dimanche, février 07, 2021


blanchir au soleil et laver par les fleuves

LE POINT SERRÉ


Pour les éléments de ce P.

on a opté pour


un fil 
High Twist

ça veut dire 
qu'il est retordu des milliers de fois 
sur lui-même

résultat  
:
un fil bien robuste




































pour le point de tricot
on a opté pour du 
Milano 

une technique 
de tricotage très dense 

qui permet d’obtenir 

une maille bien serrée 
qui ne bouloche 
pas

elle est aussi 
plus élastique dans le sens 
de la largeur que dans la longueur
donc c'est confortable et pas de détente 

Point barre
































si 

du moins 

il m’était laissé 
assez de temps pour 
accomplir mon œuvre 

je ne manquerais pas 

de la marquer au sceau de ce Temps 

dont l’idée s’imposait à moi avec tant de force aujourd’hui  et j’y décrirais les hommes  cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux  comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace une place  au contraire prolongée sans mesure puisqu’ils touchent simultanément  comme des géants  plongés dans les années  à des époques vécues par eux  si distantes 

entre lesquelles 

tant de jours sont venus se placer 

dans le Temps

























il ne vieillit pas 

il ne meurt pas

il est doué 

d'attributs supranaturels 
comme les pouvoirs d'exiguïté 
et autres 

choyé des yoginis

il agit en maître
 au cours de toutes leurs réunions 

il est libéré 
bien qu'

il demeure 
encore en cette vie 
et bien qu'

il s'adonne 
à des activités ordinaires


*

























ce que je rêve

c’est 

un art d’équilibre

de pureté 

de tranquillité 

sans sujet inquiétant ou préoccupant

qui soit pour tout travailleur cérébral 

pour l’homme d’affaires 

aussi bien que pour l’artiste des lettres

par exemple 

un lénifiant 

un calmant cérébral

quelque chose d’analogue à 

un bon fauteuil 

qui délasse de ses fatigues

physiques























sur la rocade 
tu entends les voitures 

les camions qui foncent
et vous là qui parliez 
lui se souvenant de la frontière 
passée dans la nuit 
à l'arrière de ce camion 
comme 

il se taisait 

c'est la peur

je lui avais demandé 

non 
le froid
l'incertain 

il m'avait répondu 



































ce bruit
bruit au-dedans
permanent bruit d'écroulement 
mais c'est dedans
parce que les communications 
devenaient de plus en plus difficile

il disait 
































dans leur ville 
il fallait encore 
s'enfermer
éteindre
se défendre
se taire 
parce que les bureaux 
se comportaient de façon erratique

il disait 

c'est partout
ça

je répondais 

on a eu trop confiance
disait le type
trop de confiance en qui 
trop de confiance en quoi 

je demandais 


il se taisait




































l’usage direct des

MOTS

pour faire n’a nul besoin de faire

SENS

VISUELLEMENT


l’œuvre peut être

CONÇUE

en termes de

LANGAGE

et la

PERCEPTION

sera toujours autre chose

























l’œuvre

CONCEPTUELLE

pré-factuelle est

PRÉCISE

VERBALE

et

LA VISIBILITÉ

est sans importance


LE RYTHME

domine toujours la

FORME

et aujourd’hui ce

niveau d’

ÉNERGIE

est au plus bas


la simple

RÉPÉTITION

de

NOMS

LE MÊME

LANGAGE

HOMOGÈNE

où finalement la forme et l’aspect

ont trouvé

LE REPOS

dans un état d’

ÉQUIVALENCE

et sans

DISPARITÉS


un lieu où les choses sont

INERTES

L’ESPACE

a finalement atteint un

CALME

PLAT


étude pour une peinture secrète

























ne suis-je pas transformé 


la félicité 
n’est-elle pas 
venue pour moi comme 
une tempête 

?


comment 
un fleuve ne trouverait-il pas enfin 
le chemin de la mer 

?























sauriez-vous 
créer un impensable 

?


sauriez-vous 
imaginer un impensable

?


un impensable est une conjecture 
mais qui donc absorberait sans en mourir tous les tourments 
de cette conjecture 


veut-on prendre  
à l’aigle son essor dans l’immensité 

?


le temps n’existerait-il plus 

?


tout ce qui est 
périssable serait mensonge 

?




































