dimanche, septembre 27, 2020

 

des cigales
la vie brève
déjà 
une lieue 

les froides cimes d'automne

entre temps j'ai cueilli un bouquet
des roseaux dans la rivière d'ombre
des feuilles rouges
le blaireau se transforme en Bouddha 
le lapin dans la nuit froide
pleine lune
un pin
le vent d'automne
la tête percée 
un bâton
la danse ne renonce pas
un pèlerin
une courge
une source chaude
je vois mes pieds 
équinoxe d'automne

































vieux palais
paravent d'or
insectes
volubilis
couleur d'eau profonde
libellule
couleur de mûre 
blancs nuages
fleurs de sarrasin
la lune décline
sur quatre ou cinq personnes
la courge
le bateau de Chine
chargé de piments
pleine lune
un chiot
agressif le piment indique l'automne 
rosée du soir
les lutteurs de Sumo
réception au temple
éclair tressée par les vagues

AKITSU

 KODAÏ 
dans les lespédèzes 
une belette  au crépuscule
l'éclair
la mer d'Isé
la pleine lune sous 
une capuche
le cœur fuyant 
l'ascète en pèlerinage dans les rosées
la lune au zénith
un quartier pauvre



sur les graminées 
du paravent d'argent se déposent 
les rosées

























SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION

l’afflux d’air polaire 
de ces derniers jours a créé vers 
le Tyrol 

une goutte froide d’altitude 

qui se comblera d’ici mercredi 
tout en s’éloignant vers 
la mer Noire 

• 


ce centre 
d’action étendu
entraîne 

une dépression

actuellement 
993 sur le Bénélux 
selon 

une trajectoire cyclonique 

qui la fait revenir 
par le nord‑est puis le nord 
pour enfin longer l’ouest de notre région vallée du Rhône
en milieu de journée 

• 

après 
l’éclaircie glaciale de la fin de nuit 
la perturbation associée à cette dépression satellite 
va renforcer marginalement l’instabilité et déclencher 
de très faibles chutes de neige
sous 

un ciel bien gris

• 

poussée de l’anticyclone des Açores vers les Alpes à suivre 
dégageant le ciel de la nuit prochaine 
puis 

un nouveau thalweg 

devrait réussir à s’infiltrer suffisamment loin vers le sud 
pour déclencher quelques précipitations 
durant la nuit de lundi 
à mardi

• 

l’évolution ultérieure est incertaine




aujourd'hui dimanche 27 septembre

le ciel voilé de l’aube se charge 

très rapidement 

très nuageux à couvert jusqu’en milieu 

d’après‑midi 

plafond pouvant s’abaisser 

vers 2000 m 

développement possible d’éclaircies 

dans la soirée 

ensoleillement proche de 

5%.

entre brouillards givrants et très faibles averses 

de neige 

limite pluie‑neige en hausse vers 

1500 m 

sec le soir




Sur un sentier de montagne
Une violette sauvage
Me charme sans raison

Matsuo Bashō




















































 






Siegfried Plümper-Hüttenbrink

Le livre intitulé Jeux de lecture (Lesespiele) consiste en la reprise de deux textes, parus initialement à La main courante (De la littéralité en 1997 et De la lecture selon Walter Benjamin et Ludwig Wittgenstein en 2006), augmentés d'un texte inédit intitulé « Jeux de lecture » ainsi que d'un index en fin de volume.















Ce livre tente d'approcher l'énigme de l'acte de lire : processus psychique à la fois familier et à peu près insondable dès lors qu'on l'interroge – relevant pour ainsi dire de l'ordre d'un savoir insu. 

Ce faisant, Siegfried Plümper-Hüttenbrink propose moins un livre d'écrivain sur la lecture qu'un livre d'écriture, composé par un très grand lecteur.


Rédigé sur plus de 20 ans, le livre démontre l'extrême cohérence et singularité de la pensée de Siegfried Plümper-Hüttenbrink, qui s'appuie à la fois sur son bilinguisme (allemand-français), son expérience de photographe, et sur la diversité réelle de ses angles de vue : que cela soit dans ses analyses littérales de Wittgenstein (« De la Littéralité »), dans son approche de Walter Benjamin (« De la lecture selon Walter Benjamin »), ou dans l'élaboration de ses jeux de lecture (Lesespiele), qui colligent par fragments une grammaire des faits de lecture, à la manière des jeux de langage (Sprachspiele) de Ludwig Wittgenstein.


4° de couverture :


Le lecteur que je suis, 
et tente de suivre à la trace
n'a rien d'un érudit 

Il aurait plutôt tendance à n'être 
qu'une ombre passante et qui divague 
un peu trop à sa guise


S'il lit, c'est toujours pour s'égarer dans des jeux de lecture qui l'amènent immanquablement à douter de l'existence de sa propre personne de lecteur. 

