lundi, juillet 06, 2020





en 1940 

[

La Fabrique d’absolu 
fut écrit en 

1922

donc oui
nous sommes bien dans 
un roman d’anticipation 

]







l’ingénieur tchèque Marek invente une machine qui, en fragmentant parfaitement les atomes, parvient à transformer entièrement toute matière en énergie, cela sans restes ni déchets.  

Il l’appelle le carburateur.  

Grâce à sa découverte, un seul seau de charbon parviendra alors à éclairer tout Prague pendant des mois, à chauffer la Tchéquie pendant des jours, à faire tourner ses fabriques de métaux des heures entières et cuire votre bramborak de la semaine.  

Fasciné par son invention, mais surtout effrayé par ses conséquences, il en confie la commercialisation à un ami d’enfance devenu industriel, G.-H. Bondy.  

Qui s’empresse d’inonder le monde entier de carburateurs.


Imagine donc, répéta Marek, que l’Absolu est contenu dans la matière, en quelque sorte à l’état latent, mettons comme de l’énergie inerte, prisonnière ; ou bien tout simplement que Dieu est omniprésent, qu’il est par conséquent présent même dans la matière et dans chaque molécule de la matière.  

Et maintenant, imagine que tu détruis complètement un morceau de cette matière apparemment sans reste, sans déchet.  

Mais alors, étant donné que chaque matière est en fait Matière + Absolu, tu as détruit seulement la matière et il te reste un déchet indestructible : l’Absolu pur, libéré, actif.  

Il te reste un résidu chimique indécomposable, immatériel, qui n’a ni spectre, ni poids atomique, ni affinités chimiques, ni loi de Mariotte, rien, rien, absolument rien des propriétés de la matière.  

Il est resté du Dieu à l’état pur.


qu’est ce que l’abondance

?  

et 
celle-ci est-elle souhaitable

?


mais l’homme a besoin de tout 

sauf de l’abondance 

illimitée


qu’est ce que l’absolu

?  


et 
l’atteindre est-il 
enviable

?

il est 
évidemment impossible d’introduire Dieu 
dans le monde sans des conséquences 
du tonnerre de Dieu

Fondant dans un même moule la concrétisation de deux des recherches les plus essentielles de l’être humain depuis qu’il se sait doté de ce nom, l’abondance et l’absolu, Karel Capek érige un roman qui résonne à nos oreilles comme un réel sans cesse sur le point d’advenir.  

Alors que la technique ne cherchait à atteindre que l’abondance ce pis-aller depuis longtemps de l’Absolu c’est oh surprise cet Absolu même que la technique fait advenir.  

Et très vite, dans cette fable grinçante et implacable mais délicieusement clairvoyante, se dévoile ce terrible constat : 


l’Absolu
c’est bien mieux 

d’en 
avoir soif 
que d’en boire le calice jusqu’à 
la lie…


Nous autres savons évidemment que, dans quelques décennies, on réussira à faire une guerre encore plus grande, car même dans ce domaine, l’humanité ne cesse de progresser.



Karel Capek 

La Fabrique d’absolu 

2015

La Baconnière

Traduction 

Jirina & Jean Danès





































et 

de quelle façon chercheras-tu

Socrate







cette réalité 

dont tu ne sais absolument pas 

ce qu'elle est 

?



comment chercher 

si l’objet de la recherche est 

une œuvre 

?


la réalité 

peut-elle être débarrassée des fictions 

qui la constituent 

?



la production 

de l’œuvre 

et celle de l’objet de la recherche sont-elles 

identiques 

?



peut-on admettre 

que la méthode de l’art implique 

une composition entre savoir et ignorance 

?


la prétention au réel 

est-elle la fiction qui gouverne les indénombrables 

approches de la réalité 

?


la recherche 

de la réalité est-elle dissociable de la réalité augmentée 

de la réalité de la recherche 

?



la méthode 

de l’art prouve-t-elle 

une capacité 

à chercher 

une réalité 

dont on ne sait pas ce qu’elle est 









































structure 
microscopique des fibres 
d'

une feuille de papier












le papier du latin papyrus est 

une matière 

fabriquée à partir de feuilles vertes d’arbres 

de fibres cellulosiques végétales

il se présente sous forme de feuilles minces 

il est considéré comme 

un matériau de base 

dans les domaines de l’écriture 

du dessin
de l’impression 
de l’emballage et de la peinture

il est 
également utilisé 
dans la fabrication de composants divers 
comme les filtres

l’
histoire du papier remonte à 
l’