 

la véritable pensée 
de l'histoire ne sera reconnaissable 
qu'au petit nombre

au cœur des ténèbres
se tient la lumière

rose
de la raison
dans la croix du présent



























est-ce que
les chemins secrets
nous concernent aujourd'hui

évidement oui

mais attention

il n'y a pas de nous

chacun est engagé 
dans la solitude de son destin

par ailleurs
il n'y a pas de chemins


il 
n'y en a qu'
un


la voie 
divine qui mène vers 
la déesse

*




le monde
n'a pas de sens
même si le journalisme
est là pour vous répéter le contraire

je m'imagine
que l'idiotie est partout la même
puisqu'il y a partout des journalistes





























l ’art est 

la magie délivrée

du mensonge d’être vrai


*




















est-il possible 

de penser 

un système herméneutique 

qui

intègre la possibilité 

d’

un non-sens


la possibilité

d’

une parole sans expression 

un bruissement de la langue  

un cœur asémantique des langues 

qui se libère 

matériellement du poids du sens

autrement dit



la 

possibilité

d’

une puissance 

asémantique des langages 


lignes vaines et solitaires 

sous les cercles


signes 

de réalisation effective


violettes 

symboliques de la vie 

dans 

un paquet noué 

de faveurs mauves 

et scellé de cire blanche


*



l’herméneutique 

repose sur le fait de la non-compréhension du

discours


la non-compréhension 

est en partie indétermination

en partie

ambiguïté du contenu






l’art 

de l’interprétation 

est donc 


l’art d’entrer 

en possession 

de

toutes les conditions nécessaires 

à la compréhension




















TENDRON DE VEAU CARDONS & TRUFFE


braiser 
la pièce de veau 
avec 

un filet d’huile d’olive

ajouter dans la cocotte 
une garniture aromatique 
carotte échalote cébettes fenouil céleri ail

des herbes 
thym laurier romarin sarriette

2 zestes d’orange
des cèpes secs
de la pulpe de tomate 
et du bouillon de légumes 







































saler et poivrer 
et cuire 4 heures à feu très doux

laver 
et éplucher les cardons 

les cuire dans 
une eau bouillante citronnée et salée 
jusqu’à ce qu’ils soient tendres

les égoutter
les mettre dans une sauteuse
ajouter 

un filet d’huile d’olive 
une petite louche de jus filtré 

de la cuisson du veau

bien les enrober
saler et poivrer et les garder au chaud 

retirer 
la viande de la cocotte 
et la mettre au four dans 
un plat pour la faire dorer

dans le même temps 
filtrer la sauce et la faire réduire 
pour obtenir 
une consistance dense et brillante

ajouter aux cardons
une julienne de truffe noire 

servir le tendron de veau 
avec la sauce réduite et les cardons à la truffe



























Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

Du "Dao" originel
du commencement du réel
des signes célestes
des formes terrestres
des règles saisonnières
de l'examen des choses obscures
des esprits essentiels
de la chaîne originelle
de l'art du maître
des évaluations fallacieuses
de l'équivalence des moeurs
des résonances du "Dao"
de l'inconstance des choses
des paroles probantes
de l'utilisation des armes
montagne de propos
forêt de propos
du monde des hommes
du devoir de se cultiver
de la synthèse ultime


"ô le plus violent paradis"

