Nirupana
recherche investigation examen définition
Nirvana
la grande mort
quand le Soi réalisé quitte le corps
Nirvikalpa samâdhi
état de présence silencieux
sans pensées
sans concepts
un pur état d’être
Nisarga
nature naturellement
d’où le nom de Nisargadatta
ce qui est donné spontanéement
ce qui vient naturellement
Om
le son primordial
ce qui est considéré comme la vibration première
quand l’Absolu non manifesté
devient manifesté
Panchabhuta panchamahabhuta
les cinq éléments
Espace Air Feu Eau et Terre
Para
l’intuition
Parabrahman Brahmatita
l’Absolu
le non manifesté
le Soi suprême ne peut être défini
Neti Neti
Paramatman
le Suprême
au-delà de la manifestation
au delà de la conscience
Parameshvar
au delà du Dieu de manifestation
Pashyanti
forme-pensée
Prakriti
l’existence phénoménale
la manifestation la substance cosmique
peut donc aussi évoquée l’illusion
la conscience dans son aspect de manifestation shakti
Prana
la force vitale la force de vie
Pranayama
contrôle yogique du souffle
Pranava
le son primordial AUM
la racine du prana
la force vitale
Purusha
le Soi
encore appelé l’esprit cosmique
ou la conscience dans son aspect originelle conscience pure
forme avec Prakriti le couple de l’illusion primordiale
Rajas
une des trois qualités de la conscience manifestée qui se caractérise notamment par un désir sans fin une passion pour la vie un mouvement soutenu une soif d’action le désir sexuel l’empressement l’impatience la colère l’agitation
Rajo guna
l’activité
un des aspects de la manifestation
Sadashiva
connaissance absolue sans état
le Soi
Shiva est alors la connaissance pure
et jiva l’état d’ignorance identification
Sadguru
le Soi en tant que Guru
celui qui a tant soit peu contemplé le Soi, n’aura plus besoin d’aucun dieu ou déité en fait il n’aura besoin de rien. N.M
Sadhaka
un adepte de la spiritualité
un chercheur avancé
sincère
Sadhana
la pratique spirituelle
Sadhu
un mendiant un moine
Saguna
ce qui est riche de qualités de caractéristiques
une dévotion saguna sera
une dévotion du Suprême
à travers toutes formes de vie
et manifestations
Sahaja samâdhi
état de samâhdi naturel sans effort
Sankalpa
la détermination
Samāhdi
un état d’être sans pensées
d’unité d’être
Samsara
la vie dans le monde manifesté
Sarvatma
le Soi en tout le Soi cosmique
Sat
ce qui existe pour toujours
Sat-chit-ananda
conscience-félicité
Satsang a : pravacham en marathi
dans son sens premier rester en compagnie de la vérité
sainte association d’être
sermon d’un maître à ses disciples
Sattva
la qualité de conscience
peut aussi signifier la conscience
dans son aspect de manifestation incluant alors sattva raja
et tama gunas
Sattva guna
être- conscience
l’existence en tant qu’
une des trois qualités de la manifestation
Savikalpa samâhdi
l’état de conscience d’un être réalisé
un état d’unité,
permettant cependant d’avoir les pensées nécessaires
au fonctionnement du moment
Shakti
l’énergie vitale
l’énergie de manifestation de la Conscience
du Divin.
Śiva Shiva
la connaissance de soi en tant que Conscience pure
non identifiée notamment au corps grossier
et subtil
Dieu dans son aspect destructeur du monde de l’illusion
aussi appelé Mahesh
quand Siva est plongé dans l’obscurité il est appelé
Rudra l’igorance
Ignorance et connaissance sont
un couple inséparable qui devra lui aussi être transcendé
Siddha
un être réalisé
celui qui réside en Vijñāna
la réalité suprême
Soham
Je suis Cela
Shri Hari
Dieu.
