protagoniste 

en quête d'une clarté nouvelle 

dans la traversée du multiple



























l’immanence et la transcendance 


l’immanence est la présence pure 

tout est ici 
dans le monde 
sans dehors ni arrière-monde 

l’être s’y déploie sans rupture
comme une mer continue où chaque chose porte en elle 
sa propre justification


la transcendance cherche l’au-delà  

une hauteur 
une différence
un dehors qui donne sens ou direction








l’immanence affirme que le divin est dans la chose  la transcendance qu’il la dépasse Leur tension est une respiration du sens  l’immanence ancre la transcendance élève Trop d’immanence enferme  trop de transcendance déracine Entre les deux se compose une pensée capable d’habiter le monde sans renoncer à ce qui le dépasse















la forme et la matière 

la matière est la possibilité brute 
 
une substance 
sans contour puissance d’être encore informe

elle accueille
elle patiente 
elle attend la figure



la forme

est le principe qui découpe

qui ordonne

qui fait surgir 

une identité dans la masse





elle trace 

une limite invente 

un visage impose 

une cohérence



leur tension est fondamentale 


sans matière 

la forme flotte dans l’abstraction 


sans forme

la matière demeure muette
 



la création naît exactement là dans ce frottement 

une résistance 

un modelage

une apparition



la matière 

donne la profondeur

la forme donne la clarté 

de leur alliance surgit le monde















Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDJ EDLCDS EDLF Edmond Jabès EDO EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul EM Emmerson Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade ennui EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman Esnault ESPA Espace Espitallier essais ét été Etel Adnan ETLPDMP Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable Fadeur faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Fiction Films FiniSol Finkielkraut FIVE FL Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji Futur G.C.L. 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IA ici idéogrammatique IDLR IFE Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jankélévitch Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JDS JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou JELRLT Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov khôra Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kral Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.A.S L.D. 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SDM Sel selon SELP Seneca Sénèque Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos silenc SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski SLFDM soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufi Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès SUBHDLH Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso sutras Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos TC Tchékhov TDQ TDUESDS TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé Thoreau timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains translucide TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tunnel Tweets Twillight Typoésie u.p.d.d.v UCCDC UCDD UDP UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMO UMP UN UNM unmot UPDS UPSA usura UVD V V.E V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo VEMDIL Venet Venise Vents VERBES Vercors vérité Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VJ VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf ww. WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zinoviega Zoom Zukofsky Zürn

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