Libellés

" " (3x4) * & # 111 12 14 24 33T 3X3 4 5 64 64 fleurs de montagne 8 80fleurs A A.a.H A.L. A.R7 A.S. A1 A10 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AB ABDL Abécédaire Aboulafia Abréviations Abrüpt Abruzzo ACC Acker acronyme Actis Actualités ADBP Adorno ADR Adrénaline ADUMC Advaita Agamben Agenda AgnèsMartin Agrafe et boite AIR Air du temps Akhmatova Alain de Lille Alan Davies Albiach Alchimie Alechinsky Aleph ALF Alferi alien Alina Reyes ALTH AM Amande Amor fati AN Anagrammes Anaphore Anaximandre Anders André Breton André du Bouchet André Velter Andy Goldsworthy animal animation Annick Ranvier Annonciations Anthologie Antin David AP Aphaïa aphorismes Apollonios Appelfeld Approche APUMM APZ Arago Aram Saroyan Arbres ArgentOr Aristote Arp Arseguel Art sacré ARTHAUD AS ASDMI Ashbery ASLEND Assez Astrologie Atlantide attente Aurélien Barrau Aurore Automne Auxméry AVB Avec Avent AW axiologie Axiomes Azam B B.Celerier Babel Bachmann Baies Baigaitu BAM Banal Bandeaux Barque Barré Barry Lopez Barthes Bashô Basque Basquin Bataille Battala BAZAR BDLE BDLF Beaufortain Beckett Beckford Benedetto Bénézet Benveniste Bergounioux Bernstein bête Bhattacharya bibliographie Bibliothèques bientôt Bimot Binet bio BioMobiles Biopsies Bishop BISSES1 Bivouac Blackburn Blaine Blanc Blanchot Blanqui Blaser Blau Duplessis Bleu Bobin Bochner Bohm boisflotté bord de terre Borges Bouddha Bouthonnier Bozier Brautigan Bretagne Bribes Briciole bricoleur Broodthaers Bruckner Bryen BSRM Butor Byron C C.C C.E.T C.F. C.Olson çacest café Camino Campo Cantos Capital Capricorne Captures Carl Andre carnet Carson Carte postale Cartes et globes Carver Casas Cavale cavernes Cazier CCB CCEM CDLP CDLRP CDMDCDD CDN CDRSLS CDS ce ce qui est ceci cela Céline Celui Cendras cequej'aime Cerbelaud cercles Cerf Ceux Cézanne CGJ CH5 chaman Champs chant1 Chants et Poésies Chappuis Char chartres Chartreuse Chaton Chemins ChenZhen Chladni Choeur Choisir Chômei Chose Christian Dotremont christo Chu-Ta Ciel Ciel profond Cioran Circé citations civilisations CL Claude Favre Claude Simon Clausewitz CLBC Climat Closky Clouscard CMDOT Code Cole collages coller Collines collobert Combines Côme comme comment Compact compostelle conscience constitution contingence contre conversation Copier Corbeau corpus Cortazar couleur covid CP Cravan Creeley CS.PAP CSB CSMM Cummings cut Cut 1 CV cycle CyT Dada DALA Dans Danse Dao Dates DCPC DDLR de De Vries Decout definition définitions DEGAULLE Deguy Deleuze Delillo délires Démocrite Denis Roche Déplacement Dérive Derrida Des Déserts Désir Détournement DETQC Dextre DFRC DH DI Diable Dickinson Dillard Diogène Divers DJLC DLADLS DMI DMOAM Domerg Donne Dryas DSDLDS Duchamp DUM Dumond Duncan Duras Durer Duvauroux DVDC Dworkin E E.Baer E.C E.E. E.O E.P. EA EAIO EB écart énigme Echenoz échos Echos L.A. Eckhart Tolle Eco Ecosse écoute écritures Eddas EDG EDLCDS EDLF Edmond Jabès EIJS elle ELLEDIT ELLELL Elles Ellul Empédocle EN ENCORE encres et musique Encres et peintures Ennéade EnSof Entre entrelacs environnement Eons EPE épiphanies épistémologie EPLA ère ERRER Escher ESE Eshleman ESPA Espace Espitallier essais été Etel Adnan Etna étoile Etymologie Eucharistie Euler évangile Eventail Exergue F F.A. F.EAA F.O F.Pirates FAA Fable faits FAJ Faune Fayçal Fengliu feu Films FiniSol Finkielkraut FIVE Flore fmr FNAR Foligno Forest Foucault Fourcade Fourier FP FQPCC Fractales Fragme Fragments France François Cheng Frappat Frémon Fréquences Fugue Fuji G.C.L. G.Luca G.R.I Gary Snyder GB GDLMC GDT GEGO genese Genet Genji géométrie géophanie Géopoésie Gervais Geulincx Gif Giffard Giovannoni Girard Giraud Giroux