.
Rock River et Lac Koshkonong
Louange du lieu
Et le lieu était l'eau.
Lorine Niedecker a passé presque toute sa vie à Black Hawk Island au bord de la Rock River, à l'embouchure du Lac Koshkonong. La cuvette du Mississippi occupe presque 70 % de la surface du Wisconsin qui compte 9000 lacs et de nombreuses zones marécageuses et inondables.
La poésie de Niedecker est fortement marquée par cet environnement si particulier. Les crues modifient le modelé du paysage et les sons. Elles bouleversent la vie quotidienne de façon parfois effrayante mais le plus souvent cocasse : des pains de glace qui glissent devant la fenêtre, un bateau amarré à la porte, une pelouse jonchée de papiers gras et de plastiques après la décrue, le risque de faucher une carpe qui serait restée à terre.
Lorine Niedecker prend plaisir à rendre compte d'un paysage en mutation constante et élabore une poétique fondée sur l'impermanence des choses : "pluies torrentielles, l'eau monte à Fort, les concombres et les courges de mon mari à vau-l'eau. Ne comptez sur rien. Ne comptez sur rien sinon le changement, le perpétuel recommencement, le grand cycle de la nature.
Niedecker est profondément attachée à son environnement et au mode de vie isolé qu'elle s'est choisi : " Je ne peux m'investir dans des échanges sociaux ", explique-t-elle à son ami et éditeur Cid Corman, "Je suis une maîtresse de maisons, au pluriel, j'écris, je lis, je marche, je couds et je chante à tue-tête quand passe un disque folk sur le phonographe" à chaque fois qu'elle a eu l'occasion de vivre ailleurs, elle a toujours fini par revenir.
Je ne suis qu'une bécasse dans une région marécageuse
Les Brontés avaient leurs landes,
moi j'ai mes marais.
Lac Koshkonong
Photographies Google Earth
texte extrait de Louange du lieu chez José Corti
.