Adoration des Mages, Léonard De Vinci
243 X 246 cm, Florence, Offices
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Ce tableau fut commissionné à Léonard en 1481 pour orner le maître-autel de l'église de Saint-Donat Scopeto, dans les environs proches de Florence du côté de la porte à San Piero Gattolino (actuellement Porta Romana). Cependant l'artiste ne termina jamais l'oeuvre qui resta à Florence quand il partit à Milan en 1482 . Nous sentons autour de la Vierge et de l'Enfant les sentiments d'une humanité pensive, incertaine, bouleversée, étonnée, implorante, tout un kaléidoscope d'affections et de passions, presque une symbologie complète de l'activité intérieure de l'homme, de sa manie de connaissance : aucune oeuvre d'art, avant ce tableau, n'avait su exprimer des contenus conceptuels si élevés et les revêtir de formes si parfaites. L'adoration devient ainsi l'expression de l'épopée humaine, et la première réalisation de Léonard de Vinci à acquérir un souffle vraiment universel.