pour
aujourd'hui
le chemin l'espace et la saison
fort coup
de vent en montagne
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
la rapidité
le soupçon
l’indulgence
la discrétion
faire ce qu’on aime
il n’y a pas
un moment
chaque moment doit être
un bon moment
l’intervalle entre deux bons moments
doit lui-même être
un bon moment
très important l’intervalle
le rien est mon seul souci
je lui sacrifie
souvent
les plus belles heures
auxquelles
j'aspire
je suis
le papillon et le ver
je suis
le sillon et le vocable
il appartient à la nature
de la substance
d'exister
une substance
ne peut être produite par autre chose qu'elle même
substantia est donc cause de soi et ainsi
son essence enveloppe l'existence
autrement dit
il appartient à sa nature d'exister
C.Q.F.D.
fond
essence
matière
cause
objet
être
réalité
quintessence
principe
principal
nourriture
nature
fondement
essentiel
sujet
suc
origine
métal
moelle
corps
substratum
substrat
subsistance
soi
substance
la substance substantia désigne depuis Aristote ce qui est en soi ce qui n'est pas en autre chose
un geste n'existe pas en lui-même mais en autre chose dans un corps donné
la substance c'est donc ce qui se tient en dessous sub stare ce qui fait office de support stable pour les manifestations variables d'un être
aussi pour Aristote un individu est une substance et inversement
mais un individu peut-il réellement être en soi si l'on ne peut le concevoir en dehors de toutes les déterminations biologiques sociales etc qui font de lui ce qu'il est ?
pour être réellement en soi une chose ne doit avoir besoin que de soi-même pour être
c'est pourquoi
Spinoza refuse l'équivocité de la notion aristotélicienne de substance qui semble indifféremment pouvoir être appliquée au bras, support du geste, au corps support du bras, au corps social, support du corps individuel etc
se dit d'un signe d'un énoncé
susceptible de plusieurs interprétations
ambigu amphibologique obscur
un compliment équivoque
se dit d'un fait d'un phénomène
malaisément définissable ou explicable d'une nature douteuse
des traces équivoques.
équivocité qui se trouve encore chez Descartes
pour l'éviter le philosophe précise dès la troisième définition de l’Éthique que non seulement une substance est ce qui est et doit se concevoir en soi mais en même temps ce qui est et doit se concevoir par soi
aussi la substance est naturellement cause de soi c'est-à-dire qu'elle existe nécessairement
Il appartient à la nature de la substance d'exister
qu'elle est
Infinie
Toute substance est nécessairement infinie
indivisible
La substance absolument infinie est indivisible
en conséquence seul Dieu peut être appelé adéquatement substance et la seule substance est Dieu
Il ne peut exister
et on ne peut concevoir aucune autre substance
que Dieu
Dieu est donc la substance de toutes choses
Tout ce qui est
est en Dieu et rien ne peut être ni être conçu sans Dieu
libre
Dieu agit par les seules lois de la nature et sans être contraint par personne
éternelle
Dieu est éternel
en d'autres termes tous les attributs de Dieu sont éternels
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