Sandro Botticelli, Nativité mystique 1501
Londres, National Gallery
Dans une longue inscription en grec, Botticelli indique qu'il a peint ce tableau en 1501, à une époque de troubles politiques et religieux qui pouvaient être rapprochés des prophéties de l'Apocalypse.
Botticelli a adopté l'iconographie mixte de la grotte et de l'appentis en peignant une caverne dotée d'un auvent.
Les anges porteurs de couronnes et de branches d'olivier, symboles de royauté et de paix, forment une ronde de concorde entre le monde et les sphères célestes, représentées par la coupole dorée.
Les anges désignent l'enfant Jésus aux rois mages et aux bergers. On note maints renvois à l'olivier de la paix : Botticelli était inquiet de la situation à Florence après que les Médicis en eurent été chassés.
Comme les trois anges sur le toit de l'appentis, les trois anges au premier plan portent les couleurs des trois vertus théologales : le blanc de la foi, le vert de l'espérance et le rouge de la charité.