que faisons-nous
de cette petite voix au petit matin
qui nous prend et nous somme
de désormais intervenir et de nous choisir
dans cette époque désastreuse
ou le monde s'en va
devant nos yeux
en petits morceaux
?
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
que faisons-nous
de cette petite voix au petit matin
qui nous prend et nous somme
de désormais intervenir et de nous choisir
dans cette époque désastreuse
ou le monde s'en va
devant nos yeux
en petits morceaux
?
il existe
un point de départ méthodologique
commun
il y a
il s'agit d'analyser
les choses
dans la matérialité
dans le vécu
dans le souci
de coller à la terre
ceci dit
le retour à la terre de
chez
D
il n'y a
aucune nostalgie de l'être
ni oubli de l'être
la grande différence
entre
D et H
tient à ce que chez le premier
il n'y a jamais
le voilement
de l'être
il ne pense pas en termes
de tragique
comme si l'homme était coupé
de ses racines
il constate
que nous sommes des êtres
qui vivons circulons confrontés à des
problèmes qui naissent
des échanges et de la société
mais ces
problèmes ne sont pas pour lui
des catastrophes
ontologiques
pour
D
tout est positif
ce qui le conduit d'ailleurs à
des effets d'errance
*
quiconque veut vraiment devenir philosophe
devra
une fois dans sa vie
se replier sur soi-même et
au-dedans de soi
tenter de renverser
toutes les sciences admises jusqu'ici
et tenter de les reconstruire
quand on est parvenu dans l'ego
on prend conscience
qu'on se tient
dans
une sphère d'évidence
derrière laquelle
vouloir poser encore des questions en retour
est
un non-sens
un agent de la CIA
le protagoniste John David Washington
le protagoniste
rejoint les agents russes
qui
ayant réalisé le but réel du protagoniste
le torturent
ce dernier préfère se suicider en croquant
une capsule de cyanure
plutôt que de leur donner les informations
qu'ils veulent
à son réveil
le protagoniste apprend que la capsule était vide
et que tout cela n'était qu'
un test
en vue de le recruter pour
une opération spéciale
parmi les rares informations
on lui révèle le mot
tenet
principe dogme en anglais
ainsi qu'
un geste
à effectuer avec ses deux mains
pour reconnaître de potentiels
alliés
quand les hommes calculent leur esprit ne peut errer
langage ...
analyse de la pensée ...
simple découpage ...
instauration
profonde de l’ordre dans l’espace...
un ordre linéaire
étranger à la représentation
être vaut mieux que ne pas être
être vivant
un secret mais partagé ...
un discours
au-dessus duquel on a ménagé
un voile
un verre
une feuille
un désir
un petit génie
une branche d'arbre
une pensée
un rameau
un as de cœur pour notre génie
un monde frugal
les valeurs représentatives des mots
apparaissent
en leur indépendance...
des matériaux qui ne s’articulent pas
sur la pensée...
les liens
ne peuvent se ramener à ceux
du discours
essayer de retrouver
le texte primitif
il est
il prend part au processus par lequel une culture se défait tandis que s'affirme ce qui est moins une culture qu'une mécanique de forces inextricablement techniques économiques dominatrices et le cas échéant physiologiques ou physiques pensons au pétrole à l'atome
il n' y a
pas de savoir assuré
pas de programme d'action ou de pensée disponible
les enfants en font l'expérience
ils ne savent pas parler
les infantes
mais ils ne demandent qu'à apprendre
et ils apprennent
et ils parlent
soyons des enfants
recréons
un langage
ayons ce courage
le vaisseau
filait sans secousse et sans risque
et l'épervier
le plus rapide des oiseaux
ne l'aurait pas suivi
il courait
il volait
fendant le flot des mers
emportant ce héros aux divines pensées
dont l'âme avait connu
autrefois
tant d'angoisses
et si la question du monde est posée
à quel monde pensons-nous
en la posant
?
le commentaire s'arrête devant
l'escarpement
il se donne
la poésie
ce langage qui ne dit rien et ne se tait
jamais
la tâche impossible
toujours renouvelée
la naissance
les Nymphes sont des divinités de la nature
elles
habitent
dans des grottes
où
elles passent leur vie
à
filer et chanter
l'être est ensemble
et il n'est pas
un ensemble
il y a
dans les collines
tout devient sinueux
serpentin
tout dévale
les arbres et les toits
déboulent les uns sur les autres
mais
cette disposition générale
n’est pas changée
les maisons
ne sont pas plantées dans les collines :
elles tiennent à peine
sur la pente
le langage existe
au-dessous
des identités et des différences
il y a le fond
des continuités
des ressemblances
des répétitions
des entrecroisements naturels
la ressemblance
constitue toujours le bord extérieur