mardi, juin 18, 2019






aucune forme n’est moins

qu’activité 



sache discerner le moment 

favorable










je vais 

perdant le désir de ce que je cherche

en cherchant que

je désire



Apologie Des Restes






Et qui
par là dépassent 
d’

un trait 

leur prétendu statut d’images 
pour devenir quelque chose de vivant
et vertical 

la mise-en-place-d’un-monde




on ne peut

inviter le vent

mais on doit laisser la fenêtre ouverte 



S’adresser à 

un lieu nu 


la démesure du monde est

notre demeure



réalité

suspendue entre deux

néants




graver des signes

sur

une paroi




l’adaptation au milieu 


passer par l’impulsivité 
pour l’épuiser et pouvoir accéder à la 
spontanéité


mon Maître 
utilisait souvent ces techniques 
d’épuisement pour faire toucher à ses disciples 
l’instant blanc où il ne reste 
plus rien 



maintenant que je vieillis
je pense que je comprends ce que Wittgenstein
avait derrière
la tête

il disait que
s’il trouvait quelque chose
à manger

cela lui suffirait et ne
mangerait rien
d’autre



le presque rien 
contient de l’immense 
parce qu’il est indéterminé
donc ouvert



sautez 
d’instant momentané 
en instant momentané 


ne dis pas
tout ce que tes yeux ont vu 



le jeu

tout est 
en mouvement

à toutes
les échelles
et à tous les instants 


une harmonie
sans intention d’harmonie


du temps sur du 

temps

de la matière sur la 

matière 

se 
métamorphosant
pour accueillir le paradoxe 
d’

une chaleur immobile





toute harmonie
doit remplir l’indispensable condition
de conserver en elle-même
une disharmonie


la dissonance
qui la garde de devenir irréelle


Nulle transfiguration
mais

une intensité 
de signification accrue

une densité d’être

une rayonnante présence



Horizon
étoiles — étoilement...
































Jan Veth

Oak Leaves

1874 - 1925 

































la règle de base est intangible

le jeu se joue avec 2 dés

un premier coup 

décide de celui qui va commencer


L'Oie

signale les cases fastes disposées

de 9 en 9

nul ne peut s'arrêter sur ces cases bénéfiques

et on double alors le jet











Qui
fait 9 au premier jet
ira au 26
s'il l'a fait par 6 et 3
ou au 53 s'il l'a fait par 4 et 5

Qui
tombe à 6
où il y a un pont ira à 12

Qui
tombe à 19
où il y a un hôtel
se repose quand chacun joue 2 fois

Qui
tombe à 31
où il y a un puits
attend qu'on le relève

Qui
tombe à 42,
où il y a un labyrinthe
retourne à 34

Qui
tombe à 52,
où il y a une prison attend
qu'on le relève

Qui
tombe à 58
où il y a la mort
recommence

le premier arrivé à 63
dans le jardin de l'oie
gagne la partie

à condition 
de tomber juste
sinon il retourne en arrière
sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir

si 
un joueur tombe 
sur une case déjà occupée 
par un autre joueur il renvoie ce dernier 
à la case d'où il est parti

il ne peut y avoir 
qu'un joueur par case


































sur des rochers fantastiques

de toutes formes

ont été plantés et alignés

d'antiques pins



la petite chapelle Saint Roch

couverte d'herbe sèche

est suspendue

en haut de la falaise


c'est

une terre admirable







plus blanc
que la pierre de La-Montagne-de-Pierre
le vent de mai



l'odeur 
de l'eau fraîche
dans l'étroit chemin du fond



































une 
belle réflexion 
sans solutions toutes faites


Si 
le sort le plus général de la réalité est
d’échapper au
langage







le sort 
le plus général du langage est 
de manquer la réalité

il existe 

une chose

indépendante du langage
qu’on appelle 

le réel






Sur l’existence (ou sur l’être, ou sur la réalité) les paroles les plus profondes et les plus définitives sont le fait d’un penseur, Parménide, qui passe paradoxalement – et peut-être injustement – pour avoir été le principal inspirateur de l’interminable lignée de philosophes qui, de Platon à Kant et de Kant à Heidegger, nous ont enseigné à suspecter la réalité sensible au profit d’entités plus subtiles :

Il faut dire et penser que ce qui est est
car ce qui existe existe
et ce qui n’existe pas n’existe pas 

je 
t’invite à méditer 
cela

Table des matières

Prologue 
L’ombre 
Le reflet 
L’écho  

Épilogue

une brève 

exploration 
des domaines de l’ombre
du reflet et de 
l’écho

Car

et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de seconde espèce  sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler

la littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie

































Les hommes profondément blessés par la vie ont jeté la suspicion sur toute gaieté, comme si elle était toujours enfantine et infantile et trahissait une déraison dont la vue ne pourrait susciter que pitié et attendrissement, comme lorsqu'un enfant au bord de la mort cajole encore ses jouets sur son lit. 

De tels hommes voient sous toutes les roses des tombeaux cachés et dissimulés; réjouissances, vacarme, musique joyeuse leur paraissent semblable à l'illusion volontaire du grand malade qui veut savourer une minute encore l'ivresse de la vie. 

Mais ce jugement sur la gaieté n'est rien d'autre que sa réfraction sur le fond obscur de la lassitude et de la maladie: il constitue lui-même quelque chose d'attendrissant et de déraisonnable qui appelle la pitié, et même quelque chose d'enfantin et d'infantile, mais de cette seconde enfance qui suit la vieillesse et précède la mort.

*















Et c'est ici que réside le paradoxe: 
Figaro est heureux mais heureux de rien, du moins de rien de particulier. 

Son bonheur est sans raison et sa réjouissance sans fondement, aux limites donc de l'absurde. C'est pourquoi cette joie de vivre (...) s'accorde avec une formule d'origine chrétienne, formule qui continue à faire scandale au sein de la chrétienté: Credo quia absurdum - je crois parce que c'est absurde.




































ce qui est universellement valable 
est aussi universellement 
valide 

ce qui doit être 
est en fait 
aussi

et 





ce qui est seulement censé être 
sans être n’a aucune 
vérité 

*

Peu importe par où je commence
car je finirai ici

en chemin vers l'étoile




























variation neutre

Que diriez-vous si un jour, un démon vous trouve et vous propose : "Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l’as vécue jusque ici, tu devras la vivre à nouveau et un nombre infini de fois ; il n’y aura rien de nouveau en elle ; chaque plaisir et chaque peine, chaque pensée et chaque mouvement, tout dans ta vie, du plus petit au plus grand, reviendra identique et dans le même ordre." 

Variation positive

quasiment identique (...) Seulement, il est probable que les plaisirs, les joies, les satisfactions soient plus forts et les douleurs, les peines, les frustrations moins fortes

Variation négative

quasiment identique (...) Seulement, il est probable que les plaisirs, les joies, les satisfactions soient moins forts et les douleurs, les peines, les frustrations plus fortes

Accepteriez-vous ?






































le réel

est insolite par nature 











non qu'il puisse lui arriver

de trancher sur le cours ordinaire des choses

mais parce que ce cours ordinaire est lui-même toujours

extraordinaire

en tant que solitaire et seul

de son espèce

































Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.
Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & 12 14 24 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A.a.H A.L. A.R7 A.S. 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