Antiquité



le 
papier porteur 
d’

un message le plus ancien 
connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. 
et a été trouvé en 
Chine



le papier est partout

sans lui

pas d´affiches

de dessins

de photos

de cahiers

de livres

de journaux

de contrats

de constitution 

de monnaie

de diplômes

de manuscrits

plus de mouchoirs en papier

plus de papier hygiénique

plus de cartes postales

de cartes à jouer

ni de cartes de visite 

plus de cocottes en papier 

plus de lettres d´amour

plus de paquets cadeau

plus de confettis

plus de masque pour le carnaval.... 


plus de papier crépon

de papier cristal 

de papier de soie 

de papier marbré 

de papier maroquin

de papier bible 

de papier chiffon 

de papier couché 

de papier de Chine  

de papier du Japon 

de papier bulle 

de papier journal

de papier millimétré quadrillé rayé réglé

de papier vierge

de papier à en-tête

de papier photographique

de papier  autographique

de papier calque 

de papier carbone



paradoxalement

c´est sous les formes les plus insignifiantes 

et les plus dérisoires

sous formes de détritus 

que sa présence devient visible 

prospectus

sachets déchirés

vieux emballages

lambeaux d´affiches

papier de bonbon et papier gras 

tracts abandonnés

enveloppes ouvertes

presse périmée... 