Svaviṣaya Svavishaya
méditation sur le Soi méditation sans objet… ni sujet
non expérience
sens premier est la demeure
le pays d’origine
Tamas
expression de la qualité tamasique notamment par l’inertie l’aspect obscur de l’ignorance le sommeil la lenteur la détérioration la lassitude l’indolence l’immobilité la résistance au changement la stupidité et la stagnation
appropriation de toute action
illusion d’être le faiseur l’auteur
Tamo guna
l’inertie l’obscurité
l’aspect sombre de la manifestation
Tat Tvam Asi Tattvamasi
Cela Tu Es
Turya
c’est le quatrième état Dieu Narayana est le quatrième état
correspond à la conscience pure corps supra causal
il s’appelle le Seigneur des Trois Mondes parce que cet état est au-delà des trois autres états Éveil Rêve Sommeil Profond ou des trois mondes le paradis terrestre le monde des mortels le monde de l’oubli correspondant au corps grossier corps subtil et corps causal
il peut être considéré comme un état mais aussi comme la trame le support de tous les états
il est alors immuable inchangé quelques soient les changements apparents liés aux états
Upanishads
écritures philosophiques des sages antiques de l’Inde traitant de la connaissance de la Réalité Absolue et qui font partie des Védas
Vaikari
le mot prononcé
Vairagya
peut évoquer deux aspects quelques peut différents du non désir, soit par le renoncement dans une sadhana soit par une absence de désir due à la vision du monde manifesté comme illusoire
Veda
de la racine vid qui signifie voir et savoir
ensemble des écritures sacrées de l’Inde
Vedanta
signifie aboutissement la fin des Veda
école de philosophie Hindoue fondée principalement sur les Upanishads qui adhère soit à la doctrine du non-dualisme pur ou du non-dualisme conditionnel
la Vérité absolue telle qu’elle a été consignée par la philosophie des Upanishads
la voie du Vedanta consiste à se débarrasser de l’ignorance en pointant sur l’attachement à ce qui est irréel
l’aspirant reçoit souvent l’aide d’un maître qui a lui-même réalisé le Soi
il suit les enseignements de ce Guru qu’il considère comme incarnation du Soi
la compréhension finale comme quoi il n’existe aucune dualité entre le Guru le disciple et le Soi est l’essence de la réalisation par la voie du Vedanta
Vijñāna
connaissance pure ou présence spirituelle
au delà de la connaissance lié à la réalisation de Parabrahman
peut aussi être employé pour science discernement compréhension
Samartha Ramdas auteur du Dasbodh comparait le sage jnani qui n’a pas atteint le but ultime à un être éveillé dans un rêve et qui pense qu’il est réellement éveillé alors qu’il est entrain de ronfler !
il lançait alors cet avertissement à ces sages qui s’illusionnnent sur leur accomplissement
Vous pensez qu’il s’agit de l’éveil mais vous êtes toujours dans l’illusion!
Vikalpa
connaissance érronée
reposant sur l’imaginaire ou un concept
amène le doute
la confusion
Vikṣepa Vikshepa
mouvement du mental distraction
ce qui entretien Maya
Viṣṇu
Dieu en tant que soutien
protecteur de la manifestation de l’univers
Lakshmi est sa parèdre
en tant que l’énergie qui soutient et pourvoie au besoin
de la manifestation
Vrūtta
ici dans le sens de ce qui est connu
la connaissance
Vṛtti
le mouvement des pensées
l’activité mentale
Yash
succès victoire
Yoga
l’Union
processus et pratiques de la quête spirituelle
ensemble de pratiques et d’exercices corporels
Yogi
adepte d’un yoga
ou un être ayant réalisé sa véritable nature à travers
un yoga.
Yuga
âge ou cycle période incommensurable ère période de la cosmologie Hindoue longue de plusieurs millions d’années divisée en quatre unités plus courtes dont la Kali Yuga est le dernier Âge ou cycle actuel