Gizzi Gleize Glossaire GMH Gnoséologie Gobenceaux Godard Godwin Goethe Gombrowicz Gongora Goodman Nelson GPDB GR54 GR70 GR91 Graal Grâces Gramm gris Grothendieck Guesdon Guy Debord Guyau Guyotat GWFH H H.D. H.P Hadot Haenel haïku Hamish Fulton Hamon Harms Harrari Hart Crane Hausmann HE Heaney Hécate Hegel Heidegger Henri Michaux Henri Thomas Herbes Herta Müller Hésiode Hesse Heures hexagrammes HFSR HHPC Hikmet Hillesum Hiroshi Yoshida Histoire HN HO Hocquard Hofmannsthal Hohl Hölderlin Hominidés homonymies Houellebecq HR. HRC HSCDLAE HTH Hubin Hugo Ball Huguenin Hume HV Hymnes orphiques Hypérion Hypnos i I remember I.P-B. ici IDLR Igitur il Illuminations illuminer illuminisme ILVLA ilya immédiat immédiatement Impensable impératif imperceptible Impresses Index individu Infini Infinitif initiales inquiétude Insectes installation instant Internet Interrompre invisible Irwin Ishihara Isidore Isis isolato Issa italiques Ivsic J-P Michel J.J.F.W. J.J.U. J.L.P Jaccottet jaime Jakobson Jardin JAZ JBE JCERDM JDLF JE JE & Jean jean Daive Jean Michel Lou Jesuis Jésus jeu JHN Jirgl Joan Mitchell John Cage Jouffroy jour jour17 Journal Jours jours17 Jousse JR Juarroz Jullien JYL K.G K.K Kabîr Kafka Kairos Kaplan Kapoor Kathleen Raine Katué Kawara Kay Ryan KDCN KDICK Keats Kenneth White Kerouac Khazar Khlebnikov Kiarostami Kingsley Kircher KK KLTDD koan Koons Koshkonong Kosuth KOUA Kuhn Kundera Kunitz Kybalion L.D. L.R.des Forêts L.S L'EI La Croix La parole de l'autre La vie de la montagne labyrinthe lac Lacs LADR Laforgue Lagopède LALELES Lamantin LAME Lapiaz Laporte Roger Larry Eigner latin Laugier Laurent Margantin LBA LCC LCD LCDI LCDP LCI LCR LCS LDB LDLH LDMC LDR LDS LDV Le Clézio Le Livre Le poème LEC LECDF LECLA Lectures LEE Lee Ufan légende Leibniz Leibovici Leili Anvar lensball lepoète Les eaux Les empereurs Les fils Les oiseaux lesoi Lespiau Lessing Lettres Lev Rubinstein Lex1 lex2 lex3 lex5 lex7 lex8 Lexie LFDH LFDLP LFDP LFDRT LFMR LFQ LGD LGDFASP LGDLM LGDP LGPDB LGS LGTDLP LGVDLH LHDD LHS lieux Lieux-source Ligne7 lignes Lionel André éclats Lionel André éditions Lionel André encres Lionel André photographies Lionel André randonnées LIQV Lisa Cairns listes livrelit LJDP LLDLI LLDME LLDO LLDP LLDQ LLL LMDLE LMDM LMV LO LOAN LODL LOGOS lois London Lorand Gaspar Lorenzo Menoud Louise Bourgeois Louise Glück LPC LPDLE LPDP LPI LQDLE LRDD LRDT LSDA LSDS LSDV LSMT LTDS LTO LUELADC Lune Lupasco Lus & Mus LV; LVB.TDSDC LVDDP LVDT LVESO LVLTDLO LVMDE Lyn Hejinian Lynn Schwartz M M.Caron M.Craig-Martin M.S.M M.Trinité Ma Macedonio Fernandez Machado Maestri Maggiore Maïakovski Mains maintenant Mais Mallarmé Malrieux Mandalas Mandelstam Manganelli Manifeste Manon mantra Manuel Joseph Manzoni Map Marchand Marcheurs Marelle Marie Martin Ziegler Marx Masao Yamamoto masque Massera Matinaux Matsui Matta-Clarck Matton Mauguin maximes MBK MBO MC McCord MCH MDC MDLADLE MDLF MDOU MEC Mécanisme Méditations Meillassoux Mélusine mémoire Memories Menus Meraviglia Merci Mercredi Mercure Merton Thomas messages Métamorphoses Métaphysique Métis Metro MFRC MG Michon micro microcosme mieux Millet Milton Mina Loy Misrahi Miura ori MJNYCR MK Monostiques Monosyllabes Montagnes et Glaciers Montagnes poèmes Montaigne Montale Monteiro Moore Morris mot mots Moving mp3 MPUSPM MSerres MTAS Murphy Murs et Fenêtres Muscle Musil Musique MWLG Mystères MZD N N.M Nabokov Nadja Nagori Nancy Napoli Narnia Nassim Haramein Nathaniel Tarn Nature Nauman NDBDP NDDP NDLT Neiges Neil Mills Nerval neuf Nice Niedecker Nietzsche Nirupana NLJNLH NOBUO noeuds Noguez Noir nOmbres Norge NOTEPAD Notes-Book Notes-Rapides Notifications NOUS Nouveautés Novae