le papier fait écran à sa propre beauté

il nous embarrasse

déborde de notre boîte aux lettres

il traîne sur les trottoirs

il fait désordre 

on le froisse on le jette on le brûle








feuille de papier






Prononc. et Orth.: [papje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.I. Fin xiiie-déb. xives. [ms.] (Arch. Douai CC156 ds J. Finot, Relations commerciales entre la France et la Flandre, 1894, p.172: Queval qui porte papiers); 1355, 25 nov. Troyes moulin à paupier (Arch. départ. Aube G 3423, Bail du moulin le roi); 1387, 19 sept. Ville-sur-Saulx, Meuse molin a papier (Arch. départ. Meurthe-et-Moselle, B 343, fol. CCCXXVII); 1451 Lorraine pauppier (Hist. de Metz, V, 571 ds Gdf.); spéc. A. Papiers de différentes qualités, destinés à différents usages a) xives. utilisé en méd. (Moamin et Ghatrif, III, 8, 5 ds T.-L.); 1543 papier painct (Inventaire du mobilier de Guy de Mergey ds Havard t.4, col. 70); 1575 papier collé (Paré, OEuvres, éd. J. Malgaigne, XVII, t.2, p.610b); 1671 papier blanc (Pomey); 1680 papier bleu, gris (Rich.); 1760 papier verré (L'Avant-coureur, 10 nov., p.687-688 d'apr. Havard t.4, col. 60); 1850 papier filtre (Dorvault, L'Officine, p.790 ds Quem. DDL t.12); b) 1695 papier mâché (Ch. G. Le Clerc, Chirurg. complette, 265 d'apr. FEW t.7, p.590a [cette réf. paraît erronée]); 1775 (Mercure, août d'apr. Havard t.4, col. 60); 1773 fig. des organes de papier mâché (Voltaire, v. mâcher1A 1 b); 1835 visage de papier mâché (Ac.). B. Papiers apprêtés pour différents usages ca 1508 papier d'acquit (Comptes de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.499); 1674 papier marqué (Sévigné, Lettres, 29 janv., éd. Gérard-Gailly, t.1, p.699); 1675 papier timbré (Id., ibid., 30 oct., p.895); 1680 papier réglé (Rich.); 1690 papier de musique (Fur.). II. Support de l'écriture. A. Feuille, ensemble de feuilles sur lesquels figure un texte écrit; document écrit 1. a) 1308 pappier a registrer les lettres (doc. ds Gdf. Compl.); ca 1393 papier de la despense (Ménagier, II, 58 ds T.-L.); 1552 papiers brouillars «minutes, brouillons» (Est., s.v. Adversus - adversaria); 1573 papiers terriers (G. Paradin, Hist. de Lyon, p.107 ds Gdf. Compl.); b) loc. α) 1585 estre en le papier de (qqn) «avoir des comptes à lui rendre, un mauvais traitement à lui faire subir» (Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J.M. Guichard, § 15, p.225); av. 1755 être mal sur les papiers de (qqn) (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t.5, p.332); 1798 être bien (ou mal) dans les papiers de (qqn) (Ac.); β) 1587 en papier «par écrit» [opposé à «dans les faits»] (Lanoue, 24 ds Littré); av. 1592 en papier opposé à en effet (Castelnau, 115, ibid.); γ) 1640 rayez cela de vos papiers (Oudin, Curiositez, s.v. rayer); 1654 rayer quelqu'un de ses papiers (Scarron, Virgile travesti, éd. Paris, 1858, IV, 170a ds Richardson); 2. a) fin xives. «engagement par écrit» (E. Deschamps, VII, 236, 103 ds T.-L.); 1670 papier volant «papier qui ne fait pas foi en justice» (Patru, Plaidoyers, 3 ds Littré); b) 1748 «effet (lettre de change, billet au porteur...) représentant de l'argent comptant» (Montesquieu, Esprit des Lois ds OEuvres, éd. R. Caillois, p.651: Comme l'argent est le signe des valeurs des marchandises, le papier est un signe de la valeur de l'argent); 3. a) 1736 plur. «tous les documents qu'un navire doit avoir à bord» (Aubin); b) 1835 (Ac.: Ce voyageur n'avait pas ses papiers). B. Ca 1349 «feuille destinée à recevoir un texte écrit» (Dial. fr.-flam., F 3 a ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, II, 250, ibid.: escripre sur le papier); 1606 papier à escrire lettres (Nicot). III. Papyrus (la plante) 1remoitié xives. (Gloss. Abavus, Vat. lat. 2748, 4022 ds Roques t.1, p.192: papirus: jonc vel papier). Le lat. papyrus «papyrus, roseau d'Égypte» a désigné la plante et deux produits fabriqués avec ses fibres: la feuille mince servant de support à l'écriture (Iers.) et la mèche de lampe, de cierge (ives. Hilaire, Paulin de Nole). D'une var. lat. vulg. *papilus (Thomas (A.), Nouv. Essais, p.177), l'a. prov. pabil «mèche» (xiies. − gasc. Marmande xives. [ms.] ds Levy Prov.; gasc. mod. babit «id.» ds Lespy-Raym.); d'une autre var. en -ellu, l'a. prov. pabel «id.» (gasc. ca 1230 d'apr. FEW t.7, p.589b; déb. xives. [ms.] Petit Thalamusg de Montpellier, éd. Soc. archéol. de Montpellier, 1840, p.273); d'une 3evar. *papelius, le judéo-fr. paveil «sorte de jonc» (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, 782) type répandu dans divers dial., v. FEW, loc. cit. Les feuilles de papyrus furent exportées d'Égypte en Europe occidentale jusque vers la fin du viiies., l'arrivée des Arabes dans la vallée du Nil au vies. ayant progressivement mis un terme à leur exportation. Il fut dès lors peu à peu remplacé dans les pays occidentaux par le parchemin presque exclusivement en usage encore au xiies. À cette époque, papyrus commença à désigner le papier de chiffon, d'orig. chinoise, fabriqué ensuite par les Arabes (après la prise de Samarkand, 751) qui l'introduisirent vers le déb. du xies. en Espagne et de là en Italie du Nord (lat. médiév. papirus relevé à Gênes en 1163, FEW t.7, p.593b), d'où il se répandit en France où fonctionnent des moulins à papier vers le mil. du xives. en Champagne et en Lorraine, v. A. Blum, La Route du papier, 1946, p.22 et supra I. En Italie du Nord, le mot se présente sous deux formes: le type paper à l'Ouest, issu par voie demi-sav. de paperium (altération de papyrum d'apr. le suff. -erium), relevé au xiiies. (Statuta mercatorum de Piacenza, p.451 d'apr. FEW t.7, p.595 a, note 32), d'où le fr. papier; le type palpei (parpé) au Centre, issu d'une forme en palp- (d'orig. discutée, peut-être issu de paper devenu *parper (n *palper, cf. lat. médiév. palperium xiiies., Statuta [...] Piacenza, p.484, ibid.), d'où le fr. paupier, répandu en Lorraine et en Champagne, supra, cf. aussi le dér. paupelier, v. papetier. L'a. prov. papier (1268 papir Langon ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'anc. dial. gasc., Paris, 1888, gloss.; 1296 bala de papier [papier transporté de Majorque à Marseille] Notules de Giraud Amalric d'apr. A. Blum, op.cit., p.54; 1343 papier ds Comptes des frères Bonis, éd. E. Forestié, t.1, p.19; 1344 papier lombart e catala, ibid., p.111) est −soit directement venu de l'Italie du Nord [cf. la présence dans le Comtat, au xives., de papetiers de Florence, de Turin, de Savoie, v. H. Chobaud, Les débuts de l'industr. du papier dans le Comtat Venaissin, 1930, pp.7-27 et 40] −soit empr. au fr. Fréq. abs. littér.: 9812. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12129, b) 16083; xxes.: a) 15323, b) 13545. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.258. _Dauzat Ling. fr. 1946, p.325. _Humbley t.2 1974, p.642. _Quem. DDL t.1, 6, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 20, 21, 25.
































à lire à voix haute  Litanies du soleil en picard 

Solé ta.u
Solé taqtè
Solé tatchè
Solé tchènnson
Solé tchénui
Solé tcheudè
Solé tcheu.ète
Solé tchu-d’saù
Solé tchuloùt
Solé tchurè
Solé tchutchètes
Solé tédjè
Solé térchu
Solé tiloé
Solé toéyète
Solé toubacq
Solé touiyoù
Solé touyou...








































mousses fougères

chênes et sapins faciles à reconnaître qu’on dessine au retour

la collecte passe aussi par l’humus qui relie au globe terrestre


les amanites à l’écart du chemin

Le monde de l’humide rend minéral 

le spongieux rend sensible à toute molécule














Sous le doigt

des parois de caverne et le nuancier des écorces 

le véritable berceau des roches 

puisque c’est ici qu’étaient nés les quatre minéraux principaux


l’olivine 

le pyroxène 

l’amphibole et le phlogopite 


ainsi que d’autres minéraux 

ne différant des précédents  mais considérablement  

que par leur granulométrie 

comme ici

sous le jardin


la serpentine et la chlorite

des minéraux dits accessoires 


d’extraordinaires minéraux complémentaires qui avaient résisté à la 

force phénoménale des processus qui avaient marqué l’histoire de 

l’évolution de la terre


des centaines de millions d’années de pressions


de températures

de mouvements

de fractures

de fontes

de solidifications


ils avaient survécu à tout

et certains de ces minéraux

si singuliers et véritablement magiques

dont

par exemple

le plus merveilleux d’entre eux 

le zircon

protégés par 

une résistance quasi surnaturelle 

avaient survécu sans subir la moindre modification de leur structure

malgré la puissance et la longévité de ces pressions

températures

ces mouvements et fractures des plaques tectoniques

ces fontes et solidifications

voilà

si quelqu’un avait pu plonger 

les yeux sous les profondeurs de la terre 

voilà ce qu’il aurait pu voir


































Tarentule 

une araignée mythique 

de la province de Tarente en Italie 

ou bien 

l'araignée 

Lycosa tarantula 

également originaire de cette région d'Italie










la Tarentule 
était supposée plonger sa victime dans 
un profond état de léthargie 
qui conduisait à la mort 
le tarentisme ou tarentulisme 



le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides à laquelle participait tout le village de la victime  afin de dissiper les effets du venin  de là la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle




































regarde

voici le repaire de la tarentule



veux-tu voir la tarentule





voici la toile qu’elle a tissée 

touche-la

pour qu’elle se mette à s’agiter











elle vient sans se faire prier

la voici

sois la bienvenue tarentule




le signe
qui est sur ton dos est triangulaire et
noir 

et

je sais aussi
ce qu’il y a dans ton âme


il y a 

de la vengeance dans ton âme

partout où tu mords

il se forme

une croûte noire 

c’est le poison de ta vengeance qui fait tourner l’âme

!

c’est ainsi que je vous parle en parabole

vous qui faites tourner l’âme,

prédicateurs de l’égalité

!


vous êtes pour moi

des tarentules avides de vengeances secrètes

!


*



des penseurs

ils vont toujours trop loin

si bien que leur fatigue finit par s’endormir dans la neige




 *





la sagesse compose 

les caresses


la sagesse métamorphose 

l’équilibre




la 
sagesse sculpte 

un séisme 

à 
l’intérieur 
d’

une
goutte d’eau



la sagesse sculpte 

le 
gag 
d’

un cyclone 

à 
l’intérieur de l’indécence 
d’

une goutte d’eau







la virtuosité de la sagesse compose

la cathédrale







le

tact

de la sagesse joue

les dates aux

dés




le

tact

de la sagesse joue

la vérité

des dates aux

dés

de l’âge







L’élégance de la sagesse



*





mes amis

méfiez-vous de tous ceux

dont l’instinct de punir est puissant

!

ils ont

sur leur visage

les traits du bourreau et du ratier




































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

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E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. 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Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable sagesse Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. 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