Aussi est-il 
en droit de se demander 
s'il a vraiment lu ou seulement cru lire ?


Sur sa lecture 
si révélante qu'elle ait pu être
plane toujours l'ombre d'un doute 
et dont il ne parvient pas 
à se défaire 

A-t-elle bien eu lieu ? 

En dernier recours
et pour dissiper toute incertitude 
il ne lui reste plus qu'à interroger ses mains


Savoir 

s'il brûle ou gèle en tenant 

un livre en main










Né en 1957, Siegfried Plümper-Hüttenbrink vit entre l'Allemagne et la France. 

A son propos, 

Gérard Augustin écrivait : 

Siegfried Plümper-Hüttenbrink est 

un franc-tireur et en même temps 

un étrange animateur de la vie littéraire. 

Il poursuit depuis des années une oeuvre secrète et rare, éclairant les recoins les plus dissimulés de l'inconscient littéraire, frayant des passages, à l'instar de Benjamin, entre savoir, rêverie et littérature, entre deux histoires, la française et l'allemande, par son appartenance aux deux langues. Magnifique connaisseur de Wittgenstein, de Benjamin comme de Hölderlin, il décrypte aussi, avec raffinement, les subtilités de l'écriture contemporaine . 


Ajoutons que, dans le sillage de poètes comme Denis Roche, Emmanuel Hocquard, Jean Daive ou Anne Parian, Siegfried Plümper-Hüttenbrink pratique la photographie en contrepoint de son travail d'écriture.
























 

Poèmes de cuisine 

est affaire d'investissement












Celui d'un auteur 
dans son premier livre 
publié en Angleterre en 1968

Celui d'un traducteur 
qui sept ans plus tard
entra pleinement en possession de ces poèmes
jusqu'à y imprimer son vocabulaire et ses préoccupations 
syntaxiques
















Il est aussi question du crédit que nous accordons aux marchandises, aux noms et aux idoles, et comment celui-ci nous aliène. 

Car 

Poèmes de cuisine 

est 

une puissante analyse d'économie politique

Comment et à quoi se river lorsque produits 
noms ou individus sont devenus 
interchangeables 

?


C'est par une autre forme d'investissement, celui du poème et de sa mesure lyrique, que se découvre une capacité de résistance contre la dérive de la valeur d'échange. 

Investissement, par conséquent, de l'auteur lorsqu'il décide en dépit de la faillite de faire usage de son libre-arbitre pour fixer ses transferts, les objets privilégiés de son affection.


Enfin
il est question d'habitude 
de manteau 
de soie et 
de toutes les étoffes 
dont nous nous parons


J. H. Prynne est un poète anglais né en 1936. Bien qu'on lui connaisse une publication antérieure, il fait débuter sa bibliographie par Kitchen poems (Cape Goliard Press, 1968). 

Tous ses livres suivants ont été publiés sous la forme de plaquettes (chapbooks) chez de petits éditeurs – en marge donc du champ éditorial et académique anglais. 

L'intégralité de ses livres est aujourd'hui réunie en un seul volume de près de 700 pages qui en est à sa troisième édition : Poems chez Bloodaxe (2015).


Apprécié par les nouveaux avant-gardistes anglais (Barque Press notamment), J. H. Prynne a fait l'objet d'une note de Jean-René Lassalle sur le site Poezibao.


J. H. Prynne a été enseignant (littérature anglaise) à l'université de Cambridge. 

Il fut également professeur honoraire à l'Université de Sussex, et professeur invité à l'Université Sun Yat-Sen en Chine.


De J. H. Prynne 

Éric Pesty Éditeur a publié en 2013 

Perles qui furent, 

dans une traduction de Pierre Alferi.


*


Avec Poèmes de cuisine (traduit par Bernard Dubourg et l'auteur dès 1975), Éric Pesty Éditeur entame une série de publication de livres de J. H. Prynne en traduction française. 

Cette série, dirigée par Grégoire Sourice, souhaite proposer à terme une sélection conséquente d'ouvrages de J. H. Prynne, afin de donner à lire les évolutions, la cohérence et l'importance d'une poétique construite sur plus de quarante ans.

























Qui était Emily Dickinson  ? 

Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux  : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale.

 















À partir des lieux où elle vécut – Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead –, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu’elle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.





des éclairs 

déchirent le ciel noir 

la pluie frappe les vitres avec 


un bruit de gravillons


la tante 

serre l’enfant contre elle 

pour la rassurer 


mais la petite n’a pas peur 


fascinée 

elle se penche vers la vitre froide

y appuie le front 

et souffle 


Feu











Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. 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