Novalis Novarina NP NPhS Nuages Nuits O.Pé objets Objets d'Amérique Oblomov Ockham Octaèdre ODIN ODSI œil OELDT Ogadine Olivier Cadiot OLR OM ON ondes Onfray onthologie Opalka Oph. Oppen OR Oraison Orcia Orphée Orwell Oscar Oscarine Bosquet OSMH oui Ovide P.A P.B.Shelley P.L. P.observatoire P.P. P48 Paddle Padirac Pages palimpseste Palmer Paolo Icaro papier PAR Para Paracelse Paradis Parant parenthèse parfum Parian Paris Parlant Parménide Paroles particules Pascal pasolini Passages Paul Celan Paul Valéry Paysages PC PDLBELM PDLC PDLE PDM Pêche peck peintures numériques L.A. peirce Pennequin Penone PEPDLE Perec performance permaculture Pessoa Peuchmard peut-être PGDR Ph.Beck pharmakon Phi Philippe Grand Philippe Sollers Photographes PHPN Phrases phusis Pi Pierres Pierrette Bloch Pieuvre Pin Pise Pizarnik Plagiat planètes Plankl Platon Pléonectique Pleynet plongeur Plotin Plus PNSLTS POCP Podiensis poésie Poignant Poindron Points Politikos polygraphe pommes Ponge Pour praxis prénoms prépositions presque Prière Printemps Promenade Properce propositions Proust PRYNNE Psaumes PSDUP ptyx PUB puiser puissance Pyramides Pyrrhon PYS qi Qualia quand quantique Quatrebarbes quelqu'un QuelqueChose quelquepart question Questions Qui Quignard quoi Quotidien R.G.Lecomte R.M. R.M.I R.M.T. Rachi Rae Armantrout ram Range Raphoz Raven RBDBB RBLPDT RCETTM RCLSDF RD RDLB Recettes Reclus Refuges et cabanes règles Renaud Camus René Daumal REPA résumé Rêve Revenir Reverdy Révillon Rexroth Rey Reznikoff Richard Long rien Rilke Rimbaud RIP Ristat Rivières RLP Robert Barry Robert Filliou Robert Hainard Robert Lax Rocamadour Rochery Roger Ackling Roman Rome Roses Rosset Rothenberg Rothko Roubaud Roud Routes Rouzier Royet-Journoud RPW RR RSG Rubâï Rueff Rûmî Runes Ruscha Russes Ruyer Ryner Ryoko Sekiguchi s S.Tesson sa vie sable sagesse Saigyo Saliens SALXI Sam Francis Samivel Sangral sans Sans Titre Santoka Sappho Sator Saturne Savelli Savitzkaya SBL1 SBLI Sbrissa Schlechter Schopenhauer Schurmann Sculptures Sculptures Photographies L.A. SDM Sel selon SELP Seneca Sengaï SGM Shakespeare Shitao Shiva Shônagon SI Sicard signal Signes Signets Sikelianos SILENCE Silesius Silliman Simmel Simon Cutts Sinclair singularité Situation Sivan six SJDC Skalova Ski soleil solénoïde Solutré Sommeil Sonnets Sons Sor Juana Sôseki Soto Soufre Soulages Souligne Sous le Pas SP SPHS SPiced Spicer Spinoza Spira spirale sport SPRCGB SPSLSA Squires SSM Stéfan Stein Steiner steppe Stromboli Structure Suarès Suchère Suel suite Sun Tzu sur Suso Swensen Synchronicité synonymes Synopsis T T.A T.C T.R T.S.Eliot Tabarini Takis Tanizaki tantôt TAOPY Tardy Tarkos Tchékhov TDQ TEL Temps Temps probable TeneT Tétralemme TEXTES Thalès Thé Théorie Tholomé timbres TINTIN Tissu Titres TLP TN Tocqueville Todtnauberg tomates TOPOS Torque Toscane Toujours TouT TP TP.BN Traces Traduire Trains TRICTRAC Triste époque Tsvetaeva TT TU Tumulte Tweets Typoésie u.p.d.d.v UCDD UJAAB UJAJS Ukraine ULDLLA Ulysse UMP UN UNM unmot UPSA usura UVD V V.I. V.Kh V.P. VALC Valet vazquez VDSJ VE Véda Vegan vélo Venet Venise Vents VERBES Vercors Verlaine Verne verre Vert vertical Vésuve Vézelay VGE Vico Victoria Hanna vide Vidéo Vilgrain Virgule visage Viton vitraux VO voici Voies voilà voix volcan Voluspa Volut Von Aesch Vous Voyelles Vulcano W W.Benjamin W.I.P. W.S Wable Wagô Wajcman Waldman Waldrop Wallace Stevens Walser WB WBY wcw webasso Webcams Wermer Lambersy Werth WGJ WilliamBlake Windows Wittig Wolfgang Laib Wolfson wolman Woolf WWFDH Xardel Xénophon Xu Xiake xxx Y.B Yanka YDM YISANG YOGA Zagdanski ZANZOTTO Zeit Zéno Bianu Zéro Zététique Zoom Zukofsky Zürn

